Pocket Books (01/06/1991)
For nearly a hundred years, the planet Chrellkan IV has enjoyed a peaceful relationship with the colony on the third planet of its star system. However, relations between the two worlds take a deadly turn as rebel colonists take over Chrellkam III and turn against their mother world.

To prevent the conflict from escalating into full-scale war, Starfleet orders Captain Kirk and the Enterprise to moderate the dispute. On arrival, Kirk sends Spock and M... >Voir plus
Que lire après RenegadeVoir plus
Dans l'univers Star Trek de la série d'origine, si j'ai toujours aimé le côté space opera, la description d'une humanité délaissant ses conflits pour aspirer aux étoiles, les métaphores du monde actuel et le kitsch des décors, j'ai surtout toujours aimé l'amitié complexe des trois principaux protagonistes... Donc, un roman qui part de la mort présumée de Spock et McCoy, je trouvais l'idée intéressante: comment Kirk allait il gérer cela? le deuil est une chose tellement complexe, rares sont les plumes qui le rendent bien, mais quand c'est le cas, ce sont des passages bouleversants.
Finalement, la conspiration (deux mondes , ou plutôt une planète et sa colonie poussés l'un contre l'autre par un ennemi inconnu), reste la partie la plus intéressante. Kirk est tellement emmêlé à tenter de démêler le complot sans provoquer une guerre à l'échelle de plusieurs systèmes solaires que jamais, ou presque, l'histoire n'aborde le deuil qu'il est censé vivre... Et je crois que je regrette un peu, justement, que ce soit une conspiration. Une fois les coupables identifiés, la résolution est facile. S'il s'agissait simplement d'une guerre entre deux factions réellement opposées par leurs intérêt, la mission de Kirk aurait été bien plus complexe et donc intéressante.

Cela reste un roman de space opera sympathique, pour amateurs de l'univers, mais pas le meilleur que j'ai lu.

"What's foolhardy for a Vulcan might make perfect sense to a Klingon, Spock," McCoy retorted."...Any race that considers assassination to be an acceptable --an admired method of career advancement is a race that has its bolts snugged down a little too tight for its own good!"