Histoire des Francs tome 1 sur 2

François Guizot (Traducteur)Romain Fougères (Traducteur)
Paleo (01/07/2001)

Né à Clermont (Auvergne) vers 538, Grégoire fut élu en 573 à l'évêché de Tours, l'un des plus prestigieux des Gaules. Cette position prépondérante l'amena à se mêler de toutes les affaires de son temps. Il laissa de nombreux écrits témoignant de son activité ecclésiastique et politique, parmi lesquels une monumentale Histoire des Francs, qui lui vaut le titre de Père de l... >Voir plus
Que lire après Histoire des Francs, tome 1Voir plus
En 573, Grégoire, avec l'accord du roi Sigebert, devint évêque de Tours. Il fut consacré, comme de coutume, à Reims. Il participa très activement à la vie politique et religieuse de sa société.

En 575, il commence une oeuvre qui allait lui valoir sa renommée: Les dix Livres d'histoires, que nous appelons, de façon impropre, Histoire des Francs.

Le premier livre est constitué d'un résumé du monde Antique. le deuxième est consacré à la période qui le précède immédiatement. A partir du livre suivant, Grégoire va livrer sa vision de l'histoire immédiate: mort de Sigebert, événements politiques, moraux et religieux des royaumes. Cette oeuvre sera achevée en 594.
Lien : http://promenades-culture.fo..

Me disposant à écrire les guerres des rois avec les nations ennemies, celles des martyrs avec les païens, et de l'Église avec les hérétiques, je veux auparavant exposer ma profession de foi, afin que ceux qui me liront ne doutent pas que je suis catholique. Une autre raison, l'opinion de ceux qui se désolent de l'approche de la fin du monde, me détermine aussi à recueillir, dans les chroniques et les histoires, le nombre des années déjà passées, afin qu'on sache clairement combien il s'en est écoulé depuis le commencement du monde. Je réclamerai d'abord l'indulgence du lecteur si je me suis écarté, dans le style ou dans les mots, des règles de la grammaire dont je ne suis pas très bien instruit. Je me suis seulement appliqué à bien retenir, avec simplicité et sans doute de coeur, ce dont l'Église prêche la croyance, car je sais que l'homme, sujet aux péchés, peut obtenir grâce par une foi pure auprès de notre clément Seigneur.