La petite histoire
Agnès, jeune femme fraîchement sortie de prison fait le mur pour entrer dans un cimetière.
Elle a la capacité de voir les fantômes, héritage de sa mère, sorcière. Elle va alors rejoindre son oncle, vampires, sirènes et autres loups-garous et travailler à l'Etude pour aider les créatures surnaturelles.
Mon ressenti
Un urban fantasy au coeur de Paris à l'humour assumé avec des personnages hauts en couleur. C'est très divertissant avec les diverses rencontres et rebondissements. Avec une Mademoiselle Agnès plutôt sage qui révèle des pouvoirs assez hallucinants sur la fin du récit. L'introspection de l'héroïne est plutôt rafraîchissante.
Un roman prenant mêlant humour, enquête et AlterMonde et une (très) légère odeur de guimauve qui prend au nez arrosé de bourbon 😉 Un univers futuriste (mais pas trop), un point de vue à la première personne qui permet de vivre intensément ce que vit Agnès (rah les sentiments et toutes ces choses qui vous chatouillent dans le ventre). En bref, il faut le lire
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Cela fait très longtemps que je tourne autour de ce livre, et j'ai attendu d'être aux Utopiales pour aborder ce premier tome. Une dédicace en prime par cette étonnante dame, pleine de vivacité et qui soigne un style raffiné et "steampunkien" qui lui va comme un gant.

L'entrée en matière dans ce cimetière du Pére-Lachaise m'a tout de suite plu, j'ai vécu collée à une des ces murailles pendant 5 ans sur l'avenue Gambetta ! J'avais une vue dégagée sur la partie la plus ancienne, pas si désagréable que ça, des locataires peu loquaces et tranquilles ! c'est certain. Mais, la nuit c'était une autre histoire, j'en ai vu des silhouettes fantomatiques et des ronds de lumières circuler dans les travées ...

Bref, revenons à nos moutons ... J'ai beaucoup aimé cet Alter-monde et ce décor parisien où des meutes de loups régissent et règnent en maître sur certains quartiers comme une espèce de mafia ! et où cohabitent des humains, des garous, des vampires, des sorcières et autres créatures sordides. Un bestiaire éclectique !

Il fallait faire preuve d'un peu d'originalité pour le lecteur car ces mondes commencent à pulluler dans bon nombre de récits, et l'ingéniosité de cette auteure est d'avoir su trouver une histoire de fond intéressante, soit un office notarial qui s'occupe de successions. Et parler de succession pour des êtres qui vivent des centaines d'années ça donne du boulot et des recherches à faire !

Agnès, notre héroïne, fille de sorcière, a un don singulier, celui d'être un medium très très sensible, puisqu'elle voit les fantômes en continu sans avoir même besoin de les appeler. Orpheline, son oncle va prendre en charge la jeune fille et lui offrir une place dans son “fameux” cabinet notarial.
Et là, les rencontres amoureuses et les rebondissements vont s'enchainer à un rythme soutenu. L'auteur semble s'amuser beaucoup à imaginer les réflexions et les actions de notre jeune fille en mal d'amour et qui combat diablement bien à coups d'escarpins ! Il y a des situations cocasses qui donnent le sourire, et si l'on sait en plus que seul l'alcool apaise ses visions ! on imagine les bonnes cuites qu'elle doit prendre !

L'écriture est fluide et les bavardages sont inutiles, on va droit à l'essentiel et à l'action, un peu comme les employés de Maître Géraud qui vont entourer Agnès, notre héroïne, et lui apprendre toutes les ficelles du milieu et du métier. Les personnages ont des attitudes très humaines ce qui les rendent extrêmement attachant, et le regard de la jeune femme sur le bestiaire qui l'entoure est corrosif, ironique et humoristique.
Même si les mâles ont la part belle dans ce récit, un personnage que j'ai beaucoup aimé est Zalia, la sirène coquette et si dangereuse, Navarre aussi est assez irrésistible … bref, tout ça me donne envie de poursuivre l'aventure ! je vous encourage fortement à vous frotter à cet univers très visuel qui me rappelle l'ambiance des films noirs américains !
Lien : https://fanfanlatulipe85.blo..
Habituellement, je ne suis pas trop fan des romans de "bitlit" ou "fantasy urbaine" dont les gros clichés ressemblent d'avantage à des fantasmes d'adolescentes esseulées qu'à une histoire un tant soit peu sérieuse...
Bien que la plupart de ces gros clichés soient présents dans les pages de ce roman, les nombreuses références historiques ou géographiques distillées au fil du récit ont su conserver mon intérêt éveillé.
De plus, les personnages y sont travaillés et ne sont pas aussi caricaturaux que le genre pourrait le faire craindre.
Au final, ce fut une lecture assez plaisante dont la chute a tout de même su me surprendre, ce qui n'est pas pour me déplaire.
C'est au prix de cette critique fortement métaphorique que je me rends compte à quel point j'ai adoré cette saveur particulière de ces mythes revisités. L'intrigue, quoique banale, contient une force et une tentsion constantes qui rendent ce livre difficile à lâcher. Les personnages sont pour la plupart attachants, on est pris d'affection pour la plupart et ceux qui restent ne nous laissent pas indifférents non plus. Je suis heureuse d'avoir retrouvé cette plume efficace et sarcastique, encore que je suis déçue de ne pas avoir redécouvert toute l'ampleur du cynisme dont certains des personnages sont capables. Ca frôle le coup de coeur, et ça reste à manger à tous les repas !

Plus d'infos dans ma critique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Entre étude de notaire et cimetière hantés de fantômes et de loups-garous de tout poil, les aventures d'Agnès, demi-sorcière de son état affligée d'une tare qui l'a amené à rester cloitrer chez elle depuis 27 ans, débute à la mort accidentelle de ces parents. Son oncle vient alors la recruter pour l'assister dans son étude notariale peu commune spécialisée dans le suivi des héritages de l'AlterMonde.
Voici le décor peu commun planté de ce premier pas dans l'univers de l'AlterMonde. Autant je suis habituée des détectives privée ou pseudo-enquêtrice, autant une héroïne spécialisée dans les langues anciennes et les actes de succession je trouve ça étrangement rafraichissant. Et puis on oublie un peu l'héroïne super forte que rien n'atteint et qui n'a besoin de personne pour s'en sortir. Agnès, elle, même avec son demi-héritage de sorcière, galère beaucoup. Surtout qu'elle ne peut pas sortir dans la rue s'en voir et ressentir les différents fantômes présents dans la capitale. Et vous, savez vous combien de personnes sont mortes de mort violente dans toute l'histoire de Paris ? Beaucoup et lorsque l'on rajoute à cela tous les sentiments violents qui arrivent à laisser une trace sur les murs et les trottoirs des différents arrondissement, Paris devient un vrai champ de mine pour une personne capable de revivre cet amoncellement de souvenirs pénibles.
Agnès n'est donc pas une super héroïne, et l'arrivée dans sa vie de Vampires canons et de Loups-Garous viriles vont en plus émoustiller ses hormones. Cette héroïne imparfaite, ce qui la rend étonnamment réelle est cela m'a particulièrement plu dans ce récit. Jeanne-A Debats n'hésite sur aucun sujet, la dépendance aux stupéfiant ou à l'alcool, l'attirance sexuel ou les relations de couple à toutes les sauces (si je peux dire ;) ). Pas de tabou donc, pour des personnages hauts en couleurs : Navarre le vampire du Vatican, beau comme un Dieu et libéré comme seule l'immortalité peu le permettre, Geraud, l'oncle d'Agnès, notaire et immortel, plutôt à cheval sur la ponctualité, Zalia, Sirène russe et rousse, ayant un attrait particulier pour les jeunes filles à noyer et finalement Thomas, sirène également et avocat, génie dans l'art de ne jamais être au bureau... Voici comment se compose le cabinet de notaire dans lequel Agnès va évoluer. Et les clients seront à la hauteur de ce personnel éclectique.
Reste également une toile de fond assez spectaculaire, riche de faits historiques nombreux et variés sur l'histoire de Paris et sur sa géographie. J'adore avoir une telle toile de fond pour un récit fantastique surtout quand les pointes d'humour de l'auteur nous montre la répartition des créatures fantastiques selon les arrondissements de Paris. Au final, un livre d'Urban Fantasy hors du commun, bien loin du style plus formatées des séries anglo-saxonnes (que j'affectionne également). Une écriture que j'ai particulièrement aimé et qui ose un vocabulaire riche et recherché qui m'a ravie. Des personnages atypiques qu'on a envie de rencontrer de nouveau et une plongée historique les dessous de Paris que j'ai adoré. Une expérience à renouveler rapidement !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Actu SF pour ce service presse et pour m'avoir accordé leur confiance et m'avoir envoyé ce livre dans sa version poche Hélios. J'avais envie de lire ce livre depuis quelques temps car son univers m'intriguait et c'est le point fort de ce roman. En effet, les romans d'urban fantasy sont rares en France et celui-ci se passe à Paris à notre époque. Des créatures surnaturelles telles que vampires, loups garous ou encore sirènes y vivent et se cachent dans l'AlterMonde. L'héroïne va apprendre petit à petit à connaître ce monde en même temps que le lecteur. L'univers est intéressant et a un fort potentiel pour une suite avec des éléments laissés en suspens. Cependant, les vampires ont visiblement la préférence de l'auteure et certaines créatures ne sont pas assez utilisées à mon goût. Les vampires sont d'ailleurs très puissants grâce à leur aura de séduction.

Le style de l'auteur est fluide et le récit assez bien rythmé. le mélange d'actions et d'éléments sur l'univers est bien fait en évitant le côté didactique quand on apprend les éléments qui le composent. L'héroïne est attachante malgré certains côtés un peu agaçants comme le fait qu'elle tombe en pâmoison sans arrêt devant Navarre et qu'elle pense parfois à sa tenue plus qu'à autre chose. Son histoire de famille est intéressante ainsi que son pouvoir qui a un côté malédiction. Zalia est un peu trop bimbo à mon goût et on se demande même à quoi elle sert au sein de l'étude. Géraud, « l'oncle » d'Agnès est assez énigmatique. Navarre est un vampire héros d'un autre roman de l'auteure. On sait peu de choses sur lui mais c'est un personnage bien construit et charismatique.

L'histoire est centrée sur une enquête où l'étude dans laquelle travaille Agnès recherche une héritière pour un vampire condamné par son clan. L'histoire se suit mais ce n'est pas le point le plus positif du livre. Pour moi, la découverte de l'univers était plus intéressante tout comme le fait que l'histoire se déroule à Paris, ce qui donne beaucoup de repères au lecteur. On a également comme souvent dans ce genre un trio amoureux avec l'héroïne à son centre et un vampire et un loup garou. La fin est assez ouverte et appelle à une suite qui est d'ailleurs parue en mars de cette année. L'auteure fait également preuve d'un humour au second degré dans certains passages notamment avec le passage sur Twilight.

L'héritière est un livre plaisant avec un univers riche et développé qui reprend les principes de bases du genre en insufflant un peu de nouveautés à la française. Je lirais certainement la suite.

Lien : https://aupaysdescavetrolls...
L'Héritière ne paye pas de mine... et entre son inexpérience et la mise en place de l'intrigue il ne se passe pas grand chose... On croule sous les détails sur l'Altermonde (forcément il faut bien comprendre ou on est tombé!) et comme l'héroïne ne le connait pas plus que nous, elle reste très passive. ça reste plaisant je me lance dans la lecture du tome 2 pour me faire un avis moins "neutre", ça ressemble étrangement à Anita Blake donc pour les fans du genre, vous pouvez y aller les yeux fermés!
Content de lire un peu de fantastique français! Merci à Babelio et ActuSF de m'avoir fait découvrir ce titre dans le cadre de la masse critique.

Jeanne-A Debats s'en est très bien tirée. Bien sûr c'est plutôt de la Bit Litt que du Bram Stocker, mais les personnages sont plus travaillés, moins stéréotypés (même s'il y a la sempiternelle et agaçante rivalité entre vampires et garous) et la jeune héroïne n'est pas ingénue (ouf! loin de là). Elle ne découvre pas ses pouvoirs et "l'AlterMonde", c'est une sorcière et son pouvoir fait son malheur, son mal être.

Bien entendu, on retrouve les scènes d'amour entre différentes créatures, le genre oblige (à mon grand désarroi car cela n'a pas vraiment grand intérêt), mais on trouve aussi un Paris contemporain mystique, très intéressant, bien détaillé et réel, où chaque rue, place, bâtiment existent vraiment et n'est pas fantasmé. L'auteure semble s'être documentée pour ancrer son histoire dans cette ville.

L'intrigue est intéressante, mais est surtout là pour mettre en place et présenter les différents personnages qui sont des plus attachants, avec leur part d'ombre, de mystère et d'humanité. On les retrouvera certainement ultérieurement.

En bref, un bon roman fantastique, un cran au-dessus des Griffes du Sud (True Blood) où l'héroïne est tout sauf débarquant de sa province. On s'attache vraiment aux personnages (à tous) et je lirai volontiers les suites.
Enfin un peu d'originalité en urban fantasy ! Vous en avez marre des bombasses bipolaires qui pourchassent des gros méchants criminels surnaturels en ayant pourtant toujours peur de se casser un ongle ? Alors lisez L'Héritière !
Dans ce roman, pas d'héroïne flic ou détective. Notre narratrice est Agnès, jeune femme banale en apparence mais néanmoins fille de sorcière. Son père étant humain, Agnès n'a pas hérité des talents de sa mère, cependant elle possède tout de même un don bien encombrant. Elle est médium, mais ne contrôle pas son pouvoir. Toute émotion résiduelle peut créer un fantôme et elle les voit tous : les angoisses des gens, les morts qui s'attardent, etc. Sa vie est un cauchemar et elle se tient recluse, jusqu'à ce qu'un événement tragique la sorte de sa retraite.
Malgré son pouvoir, Agnès est un personnage un peu plus proche de la lectrice lambda que les femmes que l'on croise d'habitude en urban et cela la rend vite attachante. Ceci dit, tous les personnages de ce récit le sont, même les plus tordus ont leur charme. Ils sont originaux, mystérieux, ont une histoire personnelle intéressante et évoluent dans un monde tout aussi bien construit.

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..