Panini France (04/01/2009)
4.25/5   4 notes
Robert Bruce Banner n'imaginait pas connaître pire tragedie que l'explosion de la bombe gamma. Il se trompait. Dans un futur post apocalyptique, il va rencontrer celui qui va faire de sa vie un cauchemar.Seul Hulk peut le sauver.
Que lire après Hulk, tome 1 : Futur imparfaitVoir plus
Ce tome comprend une histoire complète "Futur imperfect", avec un scénario de Peter David, et des illustrations de George Perez, initialement parue en 1992 & 1993 (96 pages).

Dans une ville qui a connu les ravages de la guerre, des gens en bonne santé troquent et vendent dans un gigantesque marché à ciel ouvert. Au sein de cette foule, 3 individus se retrouvent pour évoquer la dernière étape mise en oeuvre dans leur plan pour lutter contre le dictateur en place. Ils ont réussi à ramener dans le temps le Hulk du présent (version vert & intelligent) pour lutter contre le dictateur. le lecteur est amené à découvrir progressivement les liens qui unissent Hulk au dictateur, ainsi que la personne qui a conçu le plan qui implique Hulk.

Cette histoire se place au milieu des 12 ans pendant lesquels Peter David a été le scénariste de la série "Incredible Hulk", de l'épisode 331 paru en mai 1987 à l'épisode 467 paru en août 1998. La majeure partie de ces épisodes a été rééditée dans la série Hulk Visionnaries à commencer par Hulk Visionaries 1 (épisodes 331 à 339). Est-ce que cette histoire ressort parmi la quantité industrielle de futurs post-apocalyptiques dystopiques ? Oui, Peter David a créé un adversaire terrifiant à la fois en raison de sa puissance, et aussi en raison de ses liens avec Hulk. David manie les particularités des lignes temporelles divergentes avec habilité et la logique interne du scénario est solide. Ensuite les références à la continuité de Hulk restent assez génériques pour que le lecteur occasionnel ne soit pas perdu dans des sous entendus obscurs. Enfin David manie avec assez de légèreté les éléments de l'univers partagé Marvel et il explique la chute des autres héros de manière satisfaisante avec une salle des trophées qui rappelle au lecteur l'existence de certains personnages qui n'ont pas forcément bien survécus aux ravages du temps (Shatterstar et Sunfire, par exemple).

Cette double page qui présente les restes de costumes et d'équipements met également en valeur le talent de George Perez. Il a encré lui-même ses dessins pour cette histoire ; il n'y a donc aucune perte de finesse ou de précisions. Chaque casque ou costume est immédiatement identifiable et il glisse même un ou deux gags visuels discrets (telle la mention "Dead again ?" sur le poster de Phoenix, ou la tête de Sentinel qui sert de poubelle à gravats). le lecteur retrouve donc la minutie maniaque de ce dessinateur pour une vision du futur très détaillée.

"Future imperfect" est un moment clef dans l'histoire de Hulk avec l'introduction d'un ennemi terrible. Ce récit présente un voyage dans le temps bien pensé, avec de nombreux rebondissements et des références sympathiques à l'univers Marvel. 5 étoiles pour un excellent divertissement.
📚Acceptant l'appel à l'aide d'une dénommée Jocaste, Hulk se retrouve projeté dans un futur tyrannisé par le Maestro.
Récupéré juste à temps par la résistance, le colosse vert découvre que celle-ci est dirigée par un Rick Jones accablé par le poids des années.
Mais rapidement, la présence du héros est repérée et le Maestro décide d'intervenir.
Lui faisant ainsi face, Hulk découvre que le tyran n'est autre qu'une version futuriste de lui-même.

🖊Hulk : Futur Imparfait de Peter david et George Perez fait partie des moments forts de l'histoire du personnage.
Cette vision désespérée d'un futur, merveilleusement illustrée par le regretté George Perez, symbolise toute la tragédie et l'ambivalence qui réside dans ce personnage.

Ce récit, autonome et complet, marque les esprits et aura de nombreuses répercutions sur le futur du personnage.

🧔chronique complète :
C'est vraiment très vert, les couleurs sont poussées et submergent le comics. Je découvre des aventures d'Hulk à Dystopia, il choisit d'aider les rebelles avant d'affronter son pire ennemi le maestro. Des explosions à foisons, des indestructibles, une sorte de grande cacophonie de l'extrême. Je comprends que certains puissent aimer mais pour moi ça ressemble à un grand fouillis, parsemé de restes de super héros. Il n'y a pas que le futur qui soit imparfait.
Peter David au scénar, George Perez aux dessins pour ce que je considère comme un des meilleurs récits consacré au personnage. C'est intelligent, effrayant et ça frappe un grand coup dans la mythologie du perso. Imaginez ce que cela donnerait au ciné, une sorte de Mad Max gonflé aux rayons gamma !

- Tu sais Jones.. Je n'aurais jamais du te laisser vivre aussi longtemps.
- Tu sais Bruce, t'étais marrant dans le temps, mais t'as mal tourné.