Pour mon challenge "Le tour du monde en 8 ans", j'ai besoin cette fois mes valises en Argentine. La soif primordiale est un roman qui me faisait envie depuis quelques temps et je suis ravie de l'avoir lu.

Malgré un démarrage un peu lent, le lecteur est vite pris dans le suspense au point ou je dois vous confesser que j'ai mis mon réveil a sonner plus tôt pour pouvoir le finir avant de partir travailler.

Pablo de Santis revisite ici le mythe du vampire qui fait couler tant d'encre depuis des siècles. Dans son roman on les appelle "les antiquaires", puisque qu'ils collectent les vieux objets et vieux livres.
"Je découvris un passe-temps auquel Calisser n'avait jamais accordé d'importance : la recherche de ce que les livres gardaient entre les pages. J'y trouvais un billet périmé, une photographie de mariage, des fleurs séchées, une lettre décolorée, des programmes de cinéma, un ticket de tramway de la défunte Compagnie du Sud. Je contemplais longuement ces traces de lectures, ces marques laissées dans des livres lus dans le tramway, le métro, au lit, a la plage, au café. J'aimais ma collection, elle formait les lettres d'un message secret. Je rangeais ces reliques dans une vielle boite de thé Cross&Blackwell" Moi l'amoureuse des livres forcement ce passage m'a beaucoup plu.
Ils évitent bien évidemment aussi le soleil et préfère sortir la nuit. On est loin des vampires prédateurs puisque qu'ils se nourrissent d'un élixir qui substitut le besoin de sang.

Malgré le fait qu'il soit publié dans la collection Science Fiction, j'ai aimé qu'il y ai peu d'éléments fantastiques et j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose de très réaliste dans ce roman. Les vampires de ce roman sont plus ou moins comme vous et moi.

Dans ce roman c'est plutôt l'ambiance qui est toujours un peu inquiétante : "-Nous avons tous un ennemi que nous ne soupçonnons pas, et auquel nous ne pensons peut-être jamais, mais qui passe des nuits blanches a réfléchir au mal qu'il peut nous faire. Il y a toujours un ennemi quelque part qui nous tient pour responsable de tout ce qui cloche dans sa vie."

On tourne les pages sans s'en rendre compte et je vous recommande vraiment cette lecture. Mon seul regret est que l'Argentine est très peu décrite, ainsi que l'époque. J'aurai aimé en savoir un peu plus. Malgré ça le roman reste très bon. Cétait ma première rencontre avec l'auteur, je suis maintenant curieuse de découvrir ses autres romans.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Loin du réalisme magique argentin cristallisé par la critique, Pablo de Santis revisite un mythe littéraire qui a donné le meilleur comme le pire, et s'en sort haut la main, en proposant une fiction originale et bien écrite. C'est dans une ambiance suffocante, voire oppressante, mais toujours captivante, qu'il égrène ses phrases, dans un style enlevé, précis, et éminemment agréable à lire. Tant et si bien qu'il est difficile de lâcher le roman une fois commencé, car on se laisse emporter par l'atmosphère incroyable du récit. Voilà donc un roman qui m'a beaucoup plu, et dont l'atmosphère ravira certainement les lecteurs qui aiment les romans d'ambiance et les récits fantastiques de haut vol.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
On découvre le narrateur, un jeune homme tout à fait normal, qui passe de réparateur de machines à écrire dans un journal à responsable des mots croisés et de la rubrique ésotérique. Pour écrire ses articles, il commence à s'intéresser à l'occultisme, à aller voir des spectacles et des conférences. C'est justement lors d'un rassemblement de spécialistes qu'il rencontre la belle ("véritablement belle"! ) Luisa, hélas déjà fiancée. Durant la nuit, à l'hôtel qui regroupe dans lequel séjournent les participants, un meurtre est commis, qui scellera leurs destins à tous...

J'ai aimé que l'intrigue se déroule au milieu des piles de livres poussiéreux (et comme on ressent l'amour de l'auteur pour les vieux livres!)
J'ai aimé l'histoire d'amour impossible de Luisa et Santiago
J'ai vraiment aimé la plume de l'auteur.
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
La trentième critique ou recension d'un livre sera nécessairement moins détaillée que les premières, où l'on se donne la peine de raconter l'intrigue du roman, dans la mesure où on ne la déflore pas. Qu'il suffise de dire que "La soif primordiale", qui semble être un roman de vampires, un roman fantastique, est en fait une histoire d'amour entre le narrateur et Luisa, la jeune beauté fiancée à un autre, qu'il rencontre et qu'il n'oublie jamais tout au long de son récit. Le reste, l'Argentine, les vampires, les poursuites, l'occulte et autres intrigues, sert de décor à cette "soif primordiale" qui n'est pas la soif de sang, mais la soif d'amour. Les deux se rejoignent, d'ailleurs, car aimer dans ce roman, c'est vouloir pour soi toute la vie de l'être aimé. Ceci dit, l'ouvrage séduit surtout par l'étrangeté de son atmosphère, par cet hymne aux vieilles choses, aux objets cassés, aux livres usés, aux statues et poupées abîmées, dont aiment à s'entourer ces vampires, collectionneurs d'antiquités et pour cela nommés les Antiquaires, et nulle part, jamais, des vampires. On est touché, parfois fasciné, par ces personnages que le temps a dépassés et oubliés, et qui trouvent à se loger dans les endroits les plus abandonnés de nos villes : vieilles librairies, brocantes, musées sans visiteurs, etc ... C'est, je crois, ce qui fait le charme principal de ce roman fantastique.
Excellent livre qui renouvelle avec brio le mythe du vampire. Ici, ils semblent presque inoffensifs, reclus dans leurs librairies ou avec leurs antiquités mais gare à ceux qui veulent leur faire du mal, le numismate rode toujours. Ce livre est un livre très calme, il y a beaucoup d'actions mais il n'y a pas d'impression de suspense, de précipitations tout se passe tranquillement et, sincèrement, c'est ce qui m'a plu ! Enfin un livre qui ne cherche pas à jouer à tout prix sur le suspense ! J'ai d'ailleurs adoré les personnages très atypiques et Calisser est un personnage que j'ai adoré.
En bref, un excellent roman sur le thème des vampires qui plaira même aux blasés du genre.
Lien : http://love-of-book.skyrock...
En Argentine, dans les années 50, Santiago est un jeune réparateur de machine à écrire qui travaille pour un journal de Buenos Aires. A la suite du décès du journaliste en charge de la rubrique des mots croisés et de la rubrique ésotérique (de façon anonyme), voilà notre jeune héros propulsé à sa place, devenant par la même occasion informateur du Ministère de l'occulte. Il est chargé de se rapprocher d'un groupe qui se nomment Les Antiquaires, des êtres sans âge qui vivent entourés d'une collection de vieux objets: pour l'un se sont des livres, pour l'autre de vieux instruments médicaux ou encore de poupées anciennes... Santiago va se retrouver emporté dans une histoire qui va bouleverser entièrement sa vie, pour l'éternité.

Pablo de Santis renouvelle le mythe du vampire sans jamais les nommer une seule fois dans son roman, toute est en suggestion.

on se laisse prendre aux charmes parfois violents mais toujours poétiques de ce livre, de cette histoire d'amour tragique. Une vraie lecture bonheur.
Ambiance gothique, romantisme exacerbé, poussières de vieux livres et naphtaline, ruelles sombres d'un Buenos Aires des années 50. Un roman de vampire et atmosphère mystérieuse Sud Américaine : distrayant à lire