Un livre Deaver pour toute saison

C'est le 3ème Jeffery Deaver que je lis et le 1er qui n'implique pas Lincoln Rhyme et Amelia Sachs et se déroule uniquement à la campagne (c'est le Wisconsin qui sert de toile de fond au récit).

Mais même en l'absence de ses 2 héros urbains récurrents, la "patte" Deaver demeure : sens aigu du suspense, écriture soignée, figures acrobatiques pour brouiller les pistes (jusqu'à la fin)...Encore une belle réussite. L'absence de scènes gore comme celles dont il parsème parfois ses récits (cf. le Désosseur) rend la lecture encore plus agréable.

La question qui demeure une fois ce livre refermé, est : comment se fait-il que cette histoire de course poursuite à travers les bois n'ait pas encore été adaptée au cinéma ?
Un coup de téléphone brusquement interrompu, provenant d'une maison de campagne du Wisconsin, alerte la police. L'inspecteur McKenzie est chargée de l'enquête. Laissant son fils et son ami, elle découvre deux personnes abattues d'une balle dans la tête. Mais les meurtriers sont toujours sur les lieux et attaquent McKenzie...
De Jeffery Deaver on connait surtout les enquêtes de Kathryn Dance spécialiste du langage du corps et celles du criminologue Lincoln Rhyme. Ici il nous propose une nouvelle héroïne, peut être un peu plus discrète que ces deux illustres prédécesseurs. L'inspectrice Brynn McKenzie est sans doute plus humaine aussi. Elle est confrontée dans ce roman à une bande de terrible tueurs qui la prennent en chasse, elle et une autre femme qu'ils ont déjà tenter d'abattre. On va vivre une vraie chasse à l'homme et trembler pour nos deux survivantes, espérant à chaque moment qu'elles réussissent à s'en sortir. Jeffery Deaver une nouvelle fois nous offre une histoire aux nombreux rebondissements qui entretiennent un suspense dingue. Et il distille tout au long de son intrigue un climat angoissant qui nous maintient en haleine de bout en bout. Et on peut ici saluer le talent de notre auteur, c'est impeccablement fait !

Lien : https://collectifpolar.com/
- Attends, j'arrive, je finis mon chapitre …

Et me voilà, en quelque heures, avaler cet Instinct de survie. C'est à une traque que nous convie Jeffery Deaver, celle de l'inspecteur Brynn McKenzie. Lors d'une intervention de routine, elle se retrouve désarmée dans un environnement sauvage, en compagnie d'une civile citadine, et toutes deux coursées par deux tueurs retors.
Très efficace comme toujours, difficile à lâcher, avec cette très légère sensation d'avoir affaire à des personnages un peu plus qu'humains, tant ils anticipent et réagissent, et avec un inévitable twist final pour couronner cette lecture.
Un page turner d'un auteur que j'aime beaucoup et que je n'avais pas relu depuis des années ; Tiens, je vais ressortir la série des Lyncoln Rhyme.
Le style de Deaver (sa manière de mener l'intrigue à coups de fausses pistes et de retournements de situations) s'expose au risque qu'il en fasse un peu trop de telle sorte que cela en devienne parfois non crédible voire même agaçant. C'est malheureusement le cas cette fois. Tout n'est pas à jeter, loin s'en faut, le talent de l'auteur nous permettant de passer d'agréables moments de lecture mais, pour ma part, je sais par avance que ce qu'il m'en restera dans quelques semaines sera cette surenchère de rebondissements. Deaver a fait beaucoup mieux.
Une lecture facile, l'auteur maîtrise très bien son récit. Mais de la même façon que les personnages se perdent en forêt, je me suis perdue dans l'épisode de la course/poursuite qui prend bcp trop d'importance. La fin semble pour le coup bâclée alors qu'elle aurait largement méritée une place aussi importante que le reste du roman. Ce n'est pas un thriller qui m'aura marqué, mais il convient parfaitement pour les lectures de vacances !
Je suis assez mitigée concernant ce livre.
D'un côté le scénario tient la route : un couple va passer le week-end dans une maison de campagne, soudain ils remarquent la présence d'inconnus qui les observent, une flic de la campagne va être appelée pour jeter un coup d'oeil sur les lieux... et de là va s'en suivre un chassé-croisé de sous-chapitres où on voit l'action du point de vue d'un personnage à chaque fois...
Il y a de l'intrigue, du suspense, de l'action. Les personnages sont complexes, et leurs motivations sont bien différentes, on pourrait même se laisser prendre au jeu....

Pourtant, j'ai eu le même sentiment qu'en regardant la série Game of Throne : A savoir, une dose précise d'action / rebondissement / pétage de plombs (à la seconde près) quand le lecteur est sur le point de craquer (et de se dire j'arrête ou c'est ennuyeux). de même, la seconde partie du livre est plutôt barbante, seul le premier chapitre vaut le coup... le second ressemblerait plutôt à un épilogue.

Bref, un thriller qui se laisse lire, mais qui est bien loin du chef d'oeuvre de suspense dont une collègue m'avait parlé....
Si Jeffery Deaver s'était contenté de nous raconter une chasse à l'homme, nous aurions eu un roman de « série B ». Mais il faut savoir dès le début que tout le roman raconte d'abord une chasse à l'homme. Si vous n'aimez pas ce style, oubliez « Instinct de survie. »

Avec quelques morts et la possibilité d'en voir plus monte d'un cran le suspense et nous avons un thriller qui nous garde sur le qui vive d'un bout à l'autre du roman.

Ce qui ajoute du piquant à cette histoire, c'est l'habileté des antagonistes à trouver des pièges ou de décevoir l'opposant. En apparence, c'est un combat inégal parce que Hart est armé et il connait très bien l'art de la traque tandis que Brynn ne l'est pas. Ce désavantage apparent l'est moins en réalité parce que Brynn connait très bien l'art de la survie en forêt et s'en sert tout au long de ce duel pour se défendre et même attaquer ses opposants.

Mais il n'y a pas que le duel et le suspense, il y a aussi le dévoilement progressif des différentes personnalités qui nous prouvent que souvent les apparences sont trompeuses. Mais il y a surtout l'évolution de Brynn qui prend peu à peu conscience qu'elle ressemble à Hart, le tueur professionnel et que toute sa vie en est influencée. Comment réagira-t-elle?

Est-ce qu'il y a des rebondissements? Il y en a tellement qu'on se croirait sur un trampoline. Ces rebondissements sont inattendus mais ils se trouvaient déjà dans l'histoire qu'on nous avait racontée, mais nous ne les avions pas vus.

Le seul reproche que je pourrais faire Instinct de survie est que la conclusion traîne en longueur, alors que le suspense est déjà tombé.
Ce polar se déroule aux deux tiers pendant une nuit. Une simple et terrible nuit. Quelques heures où la vie de l'héroïne vire au cauchemar. le lieutenant McKenzie est le gibier de tueurs à gages, traquée dans l'une des forêts denses et sombres du Wisconsin. Brynn McKenzie est envoyée vérifier si les occupants d'une maison paumée près du lac Mondac sont en danger ou si l'appel qu'ils ont passé au 911 n'est qu'une fausse alerte. Prise dans le feu des balles des tueurs toujours sur place, elle doit se réfugier dans la forêt alentours avec la seule survivante du massacre. S'en suit donc cette traque à mort qui tient le lecteur en haleine. Un lecteur d'autant plus angoissé par cette histoire qu'à chaque fois qu'un soupçon d'espoir quant au sauvetage de Brynn et Michelle apparait, la désillusion est grande et elles tombent à nouveau dans un piège. Je comprends pourquoi ce roman policier a reçu le prix du meilleur thriller de l'année 2009 par l'association internationale des auteurs de thriller, mais pour moi, cette succession de malchance m'a vraiment embarrassée et une certaine redondance de l'action ne m'a pas vraiment permis de passer un moment "lecture-détente" d'où ma note.
plein de suspense une histoire très intéressante :)
Après leur semaine de travail, Steven et Emma Feldman viennent passer un week-end dans leur résidence secondaire située près du lac Mondac dans le Wisconsin. Un endroit au calme, isolé où Michelle une amie à eux doit les rejoindre. Sauf que deux individus pénètrent dans la maison. Steven a juste le temps d'appeler la police, de prononcer « c'est » et le couple est abattu. Intrigué par cet appel, le shériff demande à l'inspecteur Brynn McKenzie de se rendre sur place pour s'assurer que tout va bien.

Brynn délaisse la soirée familiale pensant être de retour d'ici peu auprès de son mari et de son fils. En arrivant aux abords de la maison, elle a l'intuition que quelque chose ne tourne par rond. Au lieu d'appeler des renforts, elle préfère aller vérifier par elle-même. Dans la maison, elle découvre les corps abattus du couple alors que les deux tueurs sont toujours là. Commence alors une course poursuite nocturne dans la forêt où elle et Michelle tentent de s'enfuir poursuivies par les deux hommes. Brynn a un côté épouse de MacGyver et l'on apprend par exemple comment fabriquer une boussole avec trois fois rien ou comment distraire l'attention de ses ennemis.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..