Kennes Editions (06/09/2023)
4.12/5   4 notes

« Le mouvement woke est parti d’une volonté de dénoncer les discriminations, mais obtient finalement le résultat inverse. Le wokisme veut agir sur les Occidentaux comme un miroir qui leur renvoie leur propre infamie. Il nous force moralement à la honte. Notre société se compose dès lors uniquement de victimes et de bourreaux, ces derniers étant exhortés à se repentir et à n’être libres ni de leurs paroles, ni de leurs pensées. »

Cet essai s’op... >Voir plus
Que lire après WokeVoir plus
Si on oublie un instant la conclusion sur fond de nationalisme flamand, le constat dressé par Bart de Wever est implacable et sans appel.

Notre société opère une mutation inquiétante sur fond d'intolérance et si on n'y prend pas garde, le wokisme risque fort d'entraîner une bipolarisation sociétale entre une minorité soi-disant opprimée et revendicatrice et une majorité silencieuse qui ferme les yeux de façon fort complaisante.

Il est temps de lutter contre ces défenseurs de la pensée unique, soi-disant dépositaires de la vérité et qui n'ont de cesse de culpabiliser les institutions et les hommes qui les représentent...

La pluralité de pensées et la tolérance d'une pensée divergente seront nos meilleures armes..