Éditeur : JMDV, Éditeur (29/10/2019)
4.08/5   6 notes
Latran’s, une étrange société mêlant finances et hautes technologies, cherche à recruter à n’importe quel prix Yolaine Starstievitch, jeune et brillante mathématicienne spécialiste des systèmes chaotiques. Goliath Stilton, ancien taulard rangé depuis des années, désire seulement vivre en paix. Du jour au lendemain, sans comprendre ce qui lui arrive, il se retrouve dans le collimateur d’une bande de tueurs lancés à ses trousses et ne doit la vie qu’à des inconnus qui... >Voir plus

Le_chien_critique
  06 janvier 2020
Pendant que tu surfes sur le net, d'autres se servent de tes données.
Mais pour quoi faire ?
Suite à un entretien d'embauche, une jeune et brillante mathématicienne va se retrouver plonger dans une société qui révolutionne les théories mathématiques.
Quelques années après, un ex taulard rangé des affaires va se retrouver au coeur de différents attentats.
Jamais je n'aurais lu ce roman sans les conseils avisés de Southeast Jones, mon dénicheur de talents. le pitch me faisait penser à un énième ersatz du pendule de Foucault, c'est un livre auto-édité et les premières pages ne m'ont pas donné un aperçu très reluisant du contenu. Alors que la mathématicienne est une personne cartésienne, comment comprendre qu'elle soit intrigué par les élucubrations d'un vieillard original et mystérieux ?
Il y a aussi des ruptures de ton entre les dialogues et le récit : Les uns sont très langage courant, voir familier, et des mots tels que gibecière ou shopeuse font leur apparition. (Ceci dit, les dialogues se rapprochent plus de notre quotidien que dans bon nombre d'autres livres !)
Bref, cela me laissait très songeur sur la suite. Mais étrangement, cela participe au mystère et comme ça se lit tout seul...
Et j'ai bien fait de continuer l'aventure car malgré des défauts, l'histoire est prenante, les personnages sont gouailleurs et ont du répondant. L'auteur ménage le suspens, amenant au fil du récit quelques dévoilements pour toujours prendre le lecteur dans ses filets. Il évite aussi d'en faire pas trop avec cette société secrète, nous sommes bien dans le monde d'aujourd'hui avec des protagonistes que l'on pourrait croiser dans la rue.
Cette histoire assez improbable mélangeant les données, les maths, les probabilités, les ordinateurs quantiques, l'enquête policière et des moines est menée tambour battant. Pas le temps de m'ennuyer, l'auteur va à l'essentiel, pas de longues digressions philosophiques, juste un bon page turner qui fait le job. Et cela fait du bien un livre sans prise de tête et divertissant.
Au final, son premier roman est d'ores et déjà dans mes prochaines lectures.
magicxarko
  18 avril 2021
J'ai dévoré ce livre en un peu plus d'une journée. Passées les 40 premières pages, il m'était impossible de m'arrêter ! Vous voici prévenus ! Vous croirez peut-être tenir la clé de l'énigme mais vous vous tromperez. L'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout.
Le résumé vous évoque peut-être certains romans de Dan Brown mais le style est résolument différent et les bases historiques sérieuses même si la réalité semble parfois dépasser la fiction.
J'ai du mal à vous parler de ce roman car je craindrais de trop vous en dire et de vous gâcher l'effet de surprise. Ce serait dommage. Croyez moi sur parole lorsque je vous dis que j'ai passé un bon moment et n'hésitez pas à tenter l'aventure à votre tour.
ocyaran
  30 décembre 2020
Voici un thriller ésotérique intelligent et « page turner » avec de l'action et des péripéties passionnantes qui se situe dans un futur (très) proche. le découpage où les années s'entrechoquent est un peu déconcertant au départ mais on s'y fait très vite.
Je suis liégeoise donc le cadre du roman m'interpellait et pourquoi pas ? On voit sa ville autrement et c'est un plaisir de plus…
Un petit (210p.) roman bien ficelé et tout à fait plaisant à lire…
J'ai bien aimé !
Pour tous ceux qui ont aimé le « Da Vinci Code » ou « Labyrinthe » de Kate Mosse, par exemple…
Un auteur à suivre…
JacquesTimmermans
  13 juillet 2020
Ça va arriver près de chez vous ! Une cabale inracontable (et c'est tant mieux, vous n'aurez qu'à la lire !). Intrigues, suspens, énigmes, sociétés secrètes, rebondissements multiples, personnages attachants, et puis aussi beaucoup de « mauvais » pour donner le change, tout y est pour vous tenir en haleine. Bref, un thriller SF addictif que je recommande vraiment.
sophieaustra
  20 avril 2021
J'ai adoré ce livre, que je viens de dévorer complètement en une soirée. On accroche à l'intrigue, mais aussi à ce style d'écriture qui réussit cet équilibre entre sophistication et facilité de lecture. J'aime beaucoup l'humour dosé juste comme il faut, les références belges et liégeoises sans excès mais juste assez pour se sentir dans la confidence de la référence réservée aux "initiés".. Je le conseille à 100% !

JacquesTimmermansJacquesTimmermans   13 juillet 2020
— Exact, Docteur Star ! À photon pour être précis, avec un millier de processeurs de dix milliards de qbit et des poussières.
— Vous me tendez un piège ? Le prototype le plus évolué atteint péniblement 50 qbit. Et encore, il est tellement instable qu’il n’arrive parfois pas à les conserver durant le temps infime d’une opération. Alors, votre truc avec des milliards de qbit, ça n’existe pas et ça n’existera sans doute jamais !
— Comme les mathématiques que vous étudiez depuis trois mois. Lorsque nous avons réussi à convertir les systèmes chaotiques complexes en équations linéaires, la capacité de calcul a toujours été notre facteur limitant. Aussi, nous nous sommes en permanence maintenus à la pointe de l’informatique. Tout naturellement, nous avons tourné notre attention vers les processus quantiques dès lors que le concept a commencé à être évoqué. Nous avons débauché tous les spécialistes de la question et acheté toutes les études. Cela explique le peu de progrès réalisé officiellement, nous avons tari la source à notre seul profit.
ocyaranocyaran   30 décembre 2020
Comme toujours au pied de la cathédrale, lorsque brillaient trois rayons de soleil, les terrasses des bistrots étaient prises d’assaut par une faune hétéroclite mêlant shoppeuses, étudiants, touristes et badauds. Dans le joyeux brouhaha ambiant, Alexis et Yolaine trouvèrent facilement une table libre, avec une jolie vue sur la fontaine de la Vierge. La jeune mathématicienne contemplait son improbable vis-à-vis. Il ressemblait un peu à Buffalo Bill : il arborait une longue chevelure blanche et une barbe « impériale », une large moustache horizontale surplombant une barbiche. À l’évidence, lui non plus n’affichait pas une tête à travailler dans une banque, d’autant qu’il venait de commander un chocolat chaud alors que la température excédait vingt-cinq degrés. Quoique le chocolat chaud et la finance aillent peut-être bien ensemble, elle n’en savait rien.