Venez suivre les aventures de Tartarin de Tarascon, personnage haut en couleurs, naïf et légèrement mythomane, qui quitte pour la première fois son village natal pour partir en Algérie à la chasse au lion.
Bof! Conte plus connu sans doute par la musique de son titre ou les protestations des habitants de Tarascon au moment de sa parution que par sa propre valeur. On se languit dans une Algérie mal dépeinte qui confine au ridicule. Bâclé? Je reste très déçu eu égard aux capacités de l’ auteur.
Ca veut jouer au malin et ça se retrouve à faire des safaris en Afrique. Je l'ai pris comme un conte pour adulte, avec sa morale à la fin. C'est drôle sans être une histoire humoristique, je n'ai pas accroché à l'intrigue que j'ai trouvé trop lente, pourtant le livre est petit. J'ai aussi eu l'impression que l'auteur avait un grief avec les gens du Sud et a voulu régler ses comptes.
Je suis resté indifférent à cette histoire qui a sans doute mal vieilli. L'intrigue, de nos jours, n'est pas exceptionnel voir basique.
Une lecture adolescente qui fleure bon la Provence. Avec cet ouvrage, on retrouve un ton enjoué et décalé, avec un personnage haut en couleur. Les descriptions sont particulièrement intéressantes mais l'ensemble ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Tartaring de Tarascong

Alphonse Daudet, ou Tartarin de Tarascon (et vice-versa), c'est d'abord le soleil, l'accent méridional chantant, et un côté vieillot dans l'écriture, qui rappelle l'époque où on lisait la Comtesse de Ségur.

Tartarin de Tarascon, comme son nom l'indique, vit à Tarascon. Et n'a jamais mis les pieds hors de Tarascon. Ou en rêves, lorsqu'il s'imagine aventurier, baroudeur, chasseur de fauves. Il faut dire que Tartarin-Quichote et Tartarin-Sancho n'ont pas les mêmes ambitions dans la vie, ce qui peut être gênant quand il s'agit de deux faces... d'un même Tartarin!
Tartarin-Quichote se rêve fort, intrépide, baroudeur, manie l'épée et les fusils d'une main, repousse les ennemis, vaillamment. Tartarin-Sancho, lui, aime l'épaisseur de son fauteuil, son jardin paisible, est un as de la chasse à la casquette.

Ces deux demis-bonshommes se côtoient tranquillement, jusqu'au jour où les Tarasconnais, n'en pouvant plus d'entendre le brave Tartarin se vanter de vouloir partir chasser le lion en Algérie, finissent par l'y pousser, remettant en cause sa bravoure. C'est Tartarin-Sancho qui cède, Tartarin-Quichote qui empaquette armes et conserves.

La suite de l'histoire, je ne la raconterai pas... il y est question de voyage difficile, d'amitié princière, de découvertes d'autres moeurs, d'autres animaux (et des lions?), d'amoûûûr, de trahison, de vol, de chasse au lion (au lion, vraiment?) puisque c'est le but de ce voyage, de quiproquos, de chameau et d'un retour héroïque.

Si je me demande ce que j'en ai pensé, je me dis que j'ai passé là un bon moment. Une lecture sympathique et savoureuse, qui sent bon le sud. Un récit court, qui se prête bien à la lecture à haute voix, Daudet ayant ce talent de conteur qu'on rencontrait tellement plus souvent à l'époque où les livres étaient plutôt dits que vus. J'ai particulièrement aimé les derniers chapitres, qui racontent l'épisode du chameau fidèle! Par contre, les considérations d'époque et l'utilisation systématique de certains termes et expressions raciales (les nègres, les mauresques, les clichés du « bon sauvage », etc.) me mettent toujours un peu mal à l'aise. Autre époque, autres moeurs; mais cet aspect-là du récit a énormément vieilli...
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
Souvenir de jeunesse qui m'a apporté de bons moments de lecture grâce au burlesque de Tartarin, brave homme un peu trop vantard qui, lassé de Tarascon et pour sauver son honneur, doit partir chasser le lion en Algérie.
Tartarin est un grand raconteur d'histoires et tout le monde connaît ses aventures africaines. Mais sont elles réelles?

Il fallait que je lise ce livre, m'a-t-on dit. C'est très amusant... Malheureusement, je n'ai pas accroché. Les aventures de Tartarin de Tarascon, personnage extravagant, ne m'ont pas laissé de souvenirs particuliers.
Un tarasconnais naïf s'embarque pour l'Afrique du nord où il ne doute pas que l'attendent de sublimes aventures. Un Don Quichotte parodique...........
Tartarin de Tarascon est une histoire que j'ai lu à l'adolescence, en bonne provençale que je suis. Malheureusement, si j'ai pu me replonger dans l'histoire grâce aux magnifiques illustrations, les raccourcis sont vraiment trop énormes! On ne peut pas apprécier cette oeuvre de notre patrimoine à sa juste valeur avec ce format.
Cependant, elle est intéressante avec des enfants en bas âge et peut servir de point d'appui pour découvrir le vrai texte avec des enfants plus grands.
Le cas Tartarin aurait-il pu figurer dans les pages du DSM III, le manuel diagnostique des troubles mentaux ou dans l'un des chapitres de l'ouvrage "Comment gérer les personnalités difficiles" du célèbre psychiatre Christophe André?
-Ques aco? aurait questionné en retour l'interpelé.
Nan, nan, nan! Je suis un tueur de lions, dix, vingt mille nobles bêtes. A moi, préince, le Sahara!
-C'est un Teur, auraient vertement repris la foule, verdissant sous l'outrage, des tarasconnais avides de ses faits d'armes mirifiques.
Notre Tartarin, c'est un mythe, auraient ils rajouté pour clouer le bec définitivement à ses détracteurs.
Oui, Alphonse Daudet conteur hors pair, porte parole des gens simples et des doux rêveurs, qui a su chanter la Provence du haut de son moulin,
qui a écrit de nombreux livres à succés comme "Le petit chose" et dont certains des contes comme "La chèvre de monsieur Seguin" ou "Trois messes basses" resteront à jamais dans les annales, Alphonse Daudet donc, a crée ce personnage de Tartarin, petit rentier épris d'héroïsme, vantard,comique, aux moustaches et à l'allure grassouillette d'un 'Hercule Poirot' d'opérette, que l'on étiquetterait à notre époque d'égo surdimensionné, de mytho à tendance schizo pour parler comme dans les magazines branchés. Mais, coquin de sort ! Quel homme, son Tartarin, quel aventurier qui a fait rêver à sa suite ses lecteurs hilares!
Son jardin c'est l'Afrique, son bureau, armé jusqu'aux dents, c'est le monde, il aborde la nuit les ruelles sombres de Tarascon, se ramasse sur lui même comme un jaguar pour contrer d'éventuels attaquants, défie les ombres,et puis il n'y a pas un mais deux hommes en lui, rien que ça! Mi Tartarin-Quichotte, mi Tartarin-Sancho, il y va, car entre croire qu'on y est allé et y être véritablement allé, il n'y a qu'un pas.
Et là, il y est, c'est sûr, on l'a vu partir. Où? Chez les Teurs, pardi, un peu algériens, mésopotamiens, turcs,grecs,africains, c'est que les tarasconnais et la géographie, là aussi, ça fait deux!
-Pan! Pan! Pan!
-C'est lui!
Le fusil crépite, le couteau tangue à la ceinture, la figure rougeoit sous la chéchia, le révolver vibre à peine dans la poche de son pantalon bouffant.
-C'est lui, c'est Tartarin le Teur, tueur de lions.
Et nous voilà aux côtés des tarasconnais à acclamer son retour dans la petite gare de Tarascon non moins célèbre que celle du Figueras de Dali!
Ah ce Daudet! Quel conteur! Encore un immortel!