EAN : 9782811101961
Karthala (29/07/2009)
De par sa situation de pays côtier, ses potentialités économiques, son histoire politique dominée pendant plus de trente ans par la figure d'Houphouët-Boigny, la Côte d'Ivoire est un pays phare de l'Afrique de l'Ouest. Plus riche et plus dynamique que la plupart de ses voisins, la Côte d'Ivoire est aussi plus contrastée, mêlant lagunes paradisiaques surie littoral, montagnes bleutées de l'Ouest et savanes infinies du Nord, mirai-royaumes littéralement couverts d'or ... >Voir plus
Que lire après La Côte d'IvoireVoir plus
Curieux ouvrage que celui-ci, où l'on oscille en permanence entre guide touristique, histoire et géopolitique. En outre, la connaissance de ce pays qu'a accumulée l'auteur ne date pas d'hier, mais c'est justement là le problème, car on ne sait pas toujours si les anecdotes qu'il raconte, les scènes qu'il décrit, sont toujours d'actualité ou remontent aux années 1960, lorsque l'ancien breveté de l'école de la France d'outre-mer qu'il est faisait ses premières armes... Peut-être s'est-il laissé contaminer par le mode de pensée africain pour lequel, comme il le dit, "le temps est un bien abondant", donc on peut en user à sa guise !

De tous les "allogènes", les Maliens sont certainement les plus difficiles à distinguer de leurs congénères du nord-ouest parfaitement ivoiriens, compte tenu du large usage dans le pays de la langue dioula, ce malinké/bamana véhiculaire qui rivalise presque avec le français comme langue d'intercommunication depuis les frontières du nord jusque sur les marchés d'Abidjan.

Video de Philippe David (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe David
Le Salon dans tes oreilles - S1E55 - L'Amérique de Donald Trump
Lors de cette table ronde autour de la politique américaine et du controversé président étatsunien, plusieurs intervenant·e·s se questionneront sur la suite des choses, quelle que soit l'issue des élections de novembre 2020. Quelles seront les traces laissées par ce président? Quel électorat aura-t-il cultivé? Aura-t-il eu un impact durable sur les États-Unis?
Avec: Charles-Philippe David, Auteurrice Elisabeth Vallet, Auteurrice Ginette Chenard, Auteurrice Alec Castonguay, Animateurrice
Livres: Comment Trump a-t-il changé le monde ? : le recul des relations internationales L'effet Trump : quel impact sur la politique étrangère des États-Unis ? Comprendre les élections américaines, édition 2020 Le Sud des États-Unis
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss