EAN : 9782916207520
Editions Ca et Là (20/05/2011)
2.67/5   3 notes
Hommage humoristique aux séries de super héros des années 1980 de Marvel et DC Comics, cette seconde bande dessinée de Mike Dawson (après Freddie et Moi) est un double livre.

Au recto le lecteur découvrira les grandes étapes de la vie de Colin Turney alias Ace-Face, né en 1948 en Angleterre, sans bras, et qui sera doté par un oncle scientifique d’appendices en fer terriblement puissants mais surtout très embarrassants. Une fois adulte, Colin prend la ... >Voir plus
Que lire après Ace-Face : Le MOD aux bras de métalVoir plus
Ace-Face et Jack & Max sont deux bande-dessinées crées par Mike Dawson, un jeune auteur anglais vivant aux États-Unis.
Ace-Face est né sans bras et son oncle lui greffa alors deux bras de métal... pour adulte. Ce qui n'est alors guère pratique. Il devint un super-héros des temps modernes avec ses propres pérégrinations et a un fils, Stuart, dont nous pouvons lire quelques aventures.
De l'autre côté de l'ouvrage, Jack et Max, deux garnements avec des pouvoirs de télékinésie et de téléportation qui en usent et abusent pour rendre fous leurs parents, et spécialement leur père "le Maître du Temps".

Tout d'abord, il est à noter l'excellente éditions de Çà et Là avec les aventures du "Mod aux bras de métal" au recto et celles de "Jack et Max" au verso. Un concept assez original qui n'est pas pour me déplaire. de plus, nous avons des inédits par rapport à la version américaine comme le dit l'auteur lui-même dans un billet sur son blog.

J'ai apprécié les références, notamment les fiches personnages rappelant les fameux Handbooks américains, le classique loser qui finit en super-héros, les premières planches de chaque histoire, ces pages entières faisant référence aux histoires des années 60-70. En bref, on a affaire à un amoureux du comis qui essaie d'être fin dans son hommage.

Cependant, je n'ai pas accroché. En effet, j'ai trouvé l'ensemble assez peu intéressant et me suis même ennuyé en lisant Ace-Face ayant préféré les aventures de Jack & Max malgré une lourdeur dans le scénario et j'irai même jusqu'à dire: une redondance. On y a toujours des bêtises d'enfants qui finissent par se ressembler.
Pour finir sur l'aspect négatif, je pense que le livre manque un peu de profondeur et que le côté fanboy est un peu trop discret sans oublier l'humour anglais trop présent pour un public français.

Pour conclure, je préfère parler des points positifs, notamment la capacité à changer de style graphique en fonction de ce que l'auteur veut écrire ce qui en fait une véritable oeuvre et est certainement l'avantage de tout scénariste/dessinateur. Les références aux comics sont sympathiques et j'ai particulièrement apprécié les fiches en début d'histoire mais également, dans "Jack et Max", ce que peuvent donner ces pouvoirs (l'on ne voit pas souvent Diablo se téléporter dans les toilettes, littéralement dans les toilettes...) et aussi l'horreur que ce doit être d'avoir des enfants avec de telles capacités.

L'auteur s'est amusé, moi, peut-être pas au point de garder cet ouvrage en mémoire ou de le relire dans l'immédiat, mais assez pour guetter un autre ouvrage de cet auteur qui mérite que l'on s'attarde sur son travail.

Merci à Babelio, à Masse Critique et aux Éditions Çà et Là pour cet ouvrage.
Ace-Face, le mode aux bras de métal. Ace-Face, Colin Turney de son vrai nom, a la particularité d'être né sans bras. Pour remédier à ce handicap, son oncle, un génial inventeur, lui a greffé alors qu'il était encore bébé des bras bioniques. Si ces membres artificiels ont pu lui poser des problèmes lors de son enfance, une fois à l'âge adulte ils ont fait de lui un puissant super héros qui a combattu le mal, d'abord seul puis au sein de plusieurs groupes de super héros. Mike Dawson nous propose de suivre les aventures de ce drôle de héros à plusieurs moments de sa vie dans plusieurs petites saynètes qui s'enchainent dans un ordre chronologique qui reste à trouver, entrecoupées d'une BD racontant la vie ordinaire de son fils Stuart. C'est raconté sur un ton humoristique (les aventures de Stuart sont tordantes), dans un style old school rappelant parfois les comics des années 60-70 avec ses premières pages entières qui en un dessin annoncent le contenu de l'aventure à venir. C'est pas trop mal. Les personnages semblent intéressants mais ça manque clairement de ligne directrice. Impossible en 70 pages d'avoir la moindre idée de ce qu'a envie de raconter Mike Dawson ce qui est plutôt embêtant pour donner au lecteur l'envie d'acheter la suite.

Les aventures de Jack et Max. Jack et Max sont deux frères de 10 et 8 ans qui passent leur temps à se chamailler et se battre et qui ont la particularité d'avoir des supers pouvoirs. Jack a le don de télékinésie et Max a la capacité de se téléporter. Quand aux parents, complètement dépassés par ces deux monstres ingérables, ils sont au bord de la crise de nerfs. Cette histoire est la plus drôle des deux, les supers pouvoirs des deux garnements engendrant des situations pour le moins ubuesques, mais souffre tout comme Ace-Face d'une absence de ligne directrice claire. Et pour cause, les aventures de Jack et Max conviendrait mieux selon moi à un comic trip qu'à un comic book.

Si l'objet livre est en lui même irréprochable, quelle riche idée que ce ce double livre avec un coté pile et un coté face, et vendu à un prix plus que raisonnable, je suis beaucoup moins convaincu par le contenu. Mike Dawson a de bonnes idées et de bons personnages mais tout cela est mal exploité. A tester donc avant d'acheter. Quoi qu'il en soit, je tiens à remercier Babelio et les éditions ça et là pour cette lecture organisée dans le cadre de l'opération Masse Critique spéciale BD. Merci à eux pour ce moment qui a été quand même agréable.
Lien : http://pitivier-blog.blogspo..