Je m'attendais à un livre de science-fiction fracassant, qui mettrait le lecteur face à un futur proche. Certes, la cryogénisation est présente mais... on s'ennuie ferme.
J'ai bien aimé l'écriture qui m'a rappelé celle de Lagarce : des phrases courtes, qui se répètent. Sauf qu'ici, elles n'ont pas le même impact. L'auteur se complet dans de grandes phrases qui pourraient faire croire à une lourde philosophie sur le sujet sauf que ce n'est pas le cas. Don DeLillo « Encule les mouches » pour reprendre la célèbre expression. Il parle pour ne rien dire.
C'est long, ce n'est pas recherché, cela n'amène pas à une réflexion quelconque.
L'intrigue met du temps à se mettre en place (si l'on considère qu'il y en a une), les personnages sont creux et le débat que le lecteur est en droit d'attendre n'est pas présent.

En conclusion, ce libre est pour moi sans intérêt. Je l'ai terminé par principe mais ce n'était clairement pas nécessaire.
Décevant. En d'autres temps, j'avais adoré Bruit de Fond et Body art. Mon esprit s'est-il à ce point allégé que ce soliloque pré-apocalyptique lui est rendu si pénible ? Suis-je trop vieux pour le post-modernisme ?
Les mots et la vie raclés à l'os, pourquoi pas. J'aime la densité et l'écriture sobrement existentialiste. Ici le style est visuel, la narration vaporisée et cataleptique et les sujets stylisés, réduits à de simples enveloppes de discours et d'identités en lambeaux. Le héros, si l'on peut dire, figure du Fils, adamique aussi bien que métaphysicien nominaliste, est projeté malgré lui dans cette quête des origines et de la vie d'après par un Père pas si tout-puissant que cela. Dans une ambiance de Génèse techno-prophétique, l'"action"(il paraît qu'une série est en projet de production, on se demande sur quelle base narrative vu qu'il ne se passe quasiment rien) se déroule en grande partie dans un phalanstère transhumaniste terré dans quelque part dans les sables d'Asie centrale post-soviétique, poste avancé de l'Utopie, vigie transfigurée dressée à coups de milliards de dollars par des donateurs qui cherchent à donner un sens à leur mort, n'ayant pu en donner un à leur vie, tandis que le monde se défait autour d'eux.
Bref, un opus essentiellement destiné à des étudiants de 3eme cycle en philosophie, option sciences du langage.
Restent les rares satisfactions d'images ou de formules aussi minimalistes que les décors du roman. Cette mise en abyme de la réalité et de ses miroirs, toujours en lisière de l'intelligible, comme la mort transhumaine l'est de la nature et du langage humain, rend exsangue tout espoir certes mais peut procurer au coeur navré certains moments d'empathie pour le destin humain.
J'ai trouvé ce livre froid comme son sujet

interminable comme la mort & l'écriture distante.

mais ... j'y ai pris grand plaisir
Un roman sur la vie et la mort et sur l'état de notre planète et notre monde aujourd'hui.
Le sujet est la cryogénie humaine, congeler le corps pour le faire revivre des années plus tard quand la science médicale aura progressé et l'humanité stabilisé ses démons.
Un homme d'affaire très riche, finance le projet de cryogénie dans un état de l'ancienne URSS, sa compagne, malade, va profiter de ce projet et lui même quelques années plus tard va se faire cryogéniser. Leur fils assiste à ces deux fins de vie et réfléchit à ce qu'est la vie, la mort, notre société d'aujourd'hui, les guerres, le désastre écologique, bref tous les maux de notre société qui éradiquaient, pourraient permettre dans des décennies de faire renaître une société plus juste et égalitaire avec un nouveau langage.

A voir sur :
J'ai découvert Don Delillo avec Bruits de fond. J''avais été enchanté par son analyse de la société américaine en la mettant dans une situation extraordinaire, une explosion nucléaire.

Cette fois-ci il entreprend une vision futuriste de la société américaine avec le transhumanisme.

Je n'ai pas retrouvé dans ce roman la subtilité de l'analyse de la société américaine, sans doute parce que dans le cas présent elle se restreint à une certaine élite fortunée se permettant d'accéder à ce nouveau service. L'analyse ici est plus philosophique que sociologique : Qu'est-ce-que la vie s'il n'y a plus de mort ? Qu'est-ce-qu'un être humain s'il est fait de pièces interchangeables ? L'homme aura-t-il un autre vision de sa place sur la terre du fait de sa durée sur celle-ci ?

Il est certain que ce livre est largement plus littéraire que ce que nous sommes habitués à présent sur son blog, mais il n'empêche que je n'ai pas eu plaisir à le lire. J'ai même sauté des paragraphes, lu que les premières phrases de chacun, appliqué en quelque sorte une lecture rapide par échantillonnage. Les fréquentes digressions sur des associations d'idées par l'auteur et le manque de vision futuriste (la première cryonie fut en 1967) font perdre tout intérêt.

Pas d'actions, beaucoup d'attente incitant la réflexion; on est loin du roman de science-fiction qui nous fait voyager vers un pays imaginaire, une vision futuriste d'une société nouvelle.

Bref tout comme le transhumanisme dans cette histoire, ce livre est à réserver à une certaine élite qui en appréciera la substantifique moelle.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Un roman qui aborde sous un angle plutôt philosophique des thèmes qui agite la SF actuelle : cryogénisation, transhumanisme. Avec, au coeur de toute cette histoire, notre relation à la mort, la façon dont nous l'envisageons. DeLillo décrit Zéro K comme le lieu où s'épanouit une nouvelle religion. Mais, par ricochet, il montre la déshumanisation progressive de notre monde où même la mort est banale.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Don DeLillo est un monument de la littérature nord-américaine, voici son nouveau roman !

Zero K est à l'image de la majeure partie des oeuvres de l'auteur : c'est un livre complexe, riche, original. Il y a de nombreuses réflexions existentielles, philosophiques et éthiques qui recouvrent l'ensemble de ce livre. Ce dernier nous permet de se questionner sur la mort, la vie, sur la volonté de l'homme à contrôler le temps, l'espace, son univers et celui des autres. Sur cette pulsion de l'homme à se prendre pour un dieu vivant au point de dénaturer sa condition de mortel.

Nous sommes dans un roman d'anticipation a priori mais pourtant tout semble concorder avec notre époque: cette peur omniprésente de la mort et notre souhait d'y échapper. le récit est conté du point de vue de Jeffrey, un homme qui lui aussi se pose des questions sur les agissements de son père et sur les choix de chacun. C'est un personnage intéressant du fait de son intelligence et de ses nombreuses remises en question.

Si ce livre n'est pas un coup de coeur cela repose principalement sur cette réflexion continue qui prend parfois le pas sur l'action. C'est extrêmement intéressant mais j'aurais aimé que la lecture soit plus rythmée, plus émouvante et moins dans l'introspection. Cela reste bien entendu un bon roman, Don DeLillo démontre tout son art à mélanger la fiction et les controverses contemporaines avec talent.

En définitive, une lecture intéressante sur des thématiques modernes essentielles.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..