EAN : 9782203210141
Casterman (12/02/2020)
Et si une œuvre d’art pouvait être l’héroïne d’une grande aventure de l’histoire de l’art.

Depuis sa conception au 15e siècle, le retable de « L’agneau Mystique » a connu de nombreuses aventures. Il est sauvé de la folie destructrice durant la Révolution Française, en étant transporté en charrette jusqu’à Paris. Il sera mis en danger lors du premier conflit armé mondial, puis sera sauvé par les « Monuments Men » à la fi n de la seconde guerre mondiale... >Voir plus
Que lire après L'Agneau mystique : admiré et voléVoir plus
L'Agneau mystique de Jan van Eyck est l'une des oeuvres d'art les plus admirées au monde. Dans un nouvel essai illustré publié chez Casterman, Harry de Paepe retrace l'histoire de ce retable unique. de sa genèse mystérieuse à sa récente restauration, les péripéties ne manquent pas.

L'ouvrage offre une foule de détails sur l'histoire de l'oeuvre et ravira les passionnés d'histoire de l'art. On regrette toutefois que les illustrations, en bichromie bleu-blanc ou rouge-blanc, n'apportent pas grand-chose au récit.

Chronique complète sur le site du Suricate Magazine :
Lien : https://www.lesuricate.org/l..

Des pèlerins affluent de toutes parts afin de se rendre à Steenvoorde, en vue de prier dans la chapelle de saint Laurent, patron des comptables et des pauvres - une combinaison originale.

III. La folie autour de "L'Agneau Mystique", p. 27