AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782218743368
160 pages
Hatier (27/08/2003)
3.91/5   80 notes
Résumé :
Ce titre présente de larges extraits de cette oeuvre. L'étude du thème est : Le travail : Plaute, La Déclaration universelle des droits de 'homme, J.de le Fontaine, V.Hugo, témoignages de J.Gonçalves Dias Un genre : Le roman * Programme de 3ème
Que lire après Germinal d'Émile ZolaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
germinal go

je n'aurais jamais cru finir un jour ce livre que j'ai depuis maintenant quatre ans, l'auteur ne me plait pas particulièrement , l'histoire m'a beaucoup ennuyée jusqu'à la quatrième partie qui a enfin réussi à m'accrocher un tant soit peu.

Néanmoins germinal est une leçon de vie pour tous qui nous permet de nous remettre en question a chaque moment de notre vie .

Je ne l'ai donc pas apprécier plus que cela et j'ai été bien contente de le terminer je le recommande tout de même car c'est un livre a lire une fois dans sa vie

A bientôt

Prochain livre: Victime 55
Commenter  J’apprécie          70
Dans l'Assommoir, on perdait de vue Etienne Lantier, le fils de Gervaise avec cette question lancinante : qu'a-t-il pu donc devenir?
C'est dans Germinal que la réponse nous est donnée. Etienne, après un long voyage, arrive à Montsou, terre minière, seul, à la recherche d'un emploi. Et du travail, ici, justement il y en a, et pas n'importe lequel, celui, dur des mineurs. Et hop, Etienne, au charbon!
Mais ce travail, il va le découvrir très tôt, est éreintant, si encore, il était bien rémunéré... Force est de constater que la vie dans les corons est loin d'être la panacée et c'est même pire, cela ressemble à s'y méprendre au bagne. Alors quand les responsables des sites miniers décident de diminuer les salaires c'est la révolte assurée.
Etienne et les mineurs avec lesquels il s'est lié parviendront-ils à lutter pour leurs droits et plus d'équité? Les mineurs sont-ils condamnés à travailler comme des forcenés de génération en génération pour permettre aux plus riches de s'engraisser?
Emile Zola dresse ici un roman noir qui peint la misère sociale dans toute sa crudité.
Un chef d'oeuvre de la littérature à lire et relire sans se lasser.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous ne connaissez pas la vie des mineur émerveillez vous dans le livre «germinal»:J'ai bien aimé ce livre, je trouve qu'il est bien construit.On se sens bien vraiment dans la peaux des personnages de l'époque surtout quand ils sont au camps près de l'entrer des mines. Ce livre nous fait bien comprendre la vie dans les mines ; dans les mines et nous fait bien comprendre les condition de vie. Toute fois je trouve qu'au bout d'un certain moment on commence a s'ennuyer et a s'en lasser de lire. Jusqu'à «la fête» qui redonne de la joie et nous donne envi de continuer a lire. Je trouve qu'il manque un peut un peut d'action c'est pour cela qu'au bout d'un certain moment je me suis ennuyer a lire ce livre Dans l'ensemble j'ai assez bien aimer. Toute fois je vous conseille de lire ce livre car c'est important de connaître les conditionne vis dans les mines .

Romain S 3B
Commenter  J’apprécie          21
Une fresque splendide sur les conditions de vie des mineurs au XIXème siècle. Tout est parfaitement documenté et retranscrit. Zola parvient à nous faire entrer dans cet univers si sombre et touchant à la fois, en n'omettant aucune souffrance, ni celle des hommes vieillis prématurément par la rudesse du labeur, ni celle des femmes battues par leurs maris ivrognes, ni celle des enfants méprisés et qui s'élèvent comme ils peuvent car considérés comme de simples bouches à nourrir, ni celle des animaux, des chevaux surtout qui meurent au fond de la mine sans jamais revoir le soleil. Tous les éléments romanesques convergent vers cette fin tragique, voire même biblique, évoquant le Déluge primitif qui rasa les hommes de la Terre tant ils étaient mauvais. D'ailleurs, le nom du machineur russe Souvarine, avec ses présages mystérieux et ses airs de mystique, est justement l'anagramme du mot "Souverain" ...
Commenter  J’apprécie          00
Un roman puissant, si prenant qu'il fait rire pleurer, on vit à chaque passage. Que ce soit la compassion pour les mineurs ou le mépris pour les bourgeois. Il naîtra en vous un sentiment de révolte avec Germinal. Chaque personnage a son caractère, chaque mineur vous touche à sa façon. Les cris et les sanglots désespérés, sur pourtant un fond d'espoir, vous ferons ressentir rage, peur, pitié, et haine à la fois.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Elle se défendait sans révolte, avec la résignation passive des filles qui subissent le mâle de bonne heure. N'était-ce pas la loi commune ? Jamais elle n'avait rêvé autre chose, une violence derrière le terri, un enfant à seize ans, puis la misère dans le ménage, si son galant l'épousait.
Commenter  J’apprécie          00
Et, sous cette grande paix morne, dans cet entêtement passif, se butant contre les fusils, il y avait la douceur menteuse, l'obéissance forcée et patiente des fauves en cage, les yeux sur le dompteur, prêts à lui manger la nuque, s'il tournait le dos.
Commenter  J’apprécie          00
Le Voreux, au fond de son trou, avec son tassement de bête méchante, s'écrasait davantage, respirait d'une haleine plus grosse et longue, l'air gêné par sa digestion pénible de chair humaine.
Commenter  J’apprécie          00
Le machineur haussa les épaules. Il avait le mépris des beaux parleurs, des gaillards qui entrent dans la politique comme on entre au barreau, pour y gagner des rentes, à coup de phrases.
Commenter  J’apprécie          00
Mais le tumulte augmentait, un cri éclata, terrible, à l'instant où il s'approchait de la fenêtre.
- Du pain ! du pain ! du pain !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mineursVoir plus


Lecteurs (257) Voir plus



Quiz Voir plus

Germinal

Comment s'appelle le personnage principal?

Etienne Lautier
Emile Lantier
Etienne Lanter
Etienne Lantier

5 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : Germinal d'Émile Zola de Sylvie DauvinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..