Une lecture facile de 2 adolescentes dans les années 80, toute la vie devant elles, une histoire d'amitié, d'amour, chacune à leur façon elles vont avancer vers leur vie de femme, l'une la tête dans les étoiles loin de ses racines et l'autre au contraire dans une vie un peu "pépère" chacune à leur tour jalousant la copine, qui soit dit en passant n'a rien d'enviable. le titre n'est pas très évocateur, déjà parce qu'elles sont 2 et puis c'est plutôt la vie qui les fabrique que tout autre chose. Ce qui m'a beaucoup plu, se sont les anecdotes de cette époque, qui est aussi la mienne, et malheureusement ces années SIDA.
Marie Darrieussecq a une écriture élégante et crue à la fois, elle dit les choses. Chaque mot est choisi à bon escient, il percute. C'est toujours cash et cela fait du bien qu'elle le dise de cette façon, aucune ambiguïté.
Les années 80 sont retranscrits fidèlement et les clin d'oeil musicaux ou autres sont fidèles.
Je me régale toujours avec les livres de Marie Darrieussecq.
Solange et Rose sont amies depuis la petite enfance.
Elles ont quinze ans.
Solange tombe enceinte et accouche d'un enfant dont elle laissera à sa mère le soin de s'occuper.
Rêvant de théâtre et de cinéma, elle ira à Bordeaux, puis à Paris, puis à Londres, puis à Los Angeles
, enchaînant les castings.
Sexe, drogue,rencontre d'artistes à succès.
Rose la sage fera des études de psycho et se mariera avec son amour de jeunesse.

C'est la trajectoire de deux adolescentes des années 80 qui deviennent femme chacune selon leur trajectoire.
D'où le titre ?
Je n'ai pas été convaincue par l'histoire ni par l'intention de l'auteur, ni par l'amitié des deux filles.
La première partie vue du point de vue de Rose m'a lassée, ressemblant à un roman ordinaire et simpliste.
J'ai un peu préféré l'histoire vue par Solange, mais sans conviction non plus.
Le style est plus travaillé.
Aucune des deux héroïnes ne m'a été sympathique.
J'ai toujours mis trois étoiles aux romans de Marie Darieussecq, mais là, je n(en mettrai que deux
Après les années d'enfance racontées dans ”Clèves”, les débuts de l'âge adulte. Rose et Solange sont toujours amies. Rose fait des études de psychologie, Solange termine le lycée enceinte et se lance dans le théâtre. Un roman générationnel qui fait revivre Georges Clooney, Noir Désir, la chute du Mur de Berlin et les débuts du Sida, mais que la construction en deux points de vue et deux voix successives fait perdre en force et en émotion une histoire banale, désenchantée et un brin désespérante.
Deuxième coup de coeur pour un écrit de Marie Darrieussecq ! Je ne m'arrête plus, j'ai l'impression que quand on jette un oeil sur son écriture, c'est difficile de lire autre chose ! J'essaie d'économiser mes lectures mais pas facile !!

Solange et Rose sont deux amies d'enfance, opposées par leurs personnalités, leurs goûts et leurs ambitions. Pourtant, malgré les années qui passent, elles se suivent, parfois de loin, mais toujours présentes. le roman est écrit en deux parties avec leurs deux points de vues, deux rythmes d'écritures très différents qui surprennent agréablement. On aborde le monde du théâtre, de la maternité non souhaitée et non vécue, du Sida, des idoles de la chanson des années 70. Une immersion totale en campagne, à Bordeaux, à Paris, à Londres, à Los Angeles.
Et dernière surprise, Solange apparaît dans deux autres romans de cette autrice !

Alors, en ayant vu les critiques des autres lecteur.ices, je comprends aussi, car au début j'ai mis un peu de temps à me lancer dedans, mais je pense que c'est fortement lié à la vie de Rose, qui a une personnalité moins borderline et exubérante que Solange, et quand on passe au point de vue de Solange, tout change et le tourbillon est lancé. Et rien que pour cette pirouette d'écriture, bravo.
Un roman qui me semblait prometteur sur l'amitié de 2 filles, puis de 2 femmes, leur parcours, les années 80...et je me retrouve avec un roman où je n'éprouve aucune sympathie pour les héroïnes et surtout aucun intérêt pour leur récit de vie.
Solange tombe enceinte à 15 ans, vit sa grossesse très difficilement, et c'est ce qui est intéressant dans le récit.
On voit comment, et sans doute encore plus à l'époque,, une adolescente se retrouve confrontée à une situation qui l'isole, que ce soit des jeunes de son âge comme de sa famille. On voit aussi l'horreur de l'accouchement, car son corps n'est pas préparé à cette douloureuse expérience, et l'enfant gardera des séquelles et un handicap assez lourd.
Mais ensuite on a essentiellement les relations amoureuses des 2 héroïnes, Rose et Christian, et Solange et ses nombreux partenaires.
Et on évolue avec Solange dans un milieu de la nuit, de la fête, du show business, de la drogue, de l'alcool, du sida...
Alors, qu'à l'inverse, Rose et Christian auront une vie de couple assez linéaire .
C'est noir, désespéré, ça finit sur un tremblement de terre à Los Angeles, symbole de leur vie avec les moments heureux, les cataclysmes, les trahisons...
Un peu déçue par cette lecture. le titre de ce roman est fabuleux, et a certainement créé des attentes qui n'ont pas été (selon moi) remplies. L'évocation de ces deux trajectoires, celle de Rose et celle de Solange, m'a cependant touché, les errances sentimentales de l'une, qui se demande si son Christian est "le bon", et la violence dans laquelle s'anesthésie l'autre, résonnent toutes deux avec justesse. Mais je crois que j'aurais voulu sentir cette amitié qui les fait se croiser et se revoir au fil des années alors qu'elles prennent des chemins pourtant si différents. Et rien, ou alors juste un lien qui perdure par habitude, pour se dire qu'on est toujours un peu la même qu'à 15 ans, ou à l'inverse pour se prouver qu'on n'a plus rien à voir avec celle qu'on a été. Comme si l'autre ne servait finalement que de contrepoint. Un peu trop désenchanté pour moi.
Premier roman de cette autrice qui me faisait beaucoup envie. Il se déroule dans les années 80 et suit deux amies d'enfance, Rose et Solange, aux personnalités très différentes. Il est divisé en deux parties, la première étant racontée du point de vue de Rose, puis la seconde du point de vue de Solange. Malheureusement, la première partie, longue de 150 pages, m'a ennuyée profondément. Je n'ai pas été touchée par l'histoire ni par les personnages, ce qui m'a empêché de continuer avec la deuxième partie. En résumé, une grande déception pour moi.
Marie Darrieussecq raconte l'adolescence de 2 amies, Rose et Solange, dans les années 80 en donnant la parole à chacune d'elles dans de courts paragraphes comme autant de scènes de vie. Leur grande préoccupation bien sûr : faire l'amour. Rose est en couple avec Christian mais le passage à l'acte n'est pas évident, Solange a déjà franchi le pas et se retrouve enceinte sans savoir vraiment qui est le père. Les pages de son accouchement sont très fortes, inoubliables.
La première partie " D'après Rose" avance lentement, la seconde "Selon Solange" adopte un rythme plus heurté pour suivre le parcours difficile de la jeune femme.
Ce roman me laisse perplexe : certains passages me semblent vrais et émouvants, d'autres plaqués pour rendre compte d'une époque.
Les 2 filles sont totalement différentes : 2 aspects de la personnalité de l'autrice ?
Le titre « Fabriquer une femme » me laisse perplexe.
C'est un avis de lecteur donc d'homme, sur un roman de femmes.
Le destin de 2 ados voisines et amies des années 8o. Témoignages des faits marquants de l'époque.
L'une Rose issu d'un milieu favorisé expérimente la vie des filles de son âge avec ses rêves et ses doutes. L'autre Solange, d'une condition plus modeste veut sortir de son milieu. Elle mène une vie dissolue, histoires de fesses, drogue, maternité mal vécue…
Le style est alerte, cru pour ceux qui aiment…
Le roman se scinde en 2 parties, 2 destins la version de Rose, celle de son amie Solange.
Déçu par cette lecture, qui reste néanmoins très plébiscitée...
A vous de juger, surtout vous les femmes des années 80.