Rageot Editeur (05/03/2014)
3.87/5   53 notes
Tous les jours ou presque depuis qu’il a huit ans, Glenn court avec son père et ses frères le long de la côte de Sydney en Australie. Mais quand leur père disparaît dans un accident d’avion, tout s’arrête brutalement. Rentrés en France pour vivre dans la famille de leur mère, les enfants abandonnent la course à pied… sauf Glenn, encouragé par son grand-père. Devenu adulte, osera-t-il franchir le pas et s’inscrire au marathon de Sydney ?

Par Romain
Que lire après Courir avec des ailes de géantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Depuis qu'il a 8 ans, Glenn court avec ses frères et son père, en Australie, dans la ville de Sydney. Les courses qu'ils font sont de plus en plus longues … le lien qui unit le père et le fils est merveilleux … la course leur permet de communiquer … mais un jour, son père disparait dans un accident d'avion et tout s'arrête brutalement … Glenn et ses frères, avec leur mère retournent en France, à Toulouse, chez leurs grands-parents maternels. Glenn ne peut plus parler … choqué par cette mort brutale … c'est grâce à la course, et aidé par son grand-père qu'il va reprendre confiance en lui. Mais sa véritable guérison ne pourrait être que la participation au marathon de Sydney … pourra-t-il y parvenir ?
Grâce à la plume de son auteur, Hélène Montardre, nous découvrons un merveilleux paysage australien, bercé par l'Océan, les grandes étendues et l'opéra de Sydney. C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié … surtout le lien qui unit Glenn à son grand-père maternel, l'entrainement qui va préparer pour l'aider à se reconstruire, le retour vers l'Australie … par contre, je n'ai pas trop apprécié la protection de la mère, qui ne voulait pas qu'il court au bord du Canal de Toulouse, et qu'il retourne dans sa ville natale.

(Sirine)

Glenn adore plus que tout courir avec son pere dans la ville de Sidney. Lorsque que son père meurt à la suite d'un accident d'avion, sa mère décide de déménager en France dans la ville de Toulouse là où habite la famille de sa mère. Gleen va-t-il continuer à courir ? Hélène Montardre, avec ce livre, nous fait visiter la ville de Sydney, et son opéra. Un bel ouvrage, qui nous plonge dans le monde du marathon, mais également du deuil. Comment arriver à surmonter un drame ? Comment reprendre le cour de sa vie ? On voit que la famille, l'entourage peut arriver à reprendre confiance en soi. C'est un livre très émouvant. (Maïssa)
La course à pied est un moment privilégié que partage Glenn et son père. Ils vont courir ensemble, à Sydney, le long de l'océan. Ses deux frères, Billy et Tom se montrent moins enthousiastes.

Ils découvrent ainsi ensemble différemment leur environnement qui prend des formes inattendues et procure un bien être inégalé.

Mais lors d'un accident d'avion, le père disparaît à tout jamais. La mère décide alors leur retour en France dont elle est originaire.

Alors que ses deux frères s'adaptent facilement à cette nouvelle vie, Glenn n'arrive pas à parler en français et s'isole. Il retrouve très vite le désir de partir courir...

Un très beau livre sur le deuil et l'héritage. Nous découvrons à la fois les spécificités de la course à pied et du marathon et la baie de Sydney avec notamment son magnifique opéra.

Le récit est divisé en deux temps à l'image de l'existence de Glenn. Il faudra l'amour et l'empathie de son grand-père pour réussir à vivre avec cette fissure. Un beau livre à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Glenn court depuis ses huit ans avec son père ... en effet ce dernier a su lui transmettre sa passion ... à travers leurs courses nous découvrons de magnifiques paysages australiens.
Mais voilà que le père décède dans un tragique accident d'avion et que sa famille va vivre en France. Comment se reconstruire après un tel drame ? Comment la course à pieds pourra-t-il redonner des ailes à cet enfant ?
Un roman très attachant sur le deuil, mais également la relation entre un grand-père et son petit fils qui donnera des jambes neuves à cet enfant meurtri ...
Un livre émouvant, qui se lit très bien et dont le magnifique opéra de Sydney occupe une place prépondérante.
J'ai lu ce court roman en une seule fois et je me suis identifiée à Glenn, ce petit garçon australien. Il vit à Sydney avec ses parents et ses deux frères, une vie heureuse sans heurt. Il partage avec son père la passion de la course à pied. En grandissant, il court de plus en plus loin. le monde grandit avec lui.
Puis c'est le drame. Son père meurt dans un accident d'avion. La douleur est immense. Sa mère, d'origine française décide de rentrer à Toulouse avec ses fils. Un nouveau monde s'offre à eux. Billy, l'aîné et Tom, le benjamin trouvent un nouvel équilibre ; mais pour Glenn, le temps s'est suspendu. de sa double culture, il ne lui reste plus que la langue anglaise, même s'il peut penser en français. Peu à peu, la course à pied qu'il pratique seul le long du canal du Midi puis coaché par son grand-père lui permet de reprendre goût à la vie. Enfin, il fait son deuil lorsqu'il revient en Australie. Son grand-père l'a inscrit à une course à pied.
C'est un très beau texte sur la perte et le deuil et sur la force des liens familiaux.

Le dernier souvenir que j'avais de mon père était le clin d'oeil qu'il m'avait adressé au moment d'embarquer, et la phrase qu'il avait murmurée à mon oreille, juste pour moi :
- Des ailes de géant, Glenn.
Il ne savait même pas que même les ailes de géant peuvent se briser.
Tu te rappelles, Glenn, a-t-il dit. Les toits de l'opéra, c'est comme des ailes de géant..... Ton coeur aussi, Glenn, c'est comme deux ailes. Ecoute-le dans ta poitrine.........Il y a beaucoup de place, Glenn, dans un coeur comme celui-ci.
- je ne veux pas oublier la langue du pays de mon père, la langue du pays où je suis née.
Cette certitude est arrivée dans ma tête avec une telle fulgurance que j'ai failli m'arrêter net.
C'est une belle histoire, un peu triste quand Gleen perd son papa. Je trouve qu'il a beaucoup de passion pour le sport : en particulier pour courir . Je trouve aussi que ce livre parle beaucoup de la vie quotidienne , à la maison, à l'école . Bref , c'est un livre très bien .
"J'avais 10 ans ,8 mois et 3 jours quand papa disparu.Il est parti, et il n'est jamais revenu.C'est au retour que son avion s'est écrasé."

(citation choisie par Sirine)