Court récit lyrique présentant la relation distante entre chamois et un homme, tout deux arrivés en fin de règne, dans les montagnes théâtre de leur chassé-croisé de deux décennies.

Belle poésie avec un penchant philosophique, beaucoup de métaphores malgré, selon moi, un manque de fluidité dans la narration qui donnera l'impression de rouler sur un chemin légèrement rocailleux. Était-ce le but de l'auteur ou la traduction qui n'a pas permis d'apprécier le texte comme il se doit ? Il n'en demeure pas moins que la lecture reste agréable et touchante.
Très beau livre, très bien écrit, l'homme et le chamois, une ambiance de western en montagne. Mais un peu court peut-être, pour vraiment se laisser bercer par la musique de l'histoire.
Une histoire simple, un regard complexe sur l'âme humaine, la solitude, la force des lois de la nature. Erri de Luca est un bel écrivain, un humaniste, un ex-ouvrier soucieux des droits de l'Homme. "Le poids du papillon" est un conte intemporel qui met en scène le chasseur et l'animal, force contre force, intelligence contre intelligence. D'où l'importance du poids du papillon. Un roman magnifique, une écriture souple, vive, gracieuse.
Une grande puissance de conteur dans un petit récit poétique, qui vous emmène très loin.
Un court récit de montagne. Affrontement d'un braconnier solitaire et d'un chamois. Très beaux descriptifs des Alpes, de sa faune, de ses pins. Magnifique.
Un récit inattendu, une nouvelle d'une grande puissance, un poème subtil ? le duel entre cet homme ermite et ce chamois royal, une rencontre inoubliable! A déguster sans modération.
Acheté par hasard, découvert avec émerveillement, aimé passionnément...

Ça rentre dans mes coups de coeur, au même titre que l'homme qui plantait des arbres, le petit prince...

Comment vous expliquer ?

C'est un peu comme si les auteurs levaient un voile sur leur intimité et qu'ils nous faisaient partager ce qu'ils ont de plus précieux, mais avec cette tendre pudeur que seul le truchement d'un conte, d'une histoire peut magnifier.

Fan.
Un roman très court, presque une nouvelle, bien traduit de l'Italien.
La rencontre d'un chamois et d'un chasseur, tous deux en fin de carrière.
Ce livre écrit très simplement vous fera aimer la chasse...comme on aime les impôts.
Quelle poésie ! Quelle écriture ! Quel univers ! Erri de Luca dans toute sa splendeur...
Le lecteur est tour à tour l'homme et l'animal dans cette traque entre un chamois et un braconnier à huis clos de la montagne. La perception des lieux diffère, la poésie et la rudesse de l'environnement signent le récit. Les images et les sensations se décrivent à travers le regard de deux êtres solitaires façonnés par la montagne et les séquelles de la vie. Admiration, respect, méfiance attirent le chasseur et le chamois l'un vers l'autre. Ils se fuient jusqu'à ce que la dernière heure leur donne rendez-vous. Un court récit dense et humble à relire après la découverte.