Il ne suffit pas d'être éditée aux éditions de minuit pour que Viviane Élisabeth Fauville devienne Anne Marie Stretter. 155 pages d'hésitations autant pour l'histoire que pour le style que rien ne justifie à aucun moment ne captent jamais l'attention.Reste à lire la quatrième de couverture qui résume assez bien cette aventure inepte et mal fagotée.
Roman dérangeant, angoissant.
Viviane, une femme seule se retrouve avec son bébé. Larguée par son mari.

L'auteur décrit des moments de panique, d'angoisse jusqu'à la quasi folie.
Comment une mère peut elle agir de la sorte? A la lecture de ce roman, des questions surgissent : se connait on vraiment? Connaissons nous nos limites?
J'ai apprécié l'écriture et le suspens de ce roman qui m'a gardé en haleine jusqu'à la dernière page.
Premier roman, aux Éditions de Minuit. Et du Minuit si formaté, si «typé» qu'on croirait ce livre «écrit pour»; la distance (froideur, ironie...) est ici davantage posture que parti pris littéraire délibéré et fondé. N'est pas Jean Échenoz, ni Tanguy Viel, qui veut. Certes, le livre se tient, avec ce qu'il faut d'habileté dans la construction, l'écriture. Mais de là à emporter le lecteur, non. Peut assurément mieux faire (attendons donc avec confiance le deuxième livre de cette jeune auteure).
Voici un excellent premier roman!

Viviane Elisabeth Fauville est une femme sous tension. Elle doit gérer un divorce avec un enfant en bas âge. Elle va se laisser aller à tuer son psy... ou pas.

L'auteur rend très bien l'ambiguïté intérieure de son personnage au bord de la folie. Ce court roman contient des pages très originales, qualité rare par les temps qui courent.