AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00QATWR3S
Syracuse University Press (01/02/2000)
5/5   1 notes
Résumé :
Dogmar Ostermann, a former prisoner at Auschwitz-Birkenau, and ex-Nazi SS physician Hans Wilhelm Munch, talk face to face 50 years after the war. The book's structure follows the events of the Nazi occupation chronologically, adding to the testimonial literature of the Holocaust.
Que lire après Against the ApocalypseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La page de Babelio est erronée : "Against the Apocalypse" est un essai littéraire de David Roskies, alors que la photo vous présente un autre livre de lui, "The meeting".
Cette notice est consacrée à "Against the Apocalypse", ouvrage qui fait écho à Hurban d'Alan Mintz, lui répond sans jamais faire double emploi avec lui. Alan Mintz explore les incidences de la tragédie historique juive dans la littérature des origines (les Lamentations) à nos jours (littérature israélienne). David Roskies, semble-t-il, explore le même sujet, mais dans le domaine des lettres yiddish du XIX° et du XX°s, non sans faire quelques incursions dans le domaine de la littérature contemporaine en hébreu (certains auteurs qu'il étudie ayant écrit dans les deux langues). Son livre est en même temps une brillante histoire de la littérature yiddish de cette période, et met à la portée du public ignorant de cette langue des figures littéraires, des oeuvres jamais traduites, d'une fascinante beauté. Avec Hurban, ce livre forme un diptyque indispensable à tout lecteur qui souhaite entendre la voix en littérature d'un peuple que le monde n'écoute pas.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(Extrait de "Against the Apocalpyse", et non du livre donné par erreur en photo sur la fiche de Babelio)

"Shoah" remplit exactement la même fonction dans l'Israël contemporain. Ce mot biblique, qui veut dire ruine, calamité, désolation, fut réintroduit en hébreu moderne par des poètes et des politiciens dès 1940 pour faire sentir à leurs auditoires l'énormité de la destruction en Europe ; mais après la guerre, "shoah" finit par signifier un événement unique qui transformait et établissait une nouvelle relation entre Dieu et l'histoire. Dès lors que les Israéliens, comme les Juifs anglophones, entraient dans une nouvelle ère historique, il ne pouvaient plus utiliser un mot comme "'hurban / khurbm", qui rattache à une série de catastrophes passées. Vivre après l'apocalypse valait encore mieux que de rester lié à une chaîne d'oppression ininterrompue.

Traduit de la p. 261
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature yiddishVoir plus

Autres livres de David G. Roskies (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
94 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}