Je cherchais un roman pour me détendre, et pour m'aider à retrouver l'envie de lire. Ça faisait quelques jours que je n'arrivais pas et quoi de mieux qu'un roman pas prise de tête tout en nous embrigadant dans l'histoire ?

Je relis le résumé car je ne m'en rappelais plus et comme l'auteur vient aux Imaginales, je n'ai pas hésité à commencer « L'Héritière » !
Agnès est une jeune femme qui a perdu ses parents et son frère. Elle est une sorcière. Son oncle va lui proposer de l'engager. Ce n'est pas de tout repos. =P Elle a une famille particulière, mais ça m'a fait rire. =P

On passe un bon moment en compagnie d'Agnès, elle est un peu naïve au début. Ça fait tout son charme d'ailleurs. En même temps quand on vit comme un peu un ermite, on ne sait pas grand-chose. Elle va évoluer et apprendre beaucoup de ce monde, l'AlterMonde, que nous découvrons en même temps qu'elle. Par contre, je ne comprenais pas trop son comportement mais on se laisse aller dans les péripéties d'Agnès. Elle est courageuse et parfois, voire souvent, je riais tellement à certaines situations. Mémorable. Remarquez, c'est un peu tous les personnages, ils ont tous un grain. Ding ! Ding !
La rencontre de Navarre m'a fait rire, il est particulier. J'adore ce personnage et Herfie aussi, celui-là ma parole. C'est LE méchant qu'on aime, qu'on adore. =D Il y en a d'autres et je peux vous dire que vous n'allez pas être déçus. Hé hé hé !

Il y a un peu deux histoires. le livre commence doucement, on apprend un peu des choses, on assimile. Ça se lit tellement facilement qu'on ne voit pas les pages passer. Au bout de 100 pages environ, les choses « sérieuses » commencent et l'histoire et l'intérêt du roman augmentent. =P
Donc, on va rentrer royalement dans l'AlterMonde et qu'est-ce que c'est compliqué. J'ai adoré découvrir tout ça et suivre Agnès. Je ne dis pas grand-chose de l'histoire à part qu'elle va vous faire rire, que vous voulez tuer des personnages, être choqué, sourire, découvrir l'univers de l'auteur mais surtout ! surtout ! avoir le sourire en coin. Oui, c'est très important ! Hé hé hé !
A part cette grande intrigue, où j'avoue, je ne vous dis pas grand-chose (pauvre Agnès MOUHAHAHAHA), il y a un mystère qui entoure notre héroïne. Je me pose énormément de questions, et j'ai vraiment hâte de savoir la suite et d'avoir des réponses ! C'est vraiment en second plan mais le peu qu'on sait, ça réveille largement notre curiosité. *-*

J'ai adoré l'univers. Jeanne-A Debats, a créé des particularités et des facettes originales tout en restant classiques parfois, voire en même temps. Les personnages sont hauts en couleur et nous passons un très bon moment !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Des vampires, des garous, des sorciers, des sirènes et des fantômes, tout ce beau monde réuni au milieu des humains dans une ville : oui, c'est d'Urban Fantasy dont je vais vous parler aujourd'hui. Mais le plus, le gros plus qui m'a fait adorer ce roman c'est qu'il est français et se passe en France, à Paris. Ils ne sont pas nombreux à jouer dans ce registre nos auteurs. le seul qui me vienne en mémoire c'est l'excellent Âmes de verre d'Anthelme Hauchecorne dont j'attends toujours la suite ! Mais il est vrai aussi que ma culture de la littérature de l'imaginaire est encore toute jeunette...

Agnès est une demi-sorcière qui se passerait bien du don transmis par sa mère. Ce dernier l'oblige à vivre recluse dans sa maison, à l'abri grâce à des charmes de protection. Sinon, pour sortir et affronter tous les fantômes et spectres divers qui pullulent partout et l'assaillent, elle doit soit être complètement défoncée, soit atteindre les 2 grammes d'alcoolémie. Bon, au Lagavulin seize ans d'âge, il y a pire comme malédiction !

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Elle a pas de bol, Agnès. Toute sa famille est morte pendant qu'elle était injustement en taule. Elle est allergique à tout ou presque, et en plus elle peut voir les fantômes. Ce qui en soit pourrait être cool, sauf qu'il ne s'agit pas de papoter gaiement avec Casper, mais plutôt d'éviter des ectoplasmes répugnants, qui la détruisent lorsqu'ils la touchent.
Heureusement, surgit le tonton notaire, avec ses quelques siècles au compteur. Ce dernier embauche Agnès dans son étude, où travaillent déjà une sirène et Navarre, le beau vampire sans lequel il ne serait pas question de bit-lit.
Rapidement, Agnès n'a plus le temps de s'apitoyer sur son sort. L'étude a été mandatée pour régler une sinistre exécution. de petits jeux politiques se trament dans l'Alter-Monde et le don d'Agnès risque bien de bouleverser la donne.
Un récit trépidant, sans temps mort et qui renouvèle le genre avec brio. Les personnages sont par ailleurs bien campés et, si le roman est un one-shot, on attendrait tout de même bien un tome 2.
Jolie découverte, je ne regrette pas mon achat. L'auteure a su créer un univers d'urban fantasy très original.

Agnès est notre héroïne, elle vient de perdre sa famille et est donc recueillie par son oncle disparu depuis des années. A cause de certaines particularités dus à sa condition de sorcière elle ne sort que rarement de chez elle et ne peut pas allez à l'école. Son oncle, Géraud, va donc l'engager dans son étude de notaire particulière. J'ai apprécié le personnage d'Agnès même si je n'ai pas totalement été séduite. Il m'a manqué ce petit plus pour vraiment avoir un coup de coeur.

Je vais vous parler brièvement des personnages secondaires qui sont assez nombreux mais on s'y retrouve. D'abord Navarre le vampire. Enfin un vampire ni tout gentil ni tout méchant. L'auteur a crée des vampires qui sortent de l'ordinaire. Ils ont leur propres règles, leur propre hiérarchie. Il y a Zalia la sirène, personnage enjoué qui se bat avec sa condition. Jacques le loup-garou. Enfin l'auteur crée des espèces qui ont chacune leur règles. Ils doivent coexister dans une paix relative pour le bien des humains.

L'auteur crée donc un univers très complet que l'on découvre en même temps qu'Agnès. On ne se sent pas perdu malgré la complexité du système.

En conclusion, je vous recommande ce premier tome qui est très complet et qui nous mènes vers un univers d'urban fantasy jamais rencontré auparavant.

Lien : http://cafebookaddict.skyroc..
Agnès, vingt-sept ans, vient de perdre ses parents et son frère dans un accident de voiture. Désespérée, elle reçoit la visite de son oncle Géraud, qui lui propose de venir travailler avec lui dans son étude de notaire. Elle accepte et se retrouve face à des bandes de vampires, loups garous, sirènes et autres sorciers mystérieux.

Coup de coeur ! J'ai adoré ce roman. le thème est effectivement celui de la bit-lit, mais Agnès est une héroïne plus ordinaire, plus proche d'une humaine lambda (elle est sorcière, mais dispose seulement du don de voir les fantômes) que les femmes telles qu'Anita Blake (Laurell K. Hamilton), Georgina (Michelle Read et la série des Succubus), Rebecca Kean (Cassandra O'Donnell), Kate Daniels (série que j'adore, mais qui n'est même plus traduite, d'Ilona Andrews) et bien d'autres. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont hyper bien construits, leur personnalité et les rapports qu'ils ont avec Agnès enrichissent le récit d'une excellente façon. J'ai également beaucoup apprécié l'atmosphère lourde et sombre de cette histoire, les éléments tragiques équilibrés par l'apaisement nouveau de la jeune femme, rassérénée par le soutien de son tout récent entourage.

J'espère qu'il y aura une suite dans pas trop longtemps !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
En résumé, une fois passée la barrière de l'écriture certes raffinée, mais un poil trop alambiquée à mon goût pour ce type de roman, j'ai totalement dévoré ce livre original et passionnant, qui a le mérite de nous présenter des personnages plaisants et drôles, une histoire fouillée et bien pensée, le tout se passant à Paris, dont l'histoire influe sur les créatures. Un vrai petit bijou plein d'action et d'humour ! En somme, un livre intelligent et addictif.
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Sympathique et très divertissant. L'autrice reprend, avec un soupçon de dérision, les codes de la Bit-lit pour en faire une version française et surtout parisienne. N'étant pas parisienne je n'avais pas toujours en tête les références aux lieux et arrondissements, cela ne m'a pas gêné pour suivre l'histoire mais j'avais un peu de mal à me représenter les décors et les ambiances.
Cette lecture n'est pas un coup de coeur, mais ce fut tout de même un bon moment. Très fatiguée en ce moment, j'avais besoin d'une lecture “facile”: le choix a été le bon. Jeanne A. Debats plante là le premier tome d'une trilogie: la suite se place directement dans mes possibles lectures de vacances. J'aime beaucoup les auteurs et autrices de littérature de l'imaginaire français.e, et ai donc vraiment apprécié l'idée d'un Paris caché, où chaque groupe de créature a ses propres arrondissements traditionnels, liés à leurs positions sociales et politiques. Si l'héroïne manque de caractère à mon sens, le reste des personnages est plutôt bien construit. La hiérarchie de l'Alter-Monde est un peu obscure à la fin de ce tome… sans doute pour laisser place à la découverte dans les suivants. J'ai beaucoup apprécié les descriptions des moments où le “don” d'Agnès la submerge: c'était très visuel… Je n'en dis pas plus !
Que des belles découvertes pour le moment! Un roman de fantasy qui se passe à Paris, ça change un peu, beaucoup même ! En plus de l'histoire assez sympa, c'est vraiment top de se balader avec l'héroïne dans les rues de Paris. J'ai dévoré les trois tomes. Bonne lecture.
Agnès vient de perdre ses parents et son frère dans un accident de voiture. En deuil, Agnès se voit déjà condamnée à l'auto-exil dans la maison familiale. Cet exil, c'est à cause de son don, au plutôt de sa malédiction. La mère d'Agnès était une sorcière et son père un humain. Si son frère tenait de leur père, elle tient de leur mère. Elle a le don de voir les fantômes des défunts mais aussi les fantômes des émotions fortes laissées par les vivants. Malheureusement elle n'a aucun contrôle sur son don, donc elle est constamment attaquée par ses fantômes.

Heureusement son «oncle Géraud» arrive et l'embauche dans son entreprise notariale. Mais ce n'est pas n'importe quel notaire. Cette entreprise gère les affaires des êtres surnaturels. Dans cette entreprise il y a Géraud, immortel vieux de plusieurs siècle, Thomas, le mystérieux associe de Géraud qui n'est jamais là, Navarre vieux vampire qui laisse Agnès complétement rêveuse et qui la protège des fantômes (ils fuient les vampires) et Zalia, une sirène qui qui a une dépendance au meurtre de jeune fille, en les noyant.

Alors qu'elle prend ses marques, Agnès voit arriver une délégation de vampires qui embauche les notaires pour retrouver la descendance humaine du fils de leur cheffe. En effet ce vampire ayant été condamné à mort, le clan de vampire doit trouver un nouveau dauphin pour leur reine. Et ça avant qu'une personne mal intentionnée ne vienne assassiner le condamné, ce qui pourrait aboutir à une guerre de clans.

J'ai beaucoup aimé. L'histoire est prenante et la plume facile à lire. Agnès ayant vécu en marge de la société surnaturelle, on découvre ce monde à travers ses yeux. On commence à découvrir ses personnages et on veut en savoir plus. Pourquoi et comment Géraud a été maudit avec l'immortalité ? Va-t-il se passer quelque chose entre Agnès et Navarre ? Quelle est l'histoire de Zalia ? Qui est Thomas ? Comment les pouvoirs d'Agnès vont-ils se développer ? J'ai hâte de lire le tome 2 et découvrir si j'aurais la réponse à ses questions