3,4

L'originalité de ce livre tient probablement du fait que nous nous retrouvons dans la tête de Viviane Elisabeth Fauville qui sombre dans une dépression importante. Cette situation nous touche car nous avons conscience que tout peut basculer rapidement . Viviane était il y a peu, mariée avec une bonne situation professionnelle, un enfant et elle se retrouve dans une situation on ne peut plus délicate puisqu'à la suite d'une séparation, elle va, n'ayons pas peur des mots, péter les plombs ! Qui n'a pas eu cette peur ? qui n'a pas déjà eu la crainte de ne pas réussir à faire face à certains événements. La frontière entre une vie stable et un "craquage" peut être très tenue et c'est ce qui fait peur. Je ne mets que 3 étoiles car même si j'ai été sensible à l'histoire et que je peux comprendre le parti pris de l'auteur d'écrire avec cette distance , il me manque une écriture plus "chaleureuse" plus teintée de sentiments.
Viviane Elisabeth Fauville une bourgeoise de 42 ans, en grande dépression, mère d'une enfant de 3 mois, tout juste quittée par son mari trompeur, tue son psychanalyste (car ce dernier ne correspond pas à ses attentes) avec le couteau de cuisine offert par sa mère à son mariage.
Viviane qui a laissé des indices accablants, attend son arrestation, en effet la police contrôle tous les patients et les proches du psy. Viviane interrogée, repart libre !
Via la presse, la femme va suivre l'évolution de l'enquête, elle constate que quelques proches du psy deviennent des suspects potentiels... Elle part donc en quête de rencontrer ses suspects en errant dans les rues de Paris, elle croisera la veuve du psy, sa maîtresse enceinte de ce dernier, et un patient plutôt dérangé.

A chaque chapitre, le lecteur alterne entre le « je », « vous », « il », « nous » ce qui accentue le mystère de l'intrigue mais l'emploi de tous ces pronoms personnels s'expliquent à la fin de l'histoire.
Un petit roman troublant, à l'écriture limpide, fluide, précise, le scénario est bien amené et nous induit en erreur, on part avec l'héroïne à la recherche de son crime, une femme aux multiples facettes qui nous entraîne dans sa dérive. La narration est déstabilisante et la chute nous laisse tout à d'abord songeur mais après mures réflexions, efficace et habile.

Le premier roman de Julia Deck, un roman agréablement curieux aux indices sinueux qui s'assemblent comme les pièces d'un puzzle et dont nous en discernons le véritable sens à la fin du dernier chapitre.
Un grain de folie, il en faut, mais c'est plutôt un zeste de dinguerie qui pimente la vie de Viviane. Faut dire que son mari, qu'elle avait épousé pas longtemps avant, l'a quittée alors qu'elle venait d'accoucher de son premier à quarante-deux ans, qu'une rivale tente de lui prendre sa place au boulot, etc. On comprend donc qu'elle se retrouve chez le psy, mais de là, à aller le tuer…. C'est dans ses divagations que nous entraîne l'auteur. Comme le récit est bref, cela se lit aisément sans perdre le souffle. Mais ce n'est rien de plus.
« Vous êtes Viviane Elisabeth Fauville. Vous avez 42 ans, une enfant, un mari, mais il vient de vous quitter. Et puis hier, vous avez tué votre psychanalyste. Vous auriez sans doute mieux fait de vous abstenir. »

Ce court texte est assez étrange. Non par son histoire, qui quoique originale – tuer son psychanalyste parce qu'il vous énerve – n'est pas extraordinaire, mais bien par son traitement, qui induit une désorientation du lecteur. En effet, la particularité du roman est d'alterner les points de vue, par le changement des pronoms : du « vous » au « elle » en passant par le « je« , cet imbroglio d'identité complique la tâche du lecteur et on en vient à se demander si nous ne sommes pas dans la tête même du personnage, une Vivianne Elisabeth Fauville qui s'emmêlerait dans la perception de ce qu'elle est. Une explication renforcée par sa manière étrange et confuse de se comporter depuis que son mari l'a quittée.

La peinture d'une femme qui cherche ses repères mais qui dégringole, sans personne pour l'aider. Une femme ambiguë, que l'on a du mal à cerner, et qui agit en dépit du bon sens. En même temps, que ferions-nous si nous avions tué notre psychanalyste, sur un coup de tête ?

Une lecture qui met mal à l'aise (le but de la littérature ?), mais si j'ai d'abord été intéressée par ce premier roman, publié aux Editions de Minuit, ce qui est assez rare, je n'ai pourtant pas été éblouie. le texte sort de l'ordinaire, on sent qu'il a été travaillé, que le style participe de l'histoire, qu'il en est l'essence même. Pourtant, le thème m'a laissé froide et le personnage de Viviane m'a semblé sans intérêt, trop dérangeant aussi.

Malgré tout, la fin a su me surprendre, et me faire sourire. Une jeune auteur prometteuse ? sûrement …
Lien : https://missbouquinaix.wordp..
Voici un excellent premier roman!

Viviane Elisabeth Fauville est une femme sous tension. Elle doit gérer un divorce avec un enfant en bas âge. Elle va se laisser aller à tuer son psy... ou pas.

L'auteur rend très bien l'ambiguïté intérieure de son personnage au bord de la folie. Ce court roman contient des pages très originales, qualité rare par les temps qui courent.
Voici un premier roman plutôt bon.
J'ai attaqué la lecture suite au passage de Julia DECK à La Grande Librairie (comme beaucoup, non?) qui m'avait enchanté. On m'a promis des références Becketiennes au niveau de l'écriture et pourquoi pas de l'histoire... Promesses un peu exagérées.

J'ai été dans un premier temps enchanté par cette nouvelle écriture, plutôt rapide et rythmée, avec quelques jeux de mots, ou au moins de sonorités. Puis doucement je me suis essoufflé pour finalement mieux repartir à la fin.
Jusqu'à la moitié du roman, j'ai trouvé l'histoire un peu tirée par les cheveux, mais pourtant loin d'être absurde. Un peu redondante et pourtant pas répétitive. du déjà lu? Non, même pas. C'est une histoire assez originale, une jeune femme qui tue son psychiatre suite à un problème d'entente. Une jeune femme que personne ne soupçonnera parce qu'elle est trop banale mais qui ne doutera, elle, jamais de son crime.
A la moitié du roman, elle passe enfin à certaines actions, elle fait des démarches, suit des gens dans la rue, les traquent. Que ne ferait-elle pas pour sa petite fille, âgée de quelques mois ?

Malgré cet engouement, j'ai trouvé la fin un peu trop attendue et sans réelle surprise. J'aurais aimé être transporté dans un monde totalement barré, et loin de toute frontières de la réalité.
J'attends cependant son second roman, parce que je pense vraiment qu'elle a un fort potentiel dans les lectures qui peuvent me plaire.
Après tout, un premier roman chez Minuit, elle suit peut-être vraiment les traces de Samuel BECKET ?
Curieuse personne que Viviane, quarante-deux ans, mère d'une petite puce de trois mois, fraîchement quittée par son mari, installée dans un nouvel environnement près de la gare de l'est, et, qui vient de… tuer d'un coup de cadeau de mariage, à savoir un couteau effilé, son psychanalyste. Très perturbée, on le serait à moins, Viviane répond à l'interrogatoire d'un inspecteur, pour justifier de son emploi du temps. Plus bizarrement, ensuite, elle approche, par différents moyens dignes des meilleurs détectives privés, les proches du psy et coupables idéaux aux yeux de la police.
Le lecteur entre dans l'esprit de la jeune femme par le jeu de l'écriture à la deuxième personne, qui alterne parfois avec d'autres formes de narration. Rien de trop perturbant à cela, et cela se justifie tout à fait par la personnalité complexe de Viviane. J'ai donc suivi l'histoire avec plaisir, même si… une huitaine de jours après en avoir terminé la lecture, il ne m'en reste pas un souvenir très puissant, juste une impression positive.
Lire la suite :
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
L'héroïne est Fauville, Deck est l'auteure.

Le problème avec ce genre de livre policier – meurtre et coupable désigné – est qu'on ne sait trop donner d'avis sur l'intrigue sans révéler l'essentiel. Je me tairai donc sur ce qui me gêne au-delà de la louable volonté de singularité de Julia Deck. le dénouement est surprenant, salvateur dirais-je, tandis que l'incipit prend le lecteur par les épaules pour le plonger dans le drame jusqu'au cou : avec la deuxième personne du pluriel, vous devenez Viviane Fauville, séparée de son mari, seule avec sa fille de douze mois, dépressive et meurtrière de son psychanalyste d'un coup de couteau de cuisine.

On aurait voulu éprouver de l'empathie pour s'inquiéter de cette âme de pierre éperdue qui trimbale son bébé comme un sac de sport ... Entre le début engageant et le coup de théâtre final, tout s'enlise dans les égarements d'une femme névrosée au comportement flou et inexplicable. le pas est vite fait de flou à fou, d'ailleurs Julia Deck a voulu d'abord lire Beckett, car «personne ne parle mieux de la folie que lui : il se place à l'intérieur du chaos, il lui rend une cohérence».

Pour un premier roman, faut-il porter un avis sévère ? D'autant que l'éditeur aurait élagué beaucoup le manuscrit, ce qu'elle a la loyauté de reconnaître. On trouvera le livre réussi ou pas selon l'humeur, peut-être. On était quand même loin, en 2012 chez Minuit, de la révélation de la rentrée littéraire annoncée dans les titres de la presse Internet. D'une écrivaine prometteuse, on voudra cependant lire l'étrange récit "Triangle d'hiver" (2014), second roman de Julia Deck, où l'on retrouve l'errance hallucinée d'une jeune femme.

Lien : http://christianwery.blogspo..
Étrange histoire d'une femme de 42 ans ,ayant un bébé de trois mois,abondonné par son mari et qui tue son psy?Quelle histoire!A-t-elle ou non tué son psy?Les troubles de la mémoire peuvent-elles être aussi grave?pas mal.
"Il n'a jamais vu en vous qu'une bourgeoise,une pâle carriériste, une névrosée de base qu'on domestique à coups de pilules blanches".
Il, c'est le psy. Vous savez celui qu'elle, "la responsable de communication en entreprise béton", mais patiente impatiente qu'il s'intéresse enfin à son moi profond, a tué d'un coup de couteau?
Elle c'est je,nous,vous,elle...elle, Viviane Elisabeth Fauville, un coup tout ça, un coup Elisabeth, un coup Viviane, tellement confuse qu'elle ne sait plus que sa mère est morte,enfin c'est ce qu'elle dit à l'inspecteur sosie de "Yul Bryner" "qui n'a pas l'air d'un imbécile" puis oui se souvient, et qui prend le couteau chez son ex mari,enfin qui a pris puisque c'était avant l'interrogatoire, oui c'est ça, s'en sert sur le psy,le ramène chez l'ex mari,puis le reprend tout en endormant son bébé à coups de tranquillisants et en poussant le chauffage au maximum car c'est bien qu'il fasse chaud pour un bébé surtout si on le laisse des heures tout seul et qu'on file la femme du mort vous savez celle qui a une double vie puis qu'on file la maitresse du mort vous savez celle qui est enceinte jusqu'aux yeux....
Bon là je stoppe!!! Bizarre,bizarre vous avez dit bizarre,oui et en tous cas complètement azimuté!
Après avoir lu le dernier roman de Mazarine Pingeot qui s'adressait à vous (ses multiples facettes) avec humour, ce qui est toutefois déstabilisant pour le lecteur qui se sent au départ impliqué, voici un (premier) roman de Julia Deck encore plus perturbant car on ne sait plus qui parle.J'ai fermé ce livre perplexe.Ai-je bien tout saisi ou cette Viviane Elisabeth Fauville est-elle complètement barjo? Mais oui, c'est ça elle est barjo! Floue de floue quoi!
Ayant lu les (bonnes) critiques je me réjouis pour Julia Deck, mais désolée, je n'ai absolument pas adhéré ni au style, ni au sujet!