Éditeur : Rageot Editeur (05/03/2014)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 53 notes)
Tous les jours ou presque depuis qu’il a huit ans, Glenn court avec son père et ses frères le long de la côte de Sydney en Australie. Mais quand leur père disparaît dans un accident d’avion, tout s’arrête brutalement. Rentrés en France pour vivre dans la famille de leur mère, les enfants abandonnent la course à pied… sauf Glenn, encouragé par son grand-père. Devenu adulte, osera-t-il franchir le pas et s’inscrire au marathon de Sydney ?

Par Romain

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
laseynesurlivre
  14 février 2016
Depuis qu'il a 8 ans, Glenn court avec ses frères et son père, en Australie, dans la ville de Sydney. Les courses qu'ils font sont de plus en plus longues … le lien qui unit le père et le fils est merveilleux … la course leur permet de communiquer … mais un jour, son père disparait dans un accident d'avion et tout s'arrête brutalement … Glenn et ses frères, avec leur mère retournent en France, à Toulouse, chez leurs grands-parents maternels. Glenn ne peut plus parler … choqué par cette mort brutale … c'est grâce à la course, et aidé par son grand-père qu'il va reprendre confiance en lui. Mais sa véritable guérison ne pourrait être que la participation au marathon de Sydney … pourra-t-il y parvenir ?
Grâce à la plume de son auteur, Hélène Montardre, nous découvrons un merveilleux paysage australien, bercé par l'Océan, les grandes étendues et l'opéra de Sydney. C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié … surtout le lien qui unit Glenn à son grand-père maternel, l'entrainement qui va préparer pour l'aider à se reconstruire, le retour vers l'Australie … par contre, je n'ai pas trop apprécié la protection de la mère, qui ne voulait pas qu'il court au bord du Canal de Toulouse, et qu'il retourne dans sa ville natale.
(Sirine)

Glenn adore plus que tout courir avec son pere dans la ville de Sidney. Lorsque que son père meurt à la suite d'un accident d'avion, sa mère décide de déménager en France dans la ville de Toulouse là où habite la famille de sa mère. Gleen va-t-il continuer à courir ? Hélène Montardre, avec ce livre, nous fait visiter la ville de Sydney, et son opéra. Un bel ouvrage, qui nous plonge dans le monde du marathon, mais également du deuil. Comment arriver à surmonter un drame ? Comment reprendre le cour de sa vie ? On voit que la famille, l'entourage peut arriver à reprendre confiance en soi. C'est un livre très émouvant. (Maïssa)
orbe
  28 juillet 2015
La course à pied est un moment privilégié que partage Glenn et son père. Ils vont courir ensemble, à Sydney, le long de l'océan. Ses deux frères, Billy et Tom se montrent moins enthousiastes.

Ils découvrent ainsi ensemble différemment leur environnement qui prend des formes inattendues et procure un bien être inégalé.

Mais lors d'un accident d'avion, le père disparaît à tout jamais. La mère décide alors leur retour en France dont elle est originaire.
Alors que ses deux frères s'adaptent facilement à cette nouvelle vie, Glenn n'arrive pas à parler en français et s'isole. Il retrouve très vite le désir de partir courir...

Un très beau livre sur le deuil et l'héritage. Nous découvrons à la fois les spécificités de la course à pied et du marathon et la baie de Sydney avec notamment son magnifique opéra.
Le récit est divisé en deux temps à l'image de l'existence de Glenn. Il faudra l'amour et l'empathie de son grand-père pour réussir à vivre avec cette fissure. Un beau livre à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
caro_albertini
  23 août 2015
Glenn court depuis ses huit ans avec son père ... en effet ce dernier a su lui transmettre sa passion ... à travers leurs courses nous découvrons de magnifiques paysages australiens.
Mais voilà que le père décède dans un tragique accident d'avion et que sa famille va vivre en France. Comment se reconstruire après un tel drame ? Comment la course à pieds pourra-t-il redonner des ailes à cet enfant ?
Un roman très attachant sur le deuil, mais également la relation entre un grand-père et son petit fils qui donnera des jambes neuves à cet enfant meurtri ...
Un livre émouvant, qui se lit très bien et dont le magnifique opéra de Sydney occupe une place prépondérante.
cdiwallon
  23 août 2015
6Bchamplum
  14 janvier 2016
Ce livre parle de Glenn et son père qui aiment courir. Le petit frère de Glenn n'aime pas courir. Mais un jour, un évènement tragique va bouleverser la vie de Glenn et la course va beaucoup l'aider.
J'ai bien aimé ce livre car il parle de course à pied et moi j'aime la course à pied. On suit avec plaisir l'histoire car il y a beaucoup d'émotions.Glenn a son papy comme coach et il court au bort du fleuve. Je conseille ce livre à ceux qui aiment courir.
Kelyan
Ce livre parle d'un garçon et son père qui aime courir. Tous les soirs, il s'entraine à courir pour un jour participer à un maraton. Un jour, Glenn apprend une nouvelle terrible mais son papy sera là pour le soutenir. Glenn reprend consience et...
Si vous voulez savoir la suite, il faut que vous lisiez le livre. Ce que j'ai bien aimé, c'est que dès qu'on lit le resumé, on se pose plein de questions. C'est un livre qui est facile à lire et je le conseille à ceux qui aiment courir et se poser plein de questions avant de le lire.
Je vais vous donner un conseil : moi, personnellement, je n'aime pas lire ce genre de livre mais juste en lisant le résumé, cela m'a donné envie de le lire. J'ai apprécié. Alors, lisez-le mais même si vous n'aimez pas, essayez de le lire ce sera un grand début et une découverte !
Héloïse
J'ai bien ce livre car ce livre est plein de sentiments : la tristesse ,la joie et le courage. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les sentiments.
Younes
orbeorbe   26 juillet 2015
Le dernier souvenir que j'avais de mon père était le clin d'oeil qu'il m'avait adressé au moment d'embarquer, et la phrase qu'il avait murmurée à mon oreille, juste pour moi :
- Des ailes de géant, Glenn.
Il ne savait même pas que même les ailes de géant peuvent se briser.
EsseG71EsseG71   24 août 2015
Tu te rappelles, Glenn, a-t-il dit. Les toits de l'opéra, c'est comme des ailes de géant..... Ton coeur aussi, Glenn, c'est comme deux ailes. Ecoute-le dans ta poitrine.........Il y a beaucoup de place, Glenn, dans un coeur comme celui-ci.
Virginie94Virginie94   27 avril 2014
- je ne veux pas oublier la langue du pays de mon père, la langue du pays où je suis née.
Cette certitude est arrivée dans ma tête avec une telle fulgurance que j'ai failli m'arrêter net.
blancheCM2blancheCM2   17 mai 2016
C'est une belle histoire, un peu triste quand Gleen perd son papa. Je trouve qu'il a beaucoup de passion pour le sport : en particulier pour courir . Je trouve aussi que ce livre parle beaucoup de la vie quotidienne , à la maison, à l'école . Bref , c'est un livre très bien .
laseynesurlivrelaseynesurlivre   14 février 2016
"J'avais 10 ans ,8 mois et 3 jours quand papa disparu.Il est parti, et il n'est jamais revenu.C'est au retour que son avion s'est écrasé."

(citation choisie par Sirine)