Cécile Hudrisier (Autre)
Didier Jeunesse (07/04/2021)
3.88/5   13 notes
Patt le lapin est un sacré vantard, toujours prêt à inventer des histoires.
Quand il aperçoit Renard à la sortie de l’école, Patt se cache… et Renard passe son chemin sans le voir. Mais dès que Patt croise un copain, il fanfaronne ! Il se vante d’avoir défié Renard, ajoute des détails croustillants et de plus en plus gros à chaque nouveau copain rencontré, s’imagine super-héros ratatineur de Renard… jusqu’à ce que ses mirifiques aventures arrivent aux oreille... >Voir plus

Pixie-Flore
  22 juillet 2021
Patt se vante d'avoir fait face à Renard. Il en fait même un peu trop. Il devrait peut-être se méfier du bouche à oreille...
"Patt, le vantard" est une histoire originale dont la fin est assez surprenante. Évidemment, le thème principal est la vantardise et la morale est assez limpide.
J'aime beaucoup les illustrations de Cécile Hudrisier mais j'adhère un peu moins au texte qui manque de rythme et de naturel.
Colibrille
  19 juin 2021
Patt n'en avait peut-être pas l'intention au départ, mais lorsqu'il croise un renard et raconte sa mésaventure aux autres, il s'enfonce dans un bien gros bobard !
Ce sympathique album jeunesse permet d'aborder avec beaucoup d'humour le thème du mensonge ainsi que ses répercussions. Il montre qu'un petit mensonge peut vite en amener un plus gros et que l'on peut se retrouver pris à son propre piège ! Les illustrations sont l'atout de cet album. Elles sont simples mais particulièrement efficaces, renforçant le comique de la situation. Leur style crayonné fait songer à un dessin d'enfant aux crayons de couleur. En revanche, je n'ai pas aimé le dénouement de l'histoire. Sa morale est quelque peu douteuse étant donné que Patt s'en sort avec un gros mensonge. Pas forcément un exemple à suivre !
AssoLIRE
  10 novembre 2021
Avec beaucoup d'humour, Gilles Bizouerne et Cécile Hudrisier s'emparent des fables animalières mais c'est pour mieux les dépoussiérer. Ils en tirent un album plein de malice et de bienveillance, qui rapproche la figure du lapin vantard de celle des conteurs, voire des auteurs, et interroge nos attentes de lecteurs. Une véritable « défense et illustration de la fanfaronnade » ! Et pour mieux rendre compte de ce glissement, ils ont eu l'excellente idée de représenter les galéjades de notre lapin par des illustrations « enfantines » dessinées aux feutres sur des feuilles de carnet, peuplées de lapins super-héros, remplies de « pif ! », de « paf ! », et de « boom ! », exactement comme si Patt crayonnait lui-même ses prouesses héroïques en bandes dessinées et les collait sur les pages du livre. Réalités (fictionnelles) et fictions (à l'intérieur de la fiction) cohabitent ainsi tout au long de l'album. Pourquoi faudrait-il donc arrêter « d'inventer des histoires » ? A leur manière, les affabulations de Patt, futur super-héros, redonnent du peps au lecteur, et accroissent le courage des « petits » face aux « grands » ou aux « caïds » ; et ça, c'est déjà beaucoup.
Un album réjouissant, ludique et cocasse, qui ne juge pas son personnage principal mais innocente les fanfaronnades, en tant que rêves enfantins de puissance portant en elles les germes du plaisir de lire et d'imaginer.
Lien : https://assolire.fr/product/..
Descollinesdepapier
  06 juin 2021
J'ai beaucoup aimé l'humour et l'originalité des illustrations de cet album ! Pour représenter les histoires inventées dont se vante Patt, on découvre d'hilarants dessins d'enfants, où le lapin devient un véritable super-héros ! Ses scénarios farfelus sont à mourir de rire ! Les postures de Patt face aux autres animaux sont très expressives et également très drôles. Je ne m'attendais pas à cette chute (le renard n'est pas aussi rusé qu'on l'imagine). Cela m'a rappelé le garçon qui criait au loup. Patt le vantard, c'est une fable moderne qui explique ce que l'on récolte à trop se la ramener… et c'est aussi un chouette moment de rigolade, en compagnie d'un lapin à l'ego et à l'imagination surdimensionnés !
Lien : https://descollinesdepapier...
Seguret
  27 avril 2021
Patt le vantard, Gilles Bizouerne, Cécile Hudrisier,  Didier jeunesse, 2021, 13€10
On ne peut pas le nier, le lapin Patt se la pète! Il aime raconter des histoires, et on dirait bien qu'il y croit.
Quand Renard passe près de l'arrêt de bus où il attend, il se cache, bien sûr, comme tout le monde. Mais, juste après, il se vante de lui avoir tenu tête.
Comme toujours chez Gilles Bizouerne, le verbe est enlevé, les dialogues vifs et le rythme parfait pour la lecture à voix haute. Les images de Cécile Hudrisier le soutiennent impeccablement, la lecture se fait à vive allure. On revient ensuite volontiers sur les détails de l'illustration, pleines d'énergie.
Lien : https://www.litterature-enfa..

ColibrilleColibrille   17 juin 2021
- J'ai croisé Piqueboule, il paraît que tu as fait reculer Renard. C'est vrai ?
- C'est tout à fait vrai, je l'ai fait, fastoche ! Et après... je l'ai traité de "gros peureux".
- Whaaa! Incroyable. Moi, j'aurais jamais osé.
ClioInoClioIno   30 avril 2021
Patt, le lapin, est un sacré vantard.
Toujours prêt à raconter des histoires.