David B revient sur son passé pour parler de la relation qu'il a eut avec son frère et de l'impact de la maladie (épilepsie) de ce dernier sur leur famille. Les premiers symptômes se sont déclarés en 1964. A l'époque, les études sur l'épilepsie et les moyens de la traiter en sont encore à leurs balbutiements. Bien que Jean-Christophe -le frère ainé de Pierre-François (alias David B)- sera rapidement pris en charge par les médecins, la première « solution » médicale (une intervention chirurgicale) ne sera pas retenue par leurs parents. Ils vont alors se lancer dans une longue quête pour trouver un moyen de soigner leur fils et de faire reculer la maladie.

Entre amour et déraison, le chemin qu'ils vont emprunter va avoir de lourds impacts sur le couple parental et sur la fratrie.

Du premier tome, nous découvrirons l'enfance, l'arrivée de la maladie alors que Jean-Christophe n'a que 7 ans, les premiers traitements et la perspective d'une intervention chirurgicale qui met la famille mal à l'aise. Les parents se tournent alors vers d'autres réponses possibles et commencent l'interminable quête d'une solution satisfaisante, à commencer par la macrobiotique. S'en suit une courte période de rémission, l'investissement auprès d'un référent « médical » atypique : Maître N.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Mais l'Ascension du Haut Mal est avant tout l'histoire du frère de l'auteur, Jean-Christophe, victime de crises d'épilepsie à une époque où l'on ne savait qu'en faire. On suit les démarches de la famille pour encadrer au mieux cet enfant fragile aux crises imprévisibles. Les visites chez des médecins incompétents ou impuissants, l'essai de thérapies alternatives, la participation à des communautés macrobiotiques au fonctionnement sectaire, la dégradation de l'état de santé de Jean-Christophe...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Dans l'Ascension du haut mal, David B. (également cofondateur de la très chouette maison d'édition L'association) nous raconte la vie familiale qu'il a connu, de son enfance à l'âge adulte, alors que son frère Jean-Christophe souffre d'épilepsie. Il nous y décrit notamment les sentiments qu'il a éprouvé face à la maladie alors qu'il était enfant ainsi que les innombrables traitements subis par son frère, mais aussi parfois par le reste de la famille, dans l'espoir d'une guérison.
Les graphismes, tout en noir et blanc, sont exceptionnels. Une très chouette lecture.
L'ascension du haut mal de David B. En anglais Epileptic.
BD noir et blanc en 6 volumes compacts, saturés autant visuellement que psychologiquement. Ne pouvoir avancer que vignettes après vignettes tant l'encre vous étourdit, et le dessin vous emporte. Mais poursuivre cette ascension ou cette descente, coûte que coûte. L'intensité est contenue, elle n'explose pas, elle se contient et se consume car on navigue entre la prise de conscience et sa perte totale. L'une ne va sans l'autre et si on ne le savait pas, on le comprend. L'inconscient le comprend.
Incontournable pour qui ignore (ou veut ignorer) que la maladie d'un des membres d'une famille ébranle tous les autres en les révélant…
BD autobiographique? Peut-être, mais pas tout à fait. David B n'apparaît pas en tant que tel dans l'album. C'est sans doute lui, Pierre-François, et c'est quelque chose qui s'éclaire dès la préface, mais pourtant, il a choisi de placer un filtre "identitaire" entre son personnage et lui. C'est un artifice que j'apprécie plutôt, qui permet de créer une distanciation entre l'auteur et le personnage. Je ne connais pas David B, je ne peux donc pas savoir s'il ne raconte que sa vie, ou s'il romance certaines choses, mais cette précaution d'usage me plaît (contrairement à Fabrice Neaud qui ne prend pas cette distance).
Dans ces 51 pages, David B nous propose de multiples réflexions. C'est pour moi le point fort de l'album, la richesse de sa toile de fond, de ses interrogations. Ca parle des guerres de la France, ça parle du rapport au dessin, du racisme ordinaire des années 60, de ségrégation sociale, du pouvoir du milieu médical... Vraiment, l'auteur parvient de manière synthétique, pertinente et intéressante, à aborder tous ces thèmes. Je suis positivement impressionné. Je trouve juste dommage que les questions d'épilepsie mettent un peu de temps à arriver. L'auteur prend certes son temps pour poser son récit, mais je pense qu'il aurait gagné à moins diluer au départ, pour rentrer plus vite dans le sujet. Mais peut-être est-ce juste le format de publication qui donne cette impression, alors je ne lui en tiendrai pas rigueur.
Je le suis moins vis à vis du dessin, pour lequel je n'éprouve aucun sentiment particulier. Tout à fait lisible, mais n'étant pas ma tasse de thé. Je suis passé au travers pendant toute ma lecture.

Mais ce qui compte pour moi, je le redis, c'est la qualité d'écriture de David B, qui réussi à aller plus loin que le simple récit autobiographique me semble-t-il. Il écrit une histoire, une vraie.
Lien : http://mesbdamoi.over-blog.c..
J'ai lu les 6 tomes de ce premier gros succès de l'Association. le Haut-Mal, c'est l'épilepsie dont souffre Jean-Christophe, le grand frère de l'auteur. Cette BD est assez difficile d'accès, autant de part le sujet traité que de part le dessin, en noir et blanc avec une mise en page particulière. Cependant les illustrations dégagent une extraordinaire puissance et nous permettent de vivre la maladie de l'intérieur.
Un dessin dérangeant, menaçant même parfois... La tension monte dans ce premier tome.
A suivre, donc.