AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 360 notes
Une famille -enfants adultes, leurs conjoints et enfants- se retrouve dans la maison de la grand-mère pour la remettre en état avant de la mettre en vente. La mère sort de la maison de retraite pour passer un peu de temps dans sa maison une dernière fois. Il ne manque qu'un frère qui est fâché avec toute la famille depuis des années.

Toussaint, un ami de la famille vient donner un coup de main. Il a un secret en lien avec cette famille qu'il connait depuis des années.

En face de la maison, il y a un chantier où l'apprenti est mal traité par l'ouvrier plus âgé et le jeune se venge.

Tous les personnages se trouvent liés. On voit bien les différentes personnalités de chaque membre de la famille. Il y a des tensions qui se créent entre les différentes personnes ou des liens. La mère perd un peu la tête et c'est dur pour sa fille...C'est une histoire de famille assez banale... à part le secret de Toussaint, qui touche tout le monde.

Mais franchement, je ne garderai pas un souvenir impérissable de cette BD (d'ailleurs en tapant ce billet sur cette BD des semaines après l'avoir lue, je suis bien contente d'avoir fait un brouillon juste après ma lecture...) Ce fut une lecture agréable mais sans plus pour moi. Les dessins m'ont plu (à part les visages qui sont pour moi toujours un problème avec Davodeau...)
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
L'été , la campagne , les petits zozios qui font miaou , une demeure familiale emplie de toute la fratrie et des rires cristallins de leur progéniture , l'on se dit , hé bobby ! , enfin , ébaubi , que Davodeau , exceptionnellement , va taper dans le morne quotidien estival d'une famille en villégiature . Pourquoi pas ? Dans la triste famille du gars qu'a systématiquement tout faux sur toute la ligne , je demande le fils ! Présent !
Plus qu'un cahier de vacances , un récit sur l'oubli , le temps qui passe et qui vous glisse dessus sans y trouver la moindre aspérité à laquelle se raccrocher , sur cette saloperie de dégénérescence de plus en plus communément en tête d'affiche des divers journaux nous abreuvant quotidiennement de leur flot ininterrompu de saloperies en tout genre : mesdames et messieurs , merci de faire un triomphe à Zheimer , al de son petit nom et qui gagne véritablement à ne pas être connu !
Irène , mère et grand-mère attitrée de toute cette smala , a des trous dans la tête . de ceux qui vous laissent un méchant vide à jamais . de ceux qui essorent le coeur de ses enfants Jeanne et Simon tout en amusant bien naïvement celui de ses petits enfants encore bien trop jeunes pour en assimiler toute la portée . Un dernier été rassemblés avant que la maison ne soit vendue . Un dernier été avant l'hiver éternel...

Récit touchant et authentique , Davodeau ne déroge pas à sa ligne de conduite .
Conteur hors pair du quotidien , il nous narre une histoire où la simplicité n'a d'égale que les traumatismes qu'elle génère...
Une famille presque soudée , devant faire face à l'inéluctable , à laquelle viendra se greffer un pote de toujours portant son terrible secret comme un fardeau sisyphéen . Direct , percutant et abouti de bout en bout , le tout porté par des couleurs chaudes contrastant terriblement avec la noirceur du propos , ce Davodeau pourrait rester dans les mémoires...

Chute de vélo : Avec ou sans casque , elle est fatale...
http://www.youtube.com/watch?v=FE0jGgc6jzc
Commenter  J’apprécie          410
L'histoire : dans un petit village. Une famille se réunit une dernière fois pour débarrasser et mettre en état la maison de la vieille grand'mère, qui souffre de troubles de la mémoire et qui pour l'occasion vient passer un dernier séjour dans cette maison. Un des fils est absent, mais a accepté d'envoyer son propre fils. Que se passe-t-il dans cette famille ? Dans la maison en face, en cours de rénovation, un vieux maçon a bien des difficultés avec son jeune apprentis. Jean, un des petits-fils, a cinq ans et va apprendre à rouler à vélo, les fils vont faire une longue promenade (et une belle chute), un " ami " de la famille, Toussaint, va faire des confidences autour d'un ancien vélo... Bref, le vélo est l'occasion de découvrir la vie et de sortir des " cadavres " du placard...

Mon avis : un été dans une famille ordinaire, avec ses tensions, ses histoires anciennes qui ressortent. J'ai bien aimé ces dessins et surtout les paysages et les décors très détaillés.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Avant de mettre en vente la maison de sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer, Jeanne, son mari, leurs deux enfants et un neveu y passent l'été pour faire du tri, du ménage, du jardinage. Ils invitent la vieille dame à les rejoindre. Simon, un frère de Jeanne, et Toussaint, un vieil ami de la famille, viennent également les retrouver. Ces vacances vont être riches en émotions, entre les répliques acerbes entre beaux-frères, les absences d'Irène, les quatre cents coups des enfants, les aventures du maçon et de son apprenti, les aveux de Toussaint...

Après les documentaires, retour pour moi dans le registre BD "fiction-émotion" d'Etienne Davodeau. A partir d'une histoire simple, dans laquelle chacun peut se reconnaître, l'auteur évoque de façon sensible et touchante Alzheimer, la famille et ses brouilles, la rédemption, la maladresse cruelle des enfants et leurs inquiétudes - sur la mort en général, et la perte d'un proche en particulier...

Encore une jolie découverte de l'univers d'Etienne Davodeau avec cet album !

Commenter  J’apprécie          160
Encore une très belle BD d'Etienne DAVODEAU, en couleurs celle-ci. J'apprécie énormément la sensibilité dont il fait preuve dans ses livres et les petites pointes d'humour savamment dosées. Moi qui ne lisais aucune BD il y a un an, je ne regrette pas de m'y être mise !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai encore une fois été séduite par l'univers d'Étienne Davodeau, mais cette fois je n'ai pas été entièrement convaincue. Je crois que j'en attendais plus...

Il raconte très bien les liens familiaux ou amicaux, la vieillesse, bref la vraie vie ! Mais cette fois-ci, j'ai trouvé que les personnages manquaient parfois de réalisme et frôlaient la caricature. C'est ce qui m'a un peu déçue par rapport à mes lectures précédentes.

Le dessin est lui aussi toujours aussi simple ; je trouve cela plus efficace pour raconter la vie quotidienne de gens "normaux". C'est ce que j'aime chez cet auteur. Cependant, pour la première fois, j'ai un peu confondu certains personnages lors des premières pages. Rien de bien méchant, c'est peut être aussi parce que j'avais encore les personnages de Lulu femme nue en tête, mais c'est vrai que ces traits que j'apprécie sont peut être trop simples ou ils manquent peut être de caractère, d'originalité, je ne sais pas.

Même si je suis moins enthousiaste que sur les premiers livres d'Étienne Davodeau, j'ai passé un agréable moment, ce n'est pas mon préféré c'est tout. Je vais continuer d'explorer l'univers de cet auteur...
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
A première vue cet album est une belle histoire de famille où le lecteur, se laissant tenter par un certain voyeurisme, suit une tranche de vie de cette famille sympathique. Il remarquera néanmoins assez vite que ces petits bonheurs et soucis quotidiens sont basés sur des relations complexes entre les personnages, que la générosité apparemment gratuite de l'ami de la famille a un prix extrêmement lourd à porter, mélangeant ce récit apparemment banal à une enquête policière, une psychanalyse des relations et une fouille de la mémoire des personnages avec de temps en temps une petite touche d'humour bien placée.

La narration est fantastique, les couleurs pastel accentuent la fraîcheur de cet album et les cadrages sont judicieusement effectués afin de faire ressortir les quelques détails qui donnent une dimension supplémentaire à ce récit. C'est sensible, subtil, émouvant, passionnant et drôle.

C'est un chef-d'oeuvre !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
C'est le deuxième livre que je lis d'Etienne Davodeau, j'aime ses histoires qui sont très actuelles et très réalistes. L'année dernière j'avais lu Lulu femme nue du même auteur, qui nous emmenait également au sein d'une famille.

Ici, cette famille vit un changement, la grand-mère vieillit, il va falloir vendre sa maison et la famille s'y retrouve pour faire le tri.

J'ai aimé cette façon de voir les relations dans cette famille, les problèmes, les secrets, un ami de la famille est présent également mais il est un peu mystérieux.

L'histoire m'a bien plu même si la fin est un peu curieuse, comme d'habitude je suis un peu gênée par une fin qui nous laisse sur une question et qui n'est pas claire et nette.

Au niveau du dessin, la seule chose qui me plait moins ce sont les visages que je ne trouve pas toujours très gracieux, cela m'avait déjà marquée dans l'autre livre que j'avais lu.

Tout au long de l'histoire un petit garçon apprend à faire du vélo mais est-ce bien de ce vélo là dont vient le titre ????


Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          10
Etienne Davodeau explore avec finesse et justesse les rapports humains, qu'ils soient familiaux, amicaux ou de travail et toutes générations confondues. Une bande dessinée humaniste !
Commenter  J’apprécie          40
Jeanne, Clément, leurs deux enfants et leur neveu Jimmy viennent passer leurs vacances dans la maison de la mère de Jeanne pour la nettoyer et la débarrasser avant de la vendre. Un des frères de Jeanne vient les rejoindre avec leur mère qu'il est allée chercher dans la maison de retraite où elle est prise en charge depuis des troubles qui ne sont pas nommés mais ressemblent à la maladie d'Alzheimer. Un ami de la famille, Toussaint, vient également planter sa tente dans le jardin pour les aider. En parallèle, les enfants observent de l'autre côté de la rue, un chantier de maçonnerie et les relations plus que houleuses entre l'apprenti et le maçon chef.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (677) Voir plus



Quiz Voir plus

Douce France

L'histoire commence à Lyon, devant le 89 montée de l'Observance, "c'est donc ici, devant chez lui qu'il s'est fait tuer (...) le 3 juillet 1975, à 2h42 du matin. (...) " dit l'un des personnages faisant référence au juge...............?............ surnommé "le Sheriff".

François Michel
François Fayard
François Renaud
François Courrières

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Cher pays de notre enfance: Enquête sur les années de plomb de la Ve République de Etienne DavodeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}