City Editions (23/08/2023)
4.58/5   6 notes
Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale fait voler en éclats toutes les certitudes de Soline Roussel. Depuis des générations, sa famille dirige avec succès l'un des ateliers de robes de mariée les plus exclusifs de Paris. Le talent des Roussel a transformé chaque mariage en un magnifique conte de fées, mais avec les horreurs de la guerre, tout a changé. Et Soline, le coeur brisé, commence à craindre que toutes les histoires ne se terminent pas par une fin heu... >Voir plus
Que lire après L'étoffe des jours heureuxVoir plus
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman.
Deux personnages que tout oppose au 1er abord : Soline, la soixantaine, n'a pas eu une vie facile, elle a vécu la 2nde guerre mondiale, a vu partir les êtres les plus chers à son coeur, et a dû plus tard abandonner sa carrière de couturière à cause d'un incident.  Rory, quant à elle, issue d'une famille aisée de Boston, commence à peine sa vie d'adulte. Ayant suivi jusqu'ici les souhaits de sa mère, elle arrive à un tournant dans sa vie: son fiancé est porté disparu depuis quelques mois, et elle ne sait plus comment continuer à vivre sans lui.

Le hasard les mènera à se rencontrer, et à s'apprivoiser. Les deux femmes se confieront sur leurs histoires,  leurs émotions, leurs secrets. Une jolie amitié verra le jour. Je me suis attachée rapidement à ces deux héroïnes, courageuses, qui se soutiennent mutuellement et se tirent vers le haut.

Le roman est composé d'une double temporalité avec des sauts dans le passé de Soline, on la découvre enfant à Paris avec sa mère qui lui apprend le métier de couturière et lui dévoile le don qui se transmet dans leur famille de mère en fille depuis plusieurs générations. Plus tard, alors que les nazis prennent Paris, elle devra fuir vers les États-Unis.

La plume est addictive, facile à lire, l'autrice réussi à nous transmettre tout un panel d'émotions : tristesse, colère, indignation.. jusqu'à une fin tout aussi émouvante. Leur histoire bouleversante m'a fait verser quelques larmes.
J'ai été captivée par l'histoire de Soline et Rory et je savais dès les première pages que j'aimerais ce roman.
Si vous aimez les romans à double temporalité, les secrets de famille (car oui il y en a), je ne peux que vous conseiller ce roman, pour moi c'est une vraie pépite
Soline a du mal à se remémorer son passé. Lorsqu'elle y pense elle se souvient certes de ses talents de couturière et de sa boutique de robes de mariées qui était l'une des plus réputées de Paris, mais elle se rappelle aussi de l'homme qu'elle aimait. Un résistant rencontré durant la Seconde guerre mondiale qui a malheureusement été arrêté par la Gestapo et qu'elle n'a jamais revu. Obligée de fuir le pays, elle a refait sa vie du côté de Boston où elle n'a pas vécu que des moments heureux. Quarante ans plus tard dans cette même ville, Rory qui vient de louer les locaux dans lesquels se trouvait une boutique de couture découvre par hasard une boîte contenant de mystérieuses lettres et une superbe robe de mariée vintage. Curieuse, elle se met alors en quête de l'ancienne propriétaire ... qui n'est autre que Soline. Une amitié se créée entre les deux femmes qui ont toutes les deux en commun le fait d'avoir perdu l'homme qu'elles aimaient et qui vont tenter, chacune, de prendre un nouveau départ tout en réparant les erreurs du passé.

Amateurs de romans historiques, cet ouvrage que je n'ai vu passer absolument nulle part est pour vous !  La double temporalité nous permet de découvrir deux histoires, celle de Soline durant la guerre et celle de Rory des décennies plus tard. Leur amitié inattendue est belle et ces épreuves qu'elles ont pu vivre avec des projets et amours brisés les rapprochent d'autant plus. L'une ne s'autorise pas à vivre ses rêves et l'autres les a perdus, emportés par la guerre. C'est donc un récit qui mêle amour, amitié, espoir de jours meilleurs et courage que nous offre l'autrice au travers de secrets et révélations que l'on prend plaisir à découvrir. J'ai beaucoup aimé le fait de rentrer dans les coulisses d'une boutique de couture à l'époque et j'imaginais les étoffes choisies par les futures mariées et assemblées par les mains de fée délicates de Soline. Une très belle mise en avant du métier par la même occasion !
"Les rêves sont comme les vagues, il faut attendre la bonne, celle qui est faite pour toi. Et quand elle arrive, tu grimpes sur ta planche et tu surfes".

Voilà un roman que j'ai adoré du début à la fin, un grand et beau coup de coeur!

Une histoire qui nous est contée sur deux temporalités.

L'histoire de Soline et Rory, deux femmes au destin écorché.
Que rien ne devait appeler à se rencontrer.
Si ce n'est le hasard, les rendez-vous de la vie.
Les échos que nous renvoient le destin.

Rory, jeune femme éprouvée, en quête de sens.
Un fiancé disparu en mission humanitaire.
Une vie dont elle ne sait que faire.
Quels sont ses rêves? Les siens?
Et pas ceux tracés pour elle par sa mère?

Soline, soixantenaire, solitaire.
A qui la vie et la guerre ont tout pris.
Son fiancé, sa vie de couturière.
Ses fameuses robes de mariée enchantées.
Ses robes porte-bonheur qui promettent un destin heureux.

Et puis, et puis...

La rencontre.
Entre Rory et une maison, l'ancienne boutique de couture de Soline.
Comme si cette maison l'attendait.
Une envie de galerie d'art à créer et ce nom "Du jamais vu".
Exposer des artistes inconnus.
Un rêve à réaliser.

Rory & Soline.
Soline & Rory.

Voilà que le destin les réunit.
Apprendre à s'apprivoiser, se connaître, s'apprécier, s'entraider.
Se tendre la main.
Pour réparer les chagrins.

Des secrets du passé qui reviennent les hanter.
Des mystères à déterrer.

Voilà un roman que l'on ne lâche pas une fois qu'on a débuté l'histoire de ces deux femmes.

Une histoire bourrée d'émotion et de sensibilité.
Une histoire addictive qui nous prend par le coeur et l'on s'attache à Rory, Soline et les personnes qui ont jalonné leurs vies.

Ce roman est une merveille!
Tel les robes enchantées de Soline, il nous emmène avec lui et l'on ne peut s'en détacher!

Vibrant d'amour, d'amitié, d'émotion.
Une histoire qui pourrait être le début d'une belle et grande saga.

Je l'ai adoré!
Lien : https://www.facebook.com/La-..

"Les rêves sont comme les vagues, chérie, il faut attendre la bonne, celle qui est faite pour toi. Et quand elle arrive, tu grimpes sur ta planche et tu surfes".