Grosse déception.

Le titre m'avait attiré car j'ai toujours un penchant pour la "vie sauvage". Se retirer du monde fou dans lequel on vit et trouver refuge au beau milieu de la nature est une idée qui me séduit depuis bien longtemps.

Malheureusement, ce livre ne nous embarque pas vraiment hors de notre temps. Certes, il y a un message à comprendre sur la montée en puissance des nouvelles technologies et de leurs avancées mais tout ceci est assez mal traité à mon sens.

J'attendais une histoire dépaysante au coeur des forêts, je me suis retrouvé au milieu de robots, de "moitiés", d'humains modifiés, charcutés... tout cela ne m'a franchement pas intéressé.

" Nos vies dans les forêts" de Marie Darrieussecq (188p)
Ed. P.O.L
Bonjour les fous de lectures ….
Ouille …. Quel livre étrange !
Il s'agit d'une dystopie.
Viviane est psychothérapeute.
Elle a rejoint, avec d'autres " réfractaires", la forêt pour s'éloigner de sa vie antérieure contrôlée par les robots et les drones.
Elle se souvient .. d'un de ses patients " le cliqueur" qui lui a fait prendre conscience de l'état de sa vie. Mais elle se souvient surtout de " sa moitié", ce clone endormi qui lui sert de réserve d'organes.
Elle a fui avec cette étrange moitié pour tenter de l'éduquer et d'en faire un être humain à part entière.
Mais Viviane fait d'étranges découvertes. Elle soi-disant greffée plusieurs fois se retrouve avec des organes manquants.
Serait-elle, comme " sa moitié " , également une fournisseuse d'organes ? Pour le bénéfice de qui ?
Dès lors, Viviane n'a qu'un seul désir .. témoigner.
Voilà voilà …. et bien voici un gros flop !!!
Autant l'approche des robots et des clones m'a plu et présentait un semblant d'intérêt, autant j'ai trouvé la narration laborieuse.
L'autrice s'égare moultes fois rendant la lecture complètement surréaliste.
Ce livre m'a laissée bien perplexe une fois sa dernière page refermée.
Pourquoi tant de digressions et d'égarements?
Pourquoi cette narration absconse qui écorche la lecture?
Bref … en matière de dystopie, on trouve nettement mieux !
Viviane et son clone fuient un univers robotisé...