Céline Pêcheur (Autre)Editions Mademoiselle a trois ailes (Autre)
Mademoiselle a trois ailes editions (01/11/2021)
4.5/5   29 notes
Je m’appelle Bella et j’ai la chance d’exercer le métier de mes rêves au département astrophysique du CNRS de Marseille.
Mais voilà. Quand mes parents m’appellent au secours pour les aider dans leur hôtel restaurant le temps des fêtes, je laisse tout en plan et je fonce.
Je suis pourtant à des milliers d’années-lumière d’imaginer que mon ex (mon boss soit dit en passant) trouve le moyen d’y convoler en justes noces, sous mon nez et à ma barbe !
... >Voir plus
Que lire après Je n'y arrive plus !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Quand un retour en Alsace se transforme en fausses fiançailles avec un ennemi d'enfance…

Appelée en renfort au restaurant familial en Alsace, suite à l'opération de la hanche de son père, Bella pose quelques semaines de vacances. Une pause de son travail d'astrophysicienne au CNRS à Marseille bienvenue, Bella étant toujours sous le choc de sa rupture avec son patron qui l'a larguée comme une vieille chaussette, avant de lui annoncer son mariage avec une sommité dans leur domaine. Et comme si la situation n'était pas assez difficile à vivre, son ex, et toujours patron, et sa fiancée décident de fêter leur mariage en Alsace, à hôtel restaurant de la famille de Bella !

Heureusement, ou pas d'ailleurs, la mère de Bella a une idée pour permettre à sa fille de sauver la face : de fausses fiançailles avec Ian. Une idée déjà saugrenue en soi, mais qui prend une tout autre dimension quand l'on connaît la haine de Bella pour cet ancien bellâtre qui a passé son enfance et son adolescence à se moquer d'elle, de son physique et de son côté intello.
Deux faux fiancés à l'alchimie indéniable ou quand les sentiments s'en mêlent…

Le schéma des fausses fiançailles n'est pas nouveau en soi, mais j'ai trouvé qu'il était bien amené, d'autant que l'alchimie entre les deux anciens ennemis s'impose d'elle-même. Leurs échanges sont parfois piquants, mais ils sont toujours spontanés et naturels, comme si Ian et Bella ne pouvaient s'empêcher d'être complices malgré eux. Peut-être que la mère de Bella a su voir quelque chose qu'ils ont toujours refusé de reconnaître ? Il apparaît d'ailleurs assez vite que les brimades et autres moqueries de Ian durant leurs jeunes années étaient bien plus un moyen d'attirer l'attention de Bella que la vraie expression de son aversion pour le physique de cette dernière.

On est dans une romance et on comprend que l'idée est, par ce moyen, de souligner la maladresse de Ian, une maladresse qui le rend d'ailleurs, a posteriori, touchant, mais j'aurais aimé que Ian réalise la portée que ses paroles ont pu avoir sur une enfant, puis une adolescente en construction. le harcèlement, quelles que soient ses raisons, laisse des traces… Malgré ce point, j'ai beaucoup aimé la relation entre Ian et Bella qui vont faire front commun contre une future mariée fort peu aimable, et une ex-femme qui ne supporte pas que « son Ian » s'acoquine avec une autre. A fortiori une femme qui l'attire depuis toujours… Les antagonistes peuvent paraître un peu stéréotypés, mais cela ne nuit en rien à une romance très agréable et facile à lire.

Il n'y a pas de grands drames, juste les retrouvailles mouvementées entre deux personnes qui ont des sentiments l'une pour l'autre depuis longtemps, mais qui ont du mal à se l'avouer. À cet égard, L.L.L David nous offre une vraie montée en puissance des émotions et des sentiments avec des scènes touchantes emplies de tendresse, et quelques passages un peu plus sensuels, mais qui ne s'éternisent pas et qui ne tombent pas dans une facile vulgarité.
Une romance de Noël parfaite pour les amateurs d'ambiance festive et familiale…

Comme dans toutes les bonnes romances de Noël, l'ambiance festive est au rendez-vous avec de la neige, des chalets de Noël, des décorations, après tout nous sommes en Alsace, et une belle présence familiale. Il faut dire que les parents de Ian et de Bella sont très liés et qu'ils semblent plus que ravis à l'idée d'un rapprochement entre leurs enfants. La fille de cinq ans de Ian est également adorable et semble très proche de son papa, ce qui donne de doux et jolis moments de connivence père/fille... Je ne parle pas alsacien, mais les petits mots glissés par-ci par-là apportent un charme supplémentaire à l'histoire et permetten de faciliter grandement l'immersion, même quand on n'a jamais eu la chance de visiter cette région.
Une plume agréable au service d'une héroïne en pleine réflexion sur son avenir professionnel et personnel…

Au-delà de la romance, l'autrice évoque, à travers son héroïne, différents sujets : le retour à ses racines, la nécessité parfois de faire le point sur ses aspirations professionnelles, et la difficulté de concilier vie personnelle, familiale et professionnelle, d'autant plus quand un certain nombre de kilomètres vous séparent de votre bien-aimé(e) et/ou de votre famille. Ces sujets intéressants restent traités avec assez de pertinence et de légèreté pour ne pas alourdir l'ambiance, tout ajoutant une certaine profondeur à l'histoire. Pour ma part, j'ai aimé que Bella se pose des questions quant à son avenir professionnel et qu'elle n'envoie pas tout balader sur un coup de tête par amour… J'ai également apprécié que l'autrice nous offre un modèle féminin inspirant avec une héroïne qui mène une carrière scientifique de haute volée.

Quant à la plume de L.L.L David, elle se révèle aussi fluide qu'agréable. Les dialogues sont naturels, ce qui renforce cette impression de complétude que l'on peut ressentir devant Ian et Bella, et ce sentiment d'être plongé, aux côtés des personnages, en Alsace durant les fêtes de Noël. Il m'a juste manqué un peu plus de profondeur dans une romance peut-être un peu trop courte, mais qui n'en demeure pas moins parfaite pour une lecture hivernale divertissante et sans prise de tête.

En conclusion, si vous aimez les belles ambiances de Noël, les familles bien présentes et attachantes, et les retrouvailles mouvementées entre deux fortes personnalités qui s'opposent, se titillent avant de mieux se (re)trouver, Je n'y arrive plus ! est fait pour vous. Entre malentendus du passé et sentiments du présent, une romance de Noël piquante et diablement divertissante !

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je tiens d'abord à remercier Audrey de Light and smell dont la chronique enthousiaste m'a donné envie de découvrir cette romance de noël alsacienne. Grâce à elle, j'ai découvert une maison d'édition et une plume qui m'ont vraiment séduite et fait passer une très bonne soirée !

Je n'y arrive plus ! est ma première lecture de la jeune maison d'édition Mademoiselle a trois ailes et je peux déjà vous dire que j'en ai aimé le travail soigné et sérieux. L'ouvrage propose une jolie couverture à effet un peu velour dans l'air du temps et avec les marqueurs de l'histoire qu'elle propose. le papier plus épais que d'autres maisons est très agréable au toucher. Et côté travail éditorial, je n'ai noté aucune coquille, faute ou tourne de phrase qui m'aurait gênée comme c'est parfois le cas. Un travail vraiment propre.

L'histoire, elle, est une classique romance de Noël comme je les aime, un véritable page-turner, que j'ai dévoré en une petite soirée tant j'étais prise par l'histoire. Certes la narration est un peu rapide et le titre aurait mérité quelques chapitres et quelques jours en plus de la vie des héros, mais l'histoire était vraiment belle à suivre.

Il faut dire que je suis une grande amatrice des histoires de chien et chat et des histoires d'amis d'enfance. Ici, on combine les deux. Bella revient chez elle, en Alsace, pour aider ses parents dans leur hôtel-restaurant réputé (qui existe pour de vrai !) car son père vient subitement de se faire opérer. Pour cela, elle lâche temporairement le boulot de ses rêves à Marseille : un poste de chercheuse en astrophysique au CNRS, mais ça tombe bien parce qu'elle vient de se faire larguer par son mentor qui va se marier. de retour chez elle, elle retrouve sa némésis du collège et du lycée : Ian, le fils du producteur de foie gras du coin et accessoirement, filleul de son père, qui l'a toujours affublée de plein de surnoms désagréables sur son physique et son intelligence. Or quand son ex veut célébrer son mariage dans l'hôtel de ses parents, Bella ne trouve rien de mieux pour se protéger que de demander à Ian de jouer à être son faux fiancé.

J'ai de suite adoré le personnage de Bella. C'est une jeune femme bourrée de complexes : son intelligence, sa petite taille, ses cheveux grisonnants trop tôt. Et pourtant, elle est belle et forte, avec un boulot de rêve. J'ai également de suite adoré Ian, ce grand Viking maladroit, qui ne peut s'empêcher de vanner la fille qu'il aime pour cacher ses sentiments. Il a en plus une petite fille adorable. Ensemble, ils vont de suite faire des étincelles, ils sont comme l'huile sur le feu. C'est très drôle de suivre leurs échanges piquants et de lire en-dessous tout ce que ça cache. Mais surtout, ce qui est savoureux, c'est de voir combien tout le monde autour d'eux a compris leur manège sauf eux. Dès lors, on s'amuse de la supercherie qui se met en place et les pousse dans les bras l'un de l'autre sous le regard des habitants de leur petit village qui n'attendaient que ça. J'ai adoré !

Alors oui, cela va très vite, trop vite. On survole beaucoup de sujets comme leurs perceptions différentes de leurs années collège/lycée, les brimades que Bella pense avoir subies, ses complexes, sa carrière, le rôle de papa célibataire d'Ian ou leur vie à deux ensuite. Tout va à cent à l'heure. Mais le décor est vraiment chouette en plein coeur de cette Alsace traditionnelle, dans un lieu plein de charme et typique où évoluent tous leurs amis et leur famille. J'ai adoré le côté chaleureux que cela a donné, ainsi que l'humour cocasse qui en a découlé car tout le monde les connaît et voit tout.

La romance était dosée juste comme j'aime. Certes, c'est bateau un héros qui est méchant envers celle qu'il aime quand il est jeune parce qu'il ne sait pas gérer ses sentiments, mais Ian se rattrape bien adulte, ne tournant pas longtemps autour du pot. C'est vite très très chaud entre eux et j'ai apprécié d'avoir quelques épisodes pimentés mais sans plus non plus. C'était juste ce qu'il fallait, piquant et sexy, mais pas excessivement. On ressent beaucoup de plaisir et d'échanges entre eux. La construction du couple est intéressante car elle tient vraiment compte des particularités de chacun. Je suis juste frustrée que ça n'ait pas durée plus longtemps car 220 pages cela passe très vite et j'aurais aimé passer plus de temps à leur côté à m'amuser à les voir se découvrir en tant que couple et non plus ennemis.

Il faut dire qu'en tant qu'ennemis, ils étaient vraiment plein de charme. En effet, l'autrice sait vraiment bien écrire les épisodes de tension avec beaucoup d'humour, que ce soit lors des chamailleries de nos héros autrefois et dans le présent, ou lors des disputes avec l'ex- d'Ian, ou encore lors des entourloupes imaginées par la fiancée du mentor de Bella pour la faire bisquer. C'est vraiment très amusant. J'adore le récit des années collège/lycée des héros et les surnoms qu'ils se donnaient. Les dialogues sont savoureux.

Ainsi, cette romance hivernale régionale de L.L.L. David m'a totalement séduite. J'ai beaucoup aimé les personnages et le schéma de leur relation qui est l'un de mes préférés. J'ai adoré le décor et le rôle de leurs familles et amis. Il m'a juste manqué quelques pages supplémentaires pour développer leur relation tout du long car c'était un peu frustrant que ça aille aussi vite. Je suivrai avec curiosité les prochaines parutions de Mademoiselle a trois ailes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tous les ans, en novembre, comme un rituel, reviennent à la télévision les téléfilms de noël, mièvres pour certains, magiques pour d'autres. Je suis de celles qui ne manqueraient ce rendez-vous pour rien au monde.
Depuis quelques années, cette mode de la romance de noël s'applique également, et pour mon plus grand bonheur, aux romans. Comme pour les téléfilms, tous ne se valent pas, mais tous les ans, je découvre de petites pépites dont je sais que je les relirai avec plaisir dans les années à venir. « Je n'y arrive plus » est de ceux-là.

Bella est une jeune astrophysicienne qui a dû revenir temporairement aider ses parents dans leur restaurant. Qui eut-crû (pas elle, en tout cas), que son boss (et son ex, par la même occasion) viendrait y fêter son mariage à Noël! Sa mère lui suggère de feindre de fausses fiançailles pour ne pas perdre la face. Mais devoir le faire avec Ian, celui qui a fait de son adolescence un enfer… est-ce vraiment une bonne idée ?

Tous les codes du genre sont respectés :
- un cadre enchanteur et noëlesque : Nous sommes en Alsace, région de Noël par excellence. Les descriptions sont nombreuses et sentent bon le pain d'épice et le foie gras, et l'autrice rend l'immersion encore plus totale en parsemant son texte de petites expressions en alsacien.J'ai beaucoup aimé cet ancrage en France.
- les deux ennemis qui se retrouvent des années plus tard, qui apprennent à se connaître…
- la famille, car que seraient des fêtes de Noël sans la famille, toujours présente et souvent source d'humour .
- et évidemment, une ou deux garces, très jolies mais pas toujours très futées, qui nous offrent des rebondissements tout en faisant, à leur insu, progresser la relation de nos héros.

Le roman est construit sur une alternance de point de vues : tantôt avec Bella, tantôt avec Ian, nous voyons l'histoire progresser à travers leurs yeux, pas forcément au même rythme, apprenant parfois les choses avant eux… Leurs personnages sont bien construits, détaillés et attachants. Il m'a d'ailleurs été très facile de m'identifier à Bella, que j'ai trouvé très touchante.
Leur passé, raconté par petites touches, au fil des souvenirs et des rencontres, nous les rendent peu à peu familiers, comme de vieux amis. Il n'en est que plus facile de les comprendre, et de souhaiter avec toute leur famille (et tout leur village^^ ) que les choses s'arrangent entre eux !

S'il y a une chose que je déteste dans les romances, c'est quand les personnages ne pensent qu'à se sauter dessus avant même de s'être adressé la parole ! Ici, rien de tel. D'abord parce que le sujet ne s'y prêtait guère puisque nos héros se détestent… Mais même quand l'attirance arrive, l'autrice offre à ses personnages le temps de se connaître mieux, les scènes sensuelles sont bien amenées , et savamment dosées. J'ai parfois trouvé le vocabulaire un peu cru à mon goût, mais la sensibilité de chacun sur ce point est personnelle et, si j'aurais aimé quelque chose de plus subtil, je n'ai pas non plus été trop dérangée, car ce n'était pas non plus trop présent.
Tant qu'à parler des quelques points négatifs, j'ai relevé également quelques erreurs dans la concordance des temps… m'enfin, je chipote, c'est mon côté prof^^ le style est bien travaillé, agréable et fluide, et vocabulaire comme orthographe sont au top .

Concernant la fin, j'ai eu un peu peur, Mais l'autrice se tire de cette situation comme une chef !

Je remercie encore LLL David pour la confiance qu'elle m'a accordée en me confiant son roman, car j'ai passé grâce à elle un très bon moment de lecture ! Je vous le recommande !

Bella

Elle faisait jaser tout le village,
Et le beau Ian se moquait de cette fille-là

C'était un phénomène,
Une astrophysicienne
Qui avait quitté son village pour vivre son rêve à Marseille
Mais elle a dû rentrer pour aider ses parents sans se douter
Que se profile une catastrophe
Son ex va se marier
Avec sa fiancé
A l'hôtel des parents, donc juste sous son nez
Donc elle et Ian ont décidé
De jouer les faux fiancés
Afin de les mener en bateau

Mais, quand il la vois
Qui se comporte comme un bourrin

C'était un phénomène,
Cette astrophysicienne,
Une famille qui l'aime,
Ainsi qu'un Avent dans la plus pure des traditions alsaciennes
Font de ce roman une belle comédie de Noël
Sans parler des sujets abordés
Le harcèlement scolaire est assez bien traité
parfois pour certaines raisons on veut juste taquiner
Sans se rendre compte que la personne en face se sent humiliée
Et vit un véritable enfer

Mais, quand il la voit
Matin ou soir,
Il ne peut s'empêcher de se montrer maladroit,
Ou pire que ça,
Un moins que rien
Qui se comporte comme un bourrin

(Refrain)

Une histoire toute mignonnette, hé, hé
Sans prise de tête, hé hé
Qui est à lire pendant les fête, hé, hé
Lire pendant les fêtes, hé hé
C'est une jolie romance, hé, hé
Une jolie romance, hé hé
Même si j'aurais aimé une scène, hé, hé
Au jour de Noël-le, hé hé

(Refrain)
J'ai été à la limite du coup de coeur pour cette romance. Dès le début, j'ai compris que je ne pourrais pas la lâcher, et ce, en partie grâce à la plume fluide de l'auteure.

Suite à des petits quiproquos, l'histoire évolue toujours vers un mieux et la plupart du temps, j'en rigolais.

Les personnages sont très attachants et leur histoire est super mignonne.

On est à la limite d'un ennemies to lovers, donc c'était parfait selon moi. Et assez bien exploité même si certains moments méritaient un peu plus de développement. J'aurais aussi aimé avoir un épilogue, car ici, c'est à notre imagination de poursuivre la relation de nos protagonistes.

Je ne peux que vous recommander cette romance les yeux fermés, c'était addictif jusqu'à la toute fin. Quand le titre du livre prend tout son sens, c'était comme un feu d'artifice, donc foncez !