AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847270242
191 pages
Imaginaires sans Frontières (18/08/2003)
4/5   4 notes
Résumé :
Sommaire :

- Michel Pagel : L'Arbre de mort
- Yoss : Le Gardien
- Brian Stableford : L'Élixir de jouvence
- China Miéville : Familiarisation
- George R. R. Martin : Dans les contrées perdues

- Stéphane Manfredo : Quand l'hiver vient
- Lionel Davoust & Stéphane Manfredo : ... ce que j'aime dans l'Histoire, ce sont les histoires
- Denis Labbé : Quêtes et récits initiatiques en fantasy
- L... >Voir plus
Que lire après Asphodale n°4 : Dossier George R. R. MartinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Revue trimestrielle de fantasy, « Asphodale » a vu le jour en octobre 2002 à l'initiative de Lionel Davoust et France-Anne Ruolz qui ont malheureusement dû renoncer à leur projet au bout de seulement cinq numéro. Il s'agit ici du quatrième, dédié au désormais célèbre G. R. R. Martin qui se voit consacrer tout un dossier, rejoignant ainsi des auteurs non moins renommés tels que Robin Hobb ou encore Orson Scott Card. Interviews, bibliographies, articles..., les rubriques proposées sont variées et complètes et donnent un bon aperçu de la carrière et du talent de l'auteur. La revue comprend également des critiques liées à l'actualité littéraire, ainsi que des articles de fonds consacrés par exemple à la venue de Robin Hobb au festival des Imaginales ou encore à la thématique de la quête initiatique en fantasy, avec évidemment de multiples références littéraires, récentes comme beaucoup plus anciennes. Son principal attrait reste cela dit les cinq nouvelles, à l'époque inédites, d'auteurs plus ou moins renommés et d'horizon très variés.

On commence avec un Français bien connu des lecteurs de fantasy, Michel Pagel, qui nous offre avec « L'arbre de mort » une nouvelle de science-fiction fort sympathique mettant en scène une fée-vampire dans un futur lointain et sur une planète étrangère. Les amateurs de l'auteur y reconnaîtront sans mal les particularités propres à son univers, à savoir ce peuple magique capable de se fondre dans l'eau, la pierre, la terre ou les arbres, déjà utilisé dans certains de ses romans comme « Le roi d'août » ou encore « Les Immortels ». Pari également réussi pour « Le gardien » de l'auteur cubain Yoss qui nous livre ici une nouvelle agréable bien qu'un peu classique, ainsi que pour « L'élixir de jouvence », petit conte cruel et cynique de Brian Stableford. Je serai plus réservée quant au texte de China Miéville (« Familiarisation ») pourtant nominé pour le Prix Imaginales 2004 mais à laquelle je n'ai malheureusement pas du tout adhéré. Enfin, « Dans les Contrées perdues » de G. R. R. Martin reste sans doute la meilleure nouvelle de cette revue, depuis publiée dans le recueil « Dragon de glace » paru en 2011 aux éditions Actu SF.

Un numéro intéressant qui témoigne de la qualité d'« Asphodale », une revue manifestement de qualité mettant en avant des auteurs aussi bien confirmés qu'amateurs tout en revenant sur les principaux grands événements liés aux littératures de l'imaginaire. Une très bonne initiative, donc, qui rend d'autant plus dommage la si rapide disparition de cette revue.
Commenter  J’apprécie          162


Videos de Lionel Davoust (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Davoust
Cela fait un petit moment que nous vous promettons l'arrivée du tome conclusif de l'ambitieuse saga de Lionel Davoust « Les Dieux sauvages ». Malheureusement le temps passe et vous ne voyer rien venir… Promis ça arrive pour la fin 2024 ! Et, avec Lionel, nous avons décidé de vous faire un petit cadeau pour vous remercier de votre patience et vous aider à attendre encore un peu... Cadeau à venir d'ici la fin de l'année. Lionel vous en parle dans cette vidéo. Il a pris un peu de son temps pour la réaliser, espérons que cela ne retarde pas la remise du manuscrit... Il vous explique pourquoi tout ce temps et la complexité de finaliser une telle saga. Et regardez la vidéo jusqu'au bout, car une jolie surprise concoctée par Lionel Davoust vous y attend !
+ Lire la suite
autres livres classés : revueVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Trilogie "Léviathan", de Lionel Davoust

Comment se nomme le personnage principal?

Anaël Petersen
Michaël Williamson
Michaël Petersen
Michel Ardisson

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Lionel DavoustCréer un quiz sur ce livre

{* *}