Editions Océan (01/03/2013)
3.67/5   3 notes
Pour Soojin, avoir une tourterelle est un impossible rêve. Il est bien trop pauvre. Jusqu'au jour où il recueille un oiseau blessé. Peu à peu, grandit alors l'espoir de remporter le Grand Concours de chant de Tourterelles et peut-être permettre à sa petite sœur de ne pas être privée de la vue du soleil.
Que lire après Roucoule, ma tourterelle !Voir plus
Soojin rêve d'avoir une tourterelle pour participer au Grand Concours de chant et aider ainsi sa soeur qui perd peu à peu la vue...Lorsqu'il en trouve une blessée, il la recueille, la soigne et l'entraine. Mais arrivera-t-il à réaliser son rêve ?
Un très bel album qui nous fait découvrir une tradition thaïlandaise célèbre en Asie du Sud-Est, les concours de chant de tourterelles, et qui met en avant une belle relation frère/soeur. Soojin est pauvre mais il a un rêve et va tout faire pour le réaliser afin d'aider sa famille.
Cet ouvrage est original car il se lit à la verticale, ce qui donne un sentiment aérien, de hauteur. Les illustrations utilisent des couleurs chaudes, toutes en ocre, orange et jaune et donne une impression de douceur.
A lire à partir de 5/6 ans.
Grâce à la tourterelle blessée que Soojin a trouvé, il espère pouvoir gagner au Grand Concours de chant de Tourterelles. Cette victoire pourrait aider à soigner sa petite soeur Chutima qui perd peu à peu la vue.
Une très belle histoire servie par de magnifiques illustrations . le format original donne de la hauteur à ce poétique récit.
Soojin veut participer au grand concours des tourterelles mais n'en a pas les moyens jusqu'au jour où il trouve une tourterelle, au merveilleux chant, blessée qui'il soigne. Elle gagne et l'argent du concours servira à soigner les yeux malades de sa petite soeur.

Les illustrations en collage sont poétiques et douces, les couleurs chaudes.
Cependant l'histoire qui est pourtant jolie est mal racontée, on ne comprend vraiment qu'à la 2e ou 3e lecture.
Il y a trop d'éléments d'un seul coup puis plus puis il gagne puis l'argent est pour sa soeur qu'on a juste entre aperçue... Bref ce n'est pas très facile à suivre.

critiques presse (1)
Ricochet
30 août 2013
L’écriture sobre et fine de François David, la délicatesse des images colorées de Brunella Baldi, la parfaite adéquation du texte et des illustrations, tout cela contribue à créer un cocon de douceur et de poésie très agréable et émouvant, emmenant les lecteurs dans un voyage au bout d’un monde insolite.
Rêver, cela ne coûte rien.