AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 793 notes
Court récit lyrique présentant la relation distante entre chamois et un homme, tout deux arrivés en fin de règne, dans les montagnes théâtre de leur chassé-croisé de deux décennies.

Belle poésie avec un penchant philosophique, beaucoup de métaphores malgré, selon moi, un manque de fluidité dans la narration qui donnera l'impression de rouler sur un chemin légèrement rocailleux. Était-ce le but de l'auteur ou la traduction qui n'a pas permis d'apprécier le texte comme il se doit ? Il n'en demeure pas moins que la lecture reste agréable et touchante.
Commenter  J’apprécie          00
Très beau livre, très bien écrit, l'homme et le chamois, une ambiance de western en montagne. Mais un peu court peut-être, pour vraiment se laisser bercer par la musique de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire simple, un regard complexe sur l'âme humaine, la solitude, la force des lois de la nature. Erri de Luca est un bel écrivain, un humaniste, un ex-ouvrier soucieux des droits de l'Homme. "Le poids du papillon" est un conte intemporel qui met en scène le chasseur et l'animal, force contre force, intelligence contre intelligence. D'où l'importance du poids du papillon. Un roman magnifique, une écriture souple, vive, gracieuse.
Commenter  J’apprécie          00
Une grande puissance de conteur dans un petit récit poétique, qui vous emmène très loin.
Commenter  J’apprécie          00
Un court récit de montagne. Affrontement d'un braconnier solitaire et d'un chamois. Très beaux descriptifs des Alpes, de sa faune, de ses pins. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          00
Un récit inattendu, une nouvelle d'une grande puissance, un poème subtil ? le duel entre cet homme ermite et ce chamois royal, une rencontre inoubliable! A déguster sans modération.
Commenter  J’apprécie          00
Acheté par hasard, découvert avec émerveillement, aimé passionnément...

Ça rentre dans mes coups de coeur, au même titre que l'homme qui plantait des arbres, le petit prince...

Comment vous expliquer ?

C'est un peu comme si les auteurs levaient un voile sur leur intimité et qu'ils nous faisaient partager ce qu'ils ont de plus précieux, mais avec cette tendre pudeur que seul le truchement d'un conte, d'une histoire peut magnifier.

Fan.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman très court, presque une nouvelle, bien traduit de l'Italien.
La rencontre d'un chamois et d'un chasseur, tous deux en fin de carrière.
Ce livre écrit très simplement vous fera aimer la chasse...comme on aime les impôts.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle poésie ! Quelle écriture ! Quel univers ! Erri de Luca dans toute sa splendeur...
Commenter  J’apprécie          00
Le lecteur est tour à tour l'homme et l'animal dans cette traque entre un chamois et un braconnier à huis clos de la montagne. La perception des lieux diffère, la poésie et la rudesse de l'environnement signent le récit. Les images et les sensations se décrivent à travers le regard de deux êtres solitaires façonnés par la montagne et les séquelles de la vie. Admiration, respect, méfiance attirent le chasseur et le chamois l'un vers l'autre. Ils se fuient jusqu'à ce que la dernière heure leur donne rendez-vous. Un court récit dense et humble à relire après la découverte.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1534) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}