En voila un livre sympathique !
Le début est un peu bizarre vu qu'on est plongé directement dans l'action sans rien en comprendre, avec un personnage principal bourré qui entre par effraction dans un cimeterre. Je me demandais ou j'avais mis les pieds ! Mais la situation est vite expliquée et l'humour fait vraiment bien son travail.
J'ai tout de suite été séduite par cet univers qui est un gros mélange de tout ce qu'on peut imaginer en urban fantasy. Des créatures variées sont présentes et on retrouve un coté tout à fait classique : les vampires sont du coté de la haute société alors que les loups garous se plaisent dans les bas-fond et la violence. Néanmoins le bestiaire est vraiment varié et les différentes types d'organisations sont bien trouvées.
L'histoire de passe à Paris et dans le futur ce qui fait que régulièrement l'auteur nous explique des faits qui se sont passé à tel ou tel endroit dans le passé, je pense que ça doit être plus marquant pour quelqu'un qui connait la ville mais j'ai beaucoup aimé ces petites anecdotes et le livre en regorge.

J'ai appris après que l'auteur avait déjà écrit un autre livre sur Navarre et j'ai maintenant vraiment envie de lui donner sa chance parce que c'est un personnage qui m'a vraiment intéresse. Et même si sa vie nous a été vaguement résumée, suffisamment pour ne pas avoir à lire ce livre pour comprendre, je suis vraiment curieuse de savoir ce qui c'est passé. C'est un personnage vraiment marquant, il a un humour et une bonne humeur impressionnante, je pourrais même dire que malgré le fait qu'il ne soit pas central dans l'histoire il m'a presque plus intéressé que l'héroïne au niveau caractère.

Agnès de son coté découvre la vie. du fait de son don elle a été vraiment mise à l'écart du monde durant toute sa vie, elle ne connait donc pas grand chose en dehors de la théorie. J'ai beaucoup aimé ces passages la, la voir s'épanouir dans son boulot. C'est un personnage très réaliste au final, elle fait vrai et son évolution nous fait découvrir son caractère au fur et à mesure et elle en a finalement plus que le début nous laissait présager. C'est une intello qui en a aussi plein la tête, j'ai bien aimé le fait qu'elle soit si savante.

Les autres personnages sont tous bien campés et au final on a une belle brochette de bons personnages. J'aime bien tout le mystère autours de l'oncle Geraud, l'éclatante personnalité de la sirène Zalia et aussi le cynisme de Herfauges ce personne qu'on a vraiment du mal à comprendre, je me demande toujours de quel coté il est et ce qu'il va devenir dans le futur.

Un autre point que j'ai adoré dans ce livre c'est qu'il n'y a pas vraiment de "bon" coté ou de mauvais, et si ils doivent exécuter quelqu'un pour respecter les règles et bin ça ne pose de problème à personne, même pas à Agnès ce qui m'a surprise sur le coup. le coté sexy/décadant est aussi important, bien que ça ne soit pas une romance à proprement parler il y a une atmosphère très présente et l'héroïne ne retient pas trop ses pensée sur le sujet !

Au final j'ai vraiment aimé ce tome, les personnages sont très intéressants et variés et ils évoluent bien durant le roman. On est dans une ambiance vraiment particulière, pleine d'humour, ce qui est une bonne chose dans la masse des livres du genre qui sortent, je recommande ce livre à tout les amateurs de fantasy qui veulent changer un peu !

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Vous en avez marre de toujours lire les mêmes histoires en fantasy ? La même intrigue tintée de romance ? Laissez vous surprendre par l'Héritière dans ce cas, un super début de série qui donne un coup frais au genre urban fantasy français, déjà rare. Tout y est, tout est en place, la logique ne peut être plus au top, sans compter les personnages hyper attachants.
Lien : http://sorbetkiwi.wordpress...
Comme toujours une critique rapide mais qualitative 😉

Un bon coup de coeur ❤️
( attention 2 a la suite je sent la pane de lecture me guetté dans l'ombre ).

Monstres en tous genre vous rencontrerez !

Ici sorcière, vampire, loup garou cohabite dans cette histoire sombre mais remplis d'humours. L'intrigue est bonne est légère, l'ambiance est sombre mais bizarrement légère elle aussi !

Certain moment laisse à réfléchir, d'autre sont la pour nous faire kiffé simplement.
Le rythme est très bon, certain rebondissement sont presque trop rapide et prévisible.

Résumer à ma sauce !

On suit Agnes qui en soit na rien demander à personne mais qui est née sorcière, elle vois les fantômes à son plus grand regret, c'est pour cela quelle est presque toujours ivres pour évite de les voir (oui parce que grâce à ça, elle se crée une barrière qui empêche les fantômes de l'embêté ).
Sa mère était elle aussi une sorcière mais na rien appris à sa fille car elle voulez s'éloigner de l'occulte, c'est pour cela qu'après la mort de sa famille elle se retrouve apprentis exorciste avec sont oncle qui est pote avec un vampire. Oui rien que ça !

Phrase de fin de la critiqueuse ( c'est à dire moi ) 😅:
Des monstres qui sont finalement trés humain de par leur façons de vivre, leur humour, leur amours et leur amitiés.
Un remarquable roman de fantastique vampirique,slalomant entre humour, insolence, sexualité torride et assumée,et mystère. le Paris traversé par l'héroïne et ses consorts, est envoûtant, peuplé de spectres et de références au passé,une ville historique entremêlée avec l' Altermonde, peuplé de sirènes fantasques, de garous en gangs,etc.L'héroïne a une curieuse ressemblance avec Jane Eyre, en nettement plus délurée et imbibée de Whisky. C'est original, captivant et drôle à la fois.Cela faisait bien longtemps que je n'avais pris tant de plaisir à une incursion livresque avec des vampires !5/5
La curiosité me fait commencer ce livre présenté en préface comme un roman précurseur en bit-lit à la française.
On a donc les aventures d'Agnès Cleyre, sorcière médium qui à la disparition de sa famille est accueillie par une relation de la famille, notaire spécialisé dans les affaires de l'Altermonde (i.e le monde surnaturel).
Le premier tome nous entraîne à la suite d'Agnès et de l'équipe notariale sur les traces de l'héritier ou héritière d'une princesse mérovingienne vampire.

Passés les 100 premières pages de découverte du roman et du monde, on s'ennuie un peu, les recherches généalogiques n'étant pas des plus intéressantes, les détails historiques n'étant pas très approfondis et l'héroïne "bavasse" trop à mon goût.
Quant au côté bit-lit, si on fait un rapide comparatif par rapport à ce que j'ai pu lire jusqu'à présent:
-on a en effet des vampires, des loups-garous et autres surnaturels. le plus mystérieux étant le notaire lui-même, "oncle" d'Agnès.
- Agnès, la protagoniste est attirée par les créatures susmentionnées, attirance qui débouche sur une relation, comme il se doit en bit-lit.
Par contre, je ne sais si c'est le style d'écriture ou l'héroïne trop bavarde mais l'héroïne parle de sexe, couche mais ça m'a laissée froide. Il n'y a pas cette tension qu'on ressent dans les bons romans de bit-lit, cette sensation trouble d'attirance de l'interdit et du dangereux. Là, on a l'impression que l'auteure fait son boulot pour que cela rentre dans la case liée au genre puis basta.
Il faut dire que le roman n'est pas une romance et donc les relations amoureuses d'Agnès ne constituent pas le moteur de l'intrigue.
-héroïne forte, avec beaucoup de personnalité? J'hésite car on est loin de Rébecca Keane ou d'Anita Blake car Agnès suit plus qu'elle ne mène et son pouvoir (médium/empathe) est un sacré handicap pour son autonomie. Elle a dû vivre cloîtrée la majeure partie de sa vie et donc à 26-27 ans, se comporte comme une adolescente de 17 ans.

Le point fort reste le fait que cela se passe en France, à Paris et que c'est plutôt bien écrit. Les références littéraires et culturelles abondent. Ce qui est curieux, c'est qu'on est en 2089 et les références d'Agnès font plutôt 1980's (Félix Pottin , par exemple).
Bref, cela reste néanmoins une curiosité littéraire plutôt qu'autre chose. Je lirai néanmoins la suite pour voir si mon opinion se confirme.
Oublie tout ce que tu as lu sur les vampires, loups-garous et autres sorcières car Jeanne-A Debats propose avec L'héritière une toute nouvelle interprétation de toutes les mythologies fantastiques, en mêlant de manière originale toutes ces créatures dans une même étude notariale.

Notariale ? Eh oui !

Car lorsqu'on a l'éternité (ou du moins de très longues années) devant soi et aucune envie de révéler sa vraie nature aux humains, il faut bien aller quelque part pour régler ses histoires de succession et ses querelles. C'est là qu'intervient Géraud, l'oncle d'Agnès, l'héroïne, qui dirige sa propre étude notariale dédiée aux créatures fantastiques. Agnès vient de rejoindre l'étude après la mort de ses parents et pour elle qui n'était jamais sortie de chez elle, la faute à sa capacité de voir les fantômes, c'est une toute autre vie qui s'annonce. D'autant qu'à cette étude très particulière, on ne fait pas que trier des papiers poussiéreux…

En sus de cette originalité dans la mythologie, ce roman est également très bien écrit. C'est souvent drôle et je me suis retrouvée à tourner sans relâche les pages pour savoir ce qui allait bien pouvoir arriver à Agnès qui est une héroïne plaisante et sympathique.

Le dosage entre fantastique et romance est bien équilibré (même si Agnès est régulièrement submergée par ses hormones face à autant de beaux spécimens) et l'intrigue est bien fouillée et contient son lot de bagarres, suspense et retournements de situations qui rythment parfaitement le roman.

Quant aux personnages secondaires, entre la sirène obsédée par son apparence, le vampire amateur de comics ou le loup-garou généalogiste, on a largement de quoi faire, et rire !

C'est une très belle découverte pour moi, surtout que c'est écrit par une auteure française et que l'action se passe pour une fois à Paris, et je lirai la suite avec grand plaisir !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Tout ça manque un peu de peps et pour le coup sent un peu trop le cliché à mon goût, de la guimauve en quelque sorte , agréable mais on s'en lasse vite, comme un bonbon rose et sucré .
Agnès vient de perdre ses parents et son frère dans un accident de voiture. Elle se retrouve donc seule pour affronter le monde extérieur qu'elle ne connait pas. Elle est en effet mi-sorcière mi-humaine et en tant que tel, elle voit des fantômes qui menacent à chaque instant sa santé mentale.
Elle n'a donc pas d'autre choix que d'accepter l'offre de son oncle : travailler avec lui dans son cabinet de notaire pour êtres paranormaux avec en prime le beau Navarre, vampire de son état, qui l'attire au plus haut point.

Un premier tome de bit-lit plutôt original dans son univers Parisien et son traitement. Ici, pas de relation culcul, s'il y a bien un peu de romance, cette dernière ne fait pas partie de l'intrigue principale. Agnès est un personnage un peu paumé, assez vraisemblable et cohérent, attachant même.
Je ne suis pas du tout habituée à ce genre de bit-lit ce qui fait que je n'ai pas trouvé le rythme aussi soutenu que dans mes séries préférées mais cela n'a pas été désagréable pour autant. Même si les tournures de phrase sont parfois désuètes, cela passe plutôt bien.
Si suite il y a, suite je lirais surement !
Je me suis bien amusé en lisant ce roman d'Urban fantasy made in France (lisez la postface de J-L. Rivera, c'est passionnant), plein de charme, d'humour, de créature assez délirantes, mais aussi de quelques réflexions sociales assez bien vues, qui valent sans doute autant pour l'Altermonde que le nôtre. C'est sombre et il y a de la séduction et du sexe, mais pas trop, de l'action, de la fantaisie... Cocktail réussi, vivement la suite !
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Je ne sais pas comment un auteur peu le prendre, mais venant de ma part c'est un compliment : quand je lis ce genre de roman, j'ai l'impression d'être "comme à la maison" même si en terrain inconnu. L'ambiance nous entoure de (son haleine éthanolisée) ses petits bras musclés dès les premières lignes et nous transporte dans l'Altermonde comme si nous avions toujours su qu'il était là sans pourtant que nous le voyions auparavant. J'ai donc passé un très bon moment de lecture, distrayant et amusant tout en étant intelligent, et où la fantaisie urbaine agrémentée d'éléments historiques parisiens avait une odeur de guimauve.
L'Héritière est un tome qui pourrait se suffire à lui-même, je ne m'étais même pas aperçu que c'était un premier tome. Je m'en suis ouvert à Jeanne-A. Debats aux dernières Utopiales et elle m'a confirmé que ce serait une trilogie, pensée comme cela dès l'origine, avec le même personnage principal.

[Plus de détails sur le bloug...]
Lien : http://le-fataliste.fr/justi..