AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Andrée Beaudet (Directeur de publication)Luc Bonenfant (Directeur de publication)Isabelle Daunais (Directeur de publication)
EAN : 9782895181729
358 pages
Nota Bene (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Les signes de la position marginale revendiquée par l’Écrivain romantique sont nombreux. Mais la marge n’est pas seulement une position que l’on tient, elle est aussi le lieu que l’on habite dès lors que la postérité a décidé de ne pas retenir notre mémoire ou qu’elle a été empêchée de la perpétuer. Choisir l’oubli comme angle de lecture, ainsi que le propose le présent ouvrage, invite à une réflexion sur la mémoire des textes qui ont composé le paysage romantique f... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les oubliés du romantismeVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ainsi les poètes populaires, même lorsqu’ils connaissent leur heure de gloire, ne sont-ils pas véritablement acceptés en tant qu’auteurs singuliers, mais plutôt observés, avec crainte ou admiration, comme autant d’archétypes de cette espèce de monstre social qu’est un poète-ouvrier, comme des illustrations, variables au gré des mouvances idéologiques, du concept de poésie populaire.
Commenter  J’apprécie          30
Stendhal se pose en effet tout autant contre qu’en marge de ses aînés quand il publie son Racine et Shakespeare8, en quelque sorte le premier manifeste du romantisme alors naissant. Dans son opuscule, Stendhal assume la position de « sectaire » que lui assigne Auger, malgré l’odieux du mot. Et c’est à partir de cette position, marginale en regard des institutions officielles comme l’Académie, qu’il défend son point de vue. Après Stendhal, mais avant lui aussi, les artistes romantiques revendiqueront leur marginalité, à travers leur singularité.
Commenter  J’apprécie          00
Le champ poétique semble particulièrement approprié pour envisager ces questions : le lyrisme, situé au coeur du renouveau romantique, y prend une place essentielle ; dans le même temps néanmoins, le poète se marginalise dans une société sur laquelle, prophète, il tente d’agir, mais dont, artiste, il ne peut partager les valeurs. À la fois centre et marge, la poésie est donc un lieu fécond d’expérimentation des oubliés du romantisme.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romantiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Marie-Andrée Beaudet (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5286 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}