AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782200352134
127 pages
Armand Colin (01/08/2007)
3.56/5   9 notes
Résumé :
Comment la société construit-elle les individus ? Quels sont les processus sociaux à travers lesquels nous devenons ce que nous sommes ? C’est toute la question de la socialisation.
Cet ouvrage en dresse un panorama d’ensemble, des écrits des fondateurs de la discipline aux recherches les plus récentes, et propose une grille d’analyse de la façon dont la société nous forme et nous transforme.
L’auteure montre comment, au fil du cycle de vie, s’articule... >Voir plus
Que lire après La socialisationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A première vue, nous pourrions être ravis d'avoir enfin un ouvrage à priori simple et réunissant tous les principes de la socialisation, ou plutôt devrais-je dire les socialisations.
Toutefois, une fois l'ouvrage en main et lu, nous sommes un peu déçus. Les grandes théories, des plus illustres sociologues sont absentes, parfois incomplètes. Certes, elles peuvent paraître désuètes et/ou obsolètes mais elles font partie de la sociologie et ont permis de comprendre les grands mécanismes de la socialisation. Néanmoins, nous retrouvons de nombreuses sociologues du 21ème siècle. Cela est appréciable.
Dernier point noir à cet ouvrage, la structure du livre en lui-même. On ne comprend pas réellement comment il fonctionne. La table des matières titre une partie socialisation primaire puis une autre secondaire, sauf qu'en réalité cela n'est pas vraiment le cas...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La socialisation primaire familiale, dans la théorie de l'habitus, engendre également des produits particulièrement stables et résistants aux transformations.
Commenter  J’apprécie          30
Si la période historique constitue une sorte de socle commun des socialisations qui s'y déroulent, c'est donc aussi un opérateur de différenciation puisqu'elle oppose les générations les unes aux autres.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : Capital culturelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}