Ce sujet sur la cryogénisation ne m'a ni intéressée, ni distraite, j'ai lu avec peine la moitié de l'ouvrage.
Je découvre l'auteur avec ce roman nouvellement paru, et je dois dire que je ne suis pas convaincue.

D'abord parce que le récit m'a semblé bavard : que de descriptions des lieux pour un bâtiment où le narrateur ne passe que 3 jours ; que de discours incompréhensibles (mais ça c'est voulu) de la part des instigateurs du projet secret.

Ensuite par le style : des phrases mises bout à bout sans connecteur et sans forcément de liens entre elles. Des paragraphes que l'on peut ne pas lire sans problème de compréhension du récit.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas entrée dans ce roman qui proposait pourtant apparemment un point de vue intéressant sur l'être humain augmenté, mais qui fut trop bavard à mon goût.

L'image que je retiendrai :

Lorsqu'il visite l'immeuble secret, le narrateur ouvre beaucoup de portes sans rien derrière.
Lien : http://alexmotamots.fr/zero-..
Première lecture et donc première découverte de cet auteur américain, et ce ne sera pas la dernière, j'en suis certaine.
Zero K m'a beaucoup plu mais je ne sais pas trop comment le classer.

Science-fiction?Pas vraiment, car pour l'instant nous sommes encore ''aujourd'hui''. Anticipation? pas vraiment non plus, nous ne sommes pas encore dans le future même s'il est l'objet de ce livre. Nous le préparons. du moins, certains. Ceux qui en ont les moyens.
Choisir le moment, l'heure de sa fin pour ne pas la subir, pour être ramené à la vie dans quelques années ou quelques décennies après avoir été cryogénisé. Partir, pour mieux revenir, avec la possibilité d'être soignée de sa maladie incurable ou rajeunie de quelques décennies. Être refroidie pour atteindre l'immortalité.

Voici un roman qui interroge notre présent (la place de la mort, se préparer, la programmer sans que cela soit de l'euthanasie) et du futur (ce que sera peut-être l'humain augmenté). Que trouverons-nous dans ce futur fantasmagorique?

Le lieu où cela se passe semble lui-même dans une autre dimension, perdu dans le désert du kazakstan, nu, dépouillé, coupé du monde et correspondant aux normes anti-sismiques les plus modernes. Un lieu hors du monde comme sur une autre planète qui amène à l'introspection et à l'interrogation dur notre société. Les personnages ne sont que des prétextes à réflexion, surtout le personnage principal, Jeffrey, qui vivote comme le commun des mortels.

Cette lecture fut une expérience déroutante et captivante. je vais donc prochainement devoir lire d'autres ouvrages de cet auteur qui semble m'attirer inexorablement.
MORTELLEMENT ennuyeux, prétentieux et pourtant simpliste, ce roman est vraiment navrant. Les critiques qui en font l'éloge sont-ils sincères ? Je me souviens avoir entendu le mot « chef d'oeuvre » au Masque et la plume. Pour moi la lecture de ce roman a été un long supplice. Je me suis sentie un peu absente pendant cette lecture. J'ai laissé mes yeux courir sur la page de ma liseuse, sans que la logorrhée de Don DeLillo ne parvienne réellement à m'atteindre.
Lien : https://marentreelitteraire...
J'ai été intéressé par la première partie, ai eu du mal à terminer la seconde. Dans la première partie, Don DeLillo arrive à sortir du roman d'anticipation pur pour nous faire entrer dans des réflexions philosophiques sur la vie, la mort, qu'est qu'une identité. Cela est d'autant mieux réussi qu'il ne s'agit pas uniquement de considérations théoriques mais que l'auteur s'appuie sur la personnalité et le vécu de chaque personnage pour nous faire ressentir les choses de façon concrète. Le récit est très visuel, basé sur des descriptions qui pourraient être des scènes de films ou des installations ou performances de body-art vues dans un musée d'art moderne. La seconde et dernière partie a été pour moi de trop. Ce qui était embryonnaire dans la première, à savoir la présence de phrases qui doivent se vouloir poétiques, ou suffisamment absconses pour permettre toutes les interprétations, comme un langage de secte, devient prédominant. Je me suis retrouvé devant une succession de phrases assemblées en courts paragraphes dont je ne comprenais souvent pas le sens.
Zero K, le zéro absolu, symbole de la cryogénisation, la conservation par le froid des corps dans ll'espoir que les progrès de la science permettront de ramener à la vie un individu nouveau, guéri, éternel et d'une intelligence supérieure.De Lillo ne parle pas de morts mais bien de vivants , toujours très riches, souvent en mauvaise santé. Tout se passe dans une clinique secrète de l'Asie Centrale.Cette clinique , totalement originale , est une oeuvre d'art où oeuvrent les plus brillants cerveaux de la planète à la recherche d'un avenir idéal. L'auteur nous parle de la vie , de l'art ,de la mort,pose beaucoup de questions philosophiques et métaphysiques avec , très souvent , un vrai sens de la formule juste. le sujet a été maintes fois traité.Ici, il l'est de façon complexe et philosophique. La lecture n'est pas facile. Mais , si de Lillo pose beaucoup de question, il n'apporte pas beaucoup de réponses et on sort un peu frustré de cette lecture.
« Zéro K » de Don DeLillo aborde le thème du transhumanisme, et par ce biais, renvoie le lecteur aux questions essentielles du sens de la vie, de l'éthique, du pouvoir de l'argent, de l'inéluctabilité de la mort. Dans l'antichambre labyrinthique de la cryogénisation, on est déjà dans l'inconnu, on croise des scientifiques, des simili-religieux, des ‘accompagnants', tous dénués d'empathie, comme robotisés eux-mêmes…
Le narrateur, Jeffrey, se rend dans un centre de cryogénisation pour assister aux derniers instants d'Artis, sa belle-mère gravement malade, en compagnie de son père, Ross. Ross est un homme puissant, richissime, amateur d'art, mais il est brisé par le ‘départ' d'Artis. Jeffrey, lui, cherche depuis toujours à échapper au modèle paternel, se souvenant plus volontiers des moments passés avec sa mère et adoptant un mode de vie solidement ancré dans le présent.
Oubliez que c'est un roman ! Et considérez plutôt Zéro K comme une création d'art contemporain, avec ses aspects familiers et ses zones d'ombre. Certes, le pari de l'immortalité en est le thème central, mais quelles images subsistent une fois le livre refermé ? La vision de ces corps ‘encapsulés' et flottants, l'architecture complexe du centre, les vidéos effrayantes du monde extérieur, et surtout le monologue de la conscience d'Artis, encore un peu active – autant de pièces d'un musée imaginaire, lui même encapsulé dans le livre. Pour l'apprécier, il faut accepter de se perdre dans un univers aux contours flous, de ne pas tout comprendre, et finalement reprendre pied dans notre réalité, en savourant chaque instant de la ‘vraie' vie. Afin de poursuivre la déambulation, suivez le lien !
Lien : http://bit.ly/2z3Cl8Z
Superbe livre encore, l'ultime chic ce n'est plus de vivre sa vie mais de choisir sa mort. Roman génial, dans lequel tous les thèmes chéris par le grand Don sont biens présents. Beaucoup de travail sur le langage, sur le monde qui change et se déshumanise. Conquis à nouveau par cet écrivain génial.
Je n'aime pas ce genre de roman d'habitude mais là j'ai fait l'effort de lecture et ma foi, je ne suis pas trop déçue: la vie après la mort, anticiper sa mort pour une vie meilleure , description meticuleuse du processus qui vous amène du lit à la capsule ou la nacelle de conservation.....pas vraiment folichon mais j'ai réussi à aller jusqu'au bout, pas ma tasse de thé mais ce genre là plait, c'est sûr!
Malgré le grand nombre de livres que j'ai pu chroniquer, je dois l'avouer, je n'avais jamais lu de Don DeLillo, honte sur moi ! Heureusement, j'ai pu corriger cette anomalie et enfin découvrir ce maître de la littérature américaine.

Dans ce nouvel opus, Don DeLillo s'attaque au futur proche. Même si, à première vue, le thème semble éculé dans le domaine de la science-fiction, je ne pense pas qu'il a déjà été traité de cette manière. Dans ce texte, il n'est pas question de créer une dystopie où tous les évènements servent de prévenir l'avenir du monde. L'auteur ne cherche pas non plus à donner des leçons, à imaginer le pire ou à poser des questions. Il met juste la cryogénisation au centre de son roman, comme une évidence. Ensuite, il fait évoluer ses protagonistes dans ce nouveau monde sans jamais apporter de jugement. Cette mise en scène rend l'univers plus réel et de fait plus effrayant.

En confrontant les acteurs à une fin de vie que l'on peut contrôler, ce livre traite simplement du rapport à la mort et par ricochet du rapport à nos existences. Chaque personnage appréhende son rôle dans la société de manière diverse et imagine donc sa destinée sous un angle différent. On remarque alors que les inégalités dans la vie se retrouvent dans la mort.

C'est un roman philosophique sur la déshumanisation qui se définit plus par son atmosphère que par son scénario. On entre dans cet univers comme dans une bulle et on laisse divaguer son esprit. Par son ambiance spirituelle et assez sinistre, il ne plaira pas à tout le monde. Mais l'écriture somptueuse et exigeante de Don DeLillo nous offre un texte visuel et poétique qui m'a hypnotisé de bout en bout.

Dès leur fermeture, j'oublie souvent certains romans, pourtant bourré d'action et de péripéties, alors que « Zéro K », beaucoup plus méditatif, a hanté mon cerveau durant plusieurs jours. Belle expérience métaphysique par un grand écrivain.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..