AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les incontournables de la littérat... tome 19 sur 30

Pierre Guilmard (Illustrateur)
EAN : 9782357101005
Glénat (01/07/2010)
4.29/5   7 notes
Résumé :
La réputation du héros local de Tartarin de Tarascon, personnage méridional haut en couleurs, repose sur des récits plus ou moins imaginaires. De la lecture romancée de chasses extraordinaires à l'acte de partir en Algérie à la poursuite du grand lion de l'Atlas, il y a un grand pas ! Il va le franchir, avec la complicité d'un pseudo prince monténégrin, le cœur perturbé par une superbe mauresque...Une aventure pleine de péripéties truculentes avant le retour triomph... >Voir plus
Que lire après Les Incontournables de la littérature en BD : Tartarin de TarasconVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tartarin de Tarascon fait partie des oeuvres les plus connues d'Alphonse Daudet, au même titre que La chèvre de M. Seguin. Tellement connue que je peux confesser à ce jour ne l'avoir jamais lue... Grâce à cette BD, j'en connais désormais les grandes lignes et je vais m'empresser d'aller lire le texte original.

On connaît donc de Tartarin ce caractère "m'as-tu-vu" qui peut agacer ou désespérer. Mais cette mise en avant perpétuelle va se retourner contre lui. A force de crier au loup, il faut bien le voir un jour. En l'occurrence, ici, ce sont des lions, que notre "héros" (ou plutôt anti-héros) se targue de chasser. le voilà parti en Algérie où son honneur est en jeu. le lecteur découvre alors une autre facette de Tartarin. Sous cette "grande gueule" se cache un être naïf et tendre. On en éprouverait même de la compassion !

Je continue ma découverte de cette collection des grands textes en BD... et je ne peux qu'applaudir face à l'initiative et la prouesse technique.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          464
Il n'est pas méchant le bougre, loin de là...il a simplement un peu trop d'imagination et s'enflamme aussitôt suite à ses nombreuses lectures pour finalement retomber sur Terre, eh oui, j'ai nommé Tartarin. Passionné de récits d'aventures, il en lit tellement qu'il devient extrêmement beau parleur et l'on pourrait même presque croire qu'il a réellement vécu toutes ses aventures...ce qui n'est pas entièrement faux puisqu'il les a bel et bien vécues mais...dans son imagination. Cependant, les rumeurs circulant vire dans le petit bourg de Tarascon, il est vite dit que Tartarin a décidé d'aller chasser le lion. N'osant pas contredire tous ses compagnon, par crainte de les décevoir, Tartarin a donc confirmé ces "ouïes-dire" sans pour autant dire quand il partirait. Finalement, cédant une nouvelle fois à l'impatience des Tarasconnais qui le voient déjà en héros national, voici Tartarin, mi "Quichotte-mi Sancho" à bord du paquebot "Le Zouave" en partance pour l'Algérie. C'est à bord qu'il fait la connaissance du capitaine Barbassou qui lui sera d'une grande aide quelques mois plus tard mais aussi d'un étrange personnage qui se fait appeler Prince de Monténégro". Là encore, pour ce dernier, il s'agit d'un homme bien aimable parfois trop d'ailleurs ce qui fait de lui en réalité un fieffé menteur ainsi qu'un petit filou mais là encore, Tartarin n'y voit que du feu !
Son épopée en Algérie ne va pas se dérouler aussi bien que prévu et c'est la raison pour laquelle je ne vous en dirais pas plus. Aussi, comment Tartarin va-t-il réussir à rentrer chez lui et surtout, comment sera-t-il accueilli ? Voilà ce qui préoccupe avant tout notre héros, le quand-dira-t-on ?

Une fable très agréable à lire mais qui n'a pas fait la réjouissance des Tarasconnais de l'époque, trouvant qu'Alphonse Daudet les avait ridiculisés mais ces derniers ont depuis retourné leur veste et pris cet anti-héros dans leur coeur, tournant la farce à leur avantage ! Il faut d'ailleurs dire que ce personnage est extrêmement attachant que sous la plume de Pierre Guilmard et Louisa Djouadi pour la mise en couleurs, il prend une nouvelle fois vie et permet de le faire connaître à un plus large public ! Merci à eux pour cette magnifique adaptation en bande dessinée dont je ne peux que vous recommander la lecture ainsi que celle de l'oeuvre originale !
Commenter  J’apprécie          350

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- C'est décidé, je pars ! Heu oui... mais, mes rhumatismes ? Oui... mais aussi la gloire de Tartarin !... La gloire ! Heu... mais oublier mes bons gilets tricotés !... Mes bonnes genouillères bien chaudes !... JE RESTE !
Commenter  J’apprécie          361
"_Ah ! Mon pauvre Monsieur Tartarin, il faut joliment ouvrir l’œil dans la vie, sans quoi on est exposé à des choses bien désagréables !"
Commenter  J’apprécie          170
"Mais ce n'était pas une mince affaire ! Retrouver une personne dont on ne connaît que les pantoufles et la couleur des yeux...Il n'y a qu'un Taracsonnais capable de tenter une pareille aventure..."
Commenter  J’apprécie          10
"Tartarin n'était pas un menteur...Comme tout homme du Midi il ne ment pas, il se trompe !"
Commenter  J’apprécie          20

Video de Pierre Guilmard (2) Voir plusAjouter une vidéo

Ciné machine
Emission diffusée en direct du festival de Cannes . Présentation Evelyne PAGES et Pierre LAFORET d'une soucoupe volante.Interview de Ludmilla TCHERINA par Léon ZITRONE sur le trac, de Jean-Claude BRIALY qui raconte une générale avec Marie BELL, de Louis MALLE sur son film tourné aux USA, du festival de 1968. Pendant l'interview des punks (en arrière-plan) font des grimaces. Interviews de...
autres livres classés : vantardiseVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}