AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 127 notes
5
10 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
une lecture qui ne laisse pas insensible
Commenter  J’apprécie          20
Lucille a 16 ans et vit seule avec sa mère, qu'elle déteste, dans une maison isolée. Arthur a 17 ans. Enfant, il restait des heures au bistro avec son père. Maintenant, il doit aller le chercher pour le ramener. Un jour, Arthur et Lucille se rencontrent, s'aiment et partent ensemble à Paris, en Italie, en Toscane. Une autre vie commence.
Prix René-Goscinny 2006 et Essentiel Angoulême 2007.
Deux enfances meurtries, deux adolescents fugueurs... une rencontre qui donnera quoi ? Il faut absolument lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Cette bande dessinée est un peu atypique, il y a très peu de dialogue et beaucoup de pages. L'histoire alterne d'abord entre les présentations de Lucille une jeune fille anorexique de 16 ans et Arthur un jeune garcon un peu rebelle qui perd son pere et se voit renommé Vladimir comme le veut la tradition de sa famille.
Les deux protagonistes se rencontrent et vont vivre des aventures ensemble et surtout découvrir la vie. Je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler toute l'histoire mais en arrivant au bout de l'ouvrage (avec une grande avidité!) je me suis apercue qu'il y avait une suite. Vite il faut la lire pour connaitre la suite...
Commenter  J’apprécie          10
[...]Lucille est un album dont, au premier abord, on ne sait pas quoi penser. Il est obsédant, on n'en sort pas. On y repense. Les personnages ne laissent pas réellement l'esprit en paix, c'est un album qui touche, qui remue le lecteur. La marque des chefs-d'oeuvre, probablement.[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          10
Lucille est une adolescente anorexique, elle vit seule avec sa mère avec qui elle a une relation un peu compliquée. de son côté, Arthur, fils de marin, a aussi une vie de famille tourmentée, son père est alcoolique.La rencontre de Lucille et Arthur est un vrai coup de foudre. Ils ont fuguer ensemble pour échapper à leur quotidien sordide...

L'auteur évoque très bien les troubles de l'adolescence et l'anorexie. Les personnages sont très profonds et malgré leur jeune âge, ils traînent derrière eux de lourdes casseroles. La découverte de l'amour permet à Lucille de voir son corps autrement et de commencer à reprendre goût à la vie.

Au premier abord, je n'ai pas apprécié les illustrations, mais je suis rentrée dans l'histoire très vite et j'ai finalement beaucoup aimé le côté minimaliste et le fait qu'il n'y ait pas de "cases". Assez peu de texte aussi, mais les dessins sont très parlants.

L'histoire est assez longue pour qu'on s'attache vraiment aux personnages et en plus, il y a un tome 2 prévu pour 2010, je ne sais pas s'il est déjà sorti...en tout cas il est déjà dans ma liste de prochaines lectures.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime énormément le dessin épuré et ce parcours chaotique qu'empruntent Lucille et Arthur. C'est l'évocation de l'anorexie, du poids que les parents font porter (consciemment ou non) sur les épaules de leur progéniture.
Le dessin retranscrit la fragilité de ces adolescents et je n'ai pas vu défiler les pages.
Commenter  J’apprécie          00
Un gros pavé qui illustre la crise d'adolescence de deux jeunes Lucille et Arthur.
Lucille est anorexique, elle n'arrive plus à communiquer avec sa mère. Elle se trouve moche et sans intérêt.
Arthur a un papa alcoolique, une famille populaire ayant comme ressource le salaire du papa marin. L'avenir d'Arthur est tout tracé en tant que marin mais lors d'une sortie en mer avec son père il décide de sauver son père au lieu de Renée.
De nombreuses péripéties qui vont se faire rencontrer ces deux jeunes.
L'histoire est prenante bien qu'elle soit sombre et triste.
Commenter  J’apprécie          00
Lucille, anorexique, rencontre Arthur, victime de la violence de son père; Deux âmes malheureuses mais voulant connaître l'amour peuvent-elles construire un avenir commun ? La fugue pour échapper au carcan familial sera peut-être la solution...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}