L'héritière et un premier tome au rythme enlevé passé un début un peu lent. le récit, très ancré dans les mythes fantastiques européens, fait un contrepoint très honorable à la bit-lit américaine, grâce à un background particulièrement fouillé et une pointe d'humour caustique. Une chouette découverte dont je lirai la suite.
Lien : https://dragongalactique.com..
Ce roman m'a beaucoup plu. Je suis contente d'avoir trouvé une autrice française écrivant de la fantaisie urbaine, et qu'elle situe son intrigue dans son pays. En effet, tous les auteurs que je connais s'attaquant à ce genre sont américains, et j'imagine (peut-être me trompe-je) que les fan du genre ne jurent que par ces auteurs.

Dans ce roman, l'AlterMonde se partage Paris. Telle meute de Garous a tels territoires, tels vampires ont tels autres... On rencontre également des sirènes.

La plupart des personnages sont attachants, même s'ils ont tous une part d'ombre. Je les ai suivis avec intérêt.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
J'ai été un peu déçu de ma lecture. Sans doute, ce livre était-il plutôt destiné à des jeunes filles.

L'auteure est connue pour ses prises de position féministes, écologistes etc..., alors je m'attendais à une héroïne forte. Mais pas du tout. C'est une fille sans vocation professionnelle, qui se retrouve secrétaire sous la protection de deux mâles alpha (et il y en a d'autres) et qui passe la majeure partie du roman à subir l'intrigue.
De plus, l'histoire est sensée se passer dans le futur, mais on ne le sent pas vraiment: les femmes sont toujours cantonnées aux jobs de secrétaire et le réchauffement global ne se sent pas beaucoup...
Bref, une erreur de casting pour moi.
Agnès est mi-humaine mi-sorcière et travaille dans l'office notarial de son oncle, où elle s'occupe des successions des différentes créatures magiques de l'Altermonde.
Tout va se compliquer lorsque le cabinet se retrouve missionner par un grand clan de vampires pour trouver un successeur au dauphin, condamné à mort.
De la fantasy urbaine riche, percutante, entraînante et drôle. Un vrai plaisir de lecture.
Un livre très agréable à lire qui m'a tenue éveillée un poil trop tard dans la nuit, ce qui est plutôt bon signe.
Le style est drôle et pertinent, l'histoire bien rythmée.

J'ai juste eu quelques soucis avec des phrases où il me semblait manquer un mot et quelques problèmes avec des virgules.
Un livre plaisant où l'on retrouve à peu près tout ce que notre culture collective regroupe de "bébètes" imaginaires. Ce sont vampires, loups garous, sirènes, fantômes, sorcières qui font cette histoire au déroulement ensorcelant. Comme l'héroïne se laisse envouter par la douce mélodie (de la sirène puis du vampire), ce livre possède un pouvoir : celui d'être à la fois haletant et "crédible".
J'ai choisi ce livre pour son résumé original qui semblait détonner même pour moi qui ne suit pas familière du genre fantasy urbaine (d'ailleurs, je ne sais même pas ce que cela signifie...).

L'originalité, la construction du récit et l'histoire développée sont clairement les points forts de ce livre. L'histoire débute avec le recrutement d'Agnès au cabinet notarial pour créatures fantastiques de son "oncle". Ce démarrage permet de découvrir en même temps que le personnage principal l'Altermonde et son fonctionnement dans la capitale. le récit est original parce qu'il s'inscrit géographiquement et historiquement à Paris et s'intéresse à toutes les créatures fantastiques et pas au sempiternel duo "Vampire - Loup Garou". de plus, l'idée du cabinet de notaire est clairement une vraie trouvaille qui permet et permettra à l'auteur de construire des histoires complexes - ici, la succession d'un vampire condamné à mort.
Le récit est bien mené, l'équilibre entre action et explications est bien dosé et certains dialogues font mouche même si quelques clichés viennent parfois s'immiscer dans certains passages.

L'histoire seule méritait une meilleure note mais il y a le style. Et plus exactement le problème de style, il est clairement en-dessous de mes lectures habituelles et j'ai eu beaucoup de mal à m'y habituer. Les expressions et les comparaisons bizarres, le style oral continuel, ces mots qui peuvent se dire mais certainement pas s'écrire, tous ces éléments m'ont heurtée à la lecture. Et je ne suis pas sûre que le roman vieillira bien à cause de ce style souvent pauvre qui convient à certains passages dialogués mais pas au reste du texte. Pour finir, une source continuelle d'agacement : j'ai eu l'impression que les personnages utilisaient en permanence la télépathie pour répondre aux interrogations silencieuses d'Agnès ou bien, je n'ai rien compris et elle révélait continuellement ses pensées les plus intimes à haute voix !

En bref, une bonne histoire avec un potentiel de développement indéniable (deux autres tomes doivent suivre) mais gâchée par le style. La curiosité ne poussera peut-être à lire la suite, mais pas pour ses qualités littéraires.

Lecture réalisée grâce à la Masse Critique de Babelio.
En soi, l'histoire est bien ! C'est divertissant, et on rentre vite dans le récit, le plus souvent palpitant malgré quelques longueurs (le lieu principal reste un cabinet de notaire !). Pour ceux qui aiment la littérature fantastique, les vamps, les garous... c'est super ! Vraiment ! Avec un ton adulte, un univers qui rend sa magie et son histoire à Paris.

J'ai apprécié cette lecture, vraiment. J'ai terminé le livre en deux jours, avec plaisir, et après avoir été malade cela fait beaucoup de bien de lire quelque chose de si léger sans être prise pour une idiote. Mais ça, ça a l'air d'être une habitude de l'auteure et ça fait du bien.
Lien : http://alypaper.eklablog.com..
Je ne suis pas amatrice de bit-lit, de romances vampiriques. En matière de vampire, je préfère les romans du style Anne Rice (même si tous ne se valent pas). Celui-ci m'a semblé différent, même s'il est à classer en bit-lit. C'est en effet une bit-lit d'un autre genre, différent des séries que l'on trouve régulièrement dans les rayons des librairies, telles que Merçy Thompson ou encore Minuit. Ici, l'auteur encre son histoire à Paris, avec quelques excursions au Père Lachaise, dans de petites rues, l'évocation de l'architecture de certains bâtiments parisiens, bref cela contribue à instaurer une ambiance plutôt sympa.
Le roman est écrit à la 1ere personne. C'est Agnès qui tient le rôle de narrateur. Il se dégage du texte un certain humour, on sent que le personnage à son petit caractère. Agnès est donc fille d'une sorcière et d'un humain, pourvu d'un pouvoir qui l'a fait vivre recluse. Mais à la suite d'une tragédie, elle va être prise en charge par son oncle Géraud, un notaire particulier. La voilà plongée dans un monde magique, dont elle ne connait rien et qu'elle va découvrir. de nombreuses créatures sont évoquées, s'inspirant même de la mythologie russe. L'univers construit est intéressant, avec les meutes de loups et leurs territoires, les Cénacles des vampires, etc.
L'intrigue se met en place doucement, mais s'avère bien pourvu en rebondissements et quelques mystères et révélations sont distillés. Une petite place est faite à la romance (mais pas trop sinon j'aurais moins aimé), il y a tout de même du « il était à croquer », « je me suis mis à saliver » ou encore du »j'étais folle de lui », mais par petite touche. Il y a tout de même une chose sur laquelle j'ai tiqué, certains passages ou quelques phrases qui me semblaient jetées dans le récit, mais sinon dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec ce livre, ni plus, ni moins.
Lien : https://aucafelitterairedece..