Cécile Hudrisier (Autre)
Didier Jeunesse (07/04/2021)
3.89/5   14 notes
Patt le lapin est un sacré vantard, toujours prêt à inventer des histoires.
Quand il aperçoit Renard à la sortie de l’école, Patt se cache… et Renard passe son chemin sans le voir. Mais dès que Patt croise un copain, il fanfaronne ! Il se vante d’avoir défié Renard, ajoute des détails croustillants et de plus en plus gros à chaque nouveau copain rencontré, s’imagine super-héros ratatineur de Renard… jusqu’à ce que ses mirifiques aventures arrivent aux oreille... >Voir plus
Que lire après Patt, le vantardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pourquoi raconter de faux exploits?
Souvent, dirait-on, pour briller en société, se faire plus d'amis et remonter dans sa propre estime, non?
Pour être plus cool.
Bienvenue entre nos mains à notre petit lapin, Patt, accusé par le titre d'être un vantard comme pas deux( on rajoute comme pas deux car si ce n'était pas hors norme, l'histoire n'aurait que peu d'intérêt).

Tout le monde fait un jour l'erreur de grossir un peu une histoire, parce que sur le moment, cela nous a semblé plus piquant. (N'est pas orateur qui veut!)

Pourquoi vous raconter tout ça? Et Patt dans tout ça?
Et bien parce que c'est tout à fait l'histoire, jeunes lecteurs, un matin en allant à l'école, Patt croisera le renard, celui-ci ne l'aura pas vu car Patt s'était caché à temps.
Mais Patt, plutôt que de répondre à la souris qu'il se cachait du renard AVANT qu'il soit vu parce qu'il a eu peur, il préférera une version selon lui moins couarde: il l'aura presque frôlé et touché.
(Ceci nous fera peut-être penser, dans un autre contexte, à ces copains qui iront voir des stars en concert et qui, parce que la star en question se sera offerte un bain de foule près d'eux, préféront raconter que la star leur a serré la main ou aura croisé leur regard: c'est le secret d'une histoire plus croustillante. Sans doute était-ce un grand moment, même à un jet de pierre, mais assurément que cela fera moins réagir les écouteurs d'histoires.
Ces amis seraient-ils capable, oseraient-ils, pour accrocher votre attention, qu'ils auraient été même invité par la suite par la star dans les loges? Parce que là, nous passerions sur un honteux mensonge.
Vous sauriez faire la différence entre une petite amélioration et une chose inventée, pas vrai?

C'est ce qui arrivera à Patt qui, devant l'intérêt croissant à son bout d'histoire avec le renard, qui fera l'incroyable bouche à oreilles de ses camarades, se permettra de l'améliorer à chaque nouvel interlocuteur.
Ouch!
On s'attendra forcément à ce que le renard l'apprenne car c'est toujours ainsi que finisse le mensonges: bien attrapé un jour.

Le personnage de Gilles Bizouerne nous amusera, plus coquin que vilain, proche d'un gosse plein d'imagination. Nous pourrons admirer ses exploits fictifs (mensonges) affichés au dessus de ses racontages entre copains, présentés fièrement et d'une façon tonique sur des bouts de papier avec des dessins d'enfants très comiques. Ceci nous rendra le personnage plus amusant et sympathique.

Alors? Patt va t-il retomber sur le renard et payer le prix de son gros mensonge?
Attention, ceci est une histoire facétieuse et les mensonges de Patt le mettront autant dans les ennuis qu'ils lui permettront de s'en sortir ( parce que ces interlocuteurs, pour notre plaisir, sont un peu crédules).
La chute sera amusante aussi, offrant aussi une leçon à Patt.
Patt se vante d'avoir fait face à Renard. Il en fait même un peu trop. Il devrait peut-être se méfier du bouche à oreille...

"Patt, le vantard" est une histoire originale dont la fin est assez surprenante. Évidemment, le thème principal est la vantardise et la morale est assez limpide.
J'aime beaucoup les illustrations de Cécile Hudrisier mais j'adhère un peu moins au texte qui manque de rythme et de naturel.
Patt n'en avait peut-être pas l'intention au départ, mais lorsqu'il croise un renard et raconte sa mésaventure aux autres, il s'enfonce dans un bien gros bobard !
Ce sympathique album jeunesse permet d'aborder avec beaucoup d'humour le thème du mensonge ainsi que ses répercussions. Il montre qu'un petit mensonge peut vite en amener un plus gros et que l'on peut se retrouver pris à son propre piège ! Les illustrations sont l'atout de cet album. Elles sont simples mais particulièrement efficaces, renforçant le comique de la situation. Leur style crayonné fait songer à un dessin d'enfant aux crayons de couleur. En revanche, je n'ai pas aimé le dénouement de l'histoire. Sa morale est quelque peu douteuse étant donné que Patt s'en sort avec un gros mensonge. Pas forcément un exemple à suivre !
J'ai beaucoup aimé l'humour et l'originalité des illustrations de cet album ! Pour représenter les histoires inventées dont se vante Patt, on découvre d'hilarants dessins d'enfants, où le lapin devient un véritable super-héros ! Ses scénarios farfelus sont à mourir de rire ! Les postures de Patt face aux autres animaux sont très expressives et également très drôles. Je ne m'attendais pas à cette chute (le renard n'est pas aussi rusé qu'on l'imagine). Cela m'a rappelé le garçon qui criait au loup. Patt le vantard, c'est une fable moderne qui explique ce que l'on récolte à trop se la ramener… et c'est aussi un chouette moment de rigolade, en compagnie d'un lapin à l'ego et à l'imagination surdimensionnés !
Avec beaucoup d'humour, Gilles Bizouerne et Cécile Hudrisier s'emparent des fables animalières mais c'est pour mieux les dépoussiérer. Ils en tirent un album plein de malice et de bienveillance, qui rapproche la figure du lapin vantard de celle des conteurs, voire des auteurs, et interroge nos attentes de lecteurs. Une véritable « défense et illustration de la fanfaronnade » ! Et pour mieux rendre compte de ce glissement, ils ont eu l'excellente idée de représenter les galéjades de notre lapin par des illustrations « enfantines » dessinées aux feutres sur des feuilles de carnet, peuplées de lapins super-héros, remplies de « pif ! », de « paf ! », et de « boom ! », exactement comme si Patt crayonnait lui-même ses prouesses héroïques en bandes dessinées et les collait sur les pages du livre. Réalités (fictionnelles) et fictions (à l'intérieur de la fiction) cohabitent ainsi tout au long de l'album. Pourquoi faudrait-il donc arrêter « d'inventer des histoires » ? A leur manière, les affabulations de Patt, futur super-héros, redonnent du peps au lecteur, et accroissent le courage des « petits » face aux « grands » ou aux « caïds » ; et ça, c'est déjà beaucoup.

Un album réjouissant, ludique et cocasse, qui ne juge pas son personnage principal mais innocente les fanfaronnades, en tant que rêves enfantins de puissance portant en elles les germes du plaisir de lire et d'imaginer.
Lien : https://assolire.fr/product/..

- J'ai croisé Piqueboule, il paraît que tu as fait reculer Renard. C'est vrai ?
- C'est tout à fait vrai, je l'ai fait, fastoche ! Et après... je l'ai traité de "gros peureux".
- Whaaa! Incroyable. Moi, j'aurais jamais osé.
Patt, le lapin, est un sacré vantard.
Toujours prêt à raconter des histoires.