Je découvre la plume de Carole Declercq avec ce premier tome de la "Saga des Dėsobéissantes". L'auteure nous brosse, avec beaucoup de détails historiques, l'état de l'Europe en 1938, en particulier celui de la France et de l'Allemagne.

Ses deux héroïnes, Pauline et Nathalie, jeunes femmes de 19 ans, amies inséparables, découvrent la vie et l'amour dans cette période difficile et mouvementée.

La lecture est plaisante, la plume de l'auteure belle et fluide et cependant il m'a manqué un "petit je ne sais quoi" pour être totalement emportée même si j'attends de connaitre la suite de l'histoire, notamment le rôle dans le conflit de Hans, l'énigmatique cousin allemand de Pauline.
Une saga qui commence vraiment bien!
Deux amies inséparables en 1938 à Paris. L'une fille de diplomate va bientôt découvrir Berlin, l'autre noble désargentée. Des passions, une écriture fluide, des passages de la grande Histoire ainsi qu'un contexte bien documenté et bien maitrisé par l'autrice. J'attends la suite avec impatience!
Et bien on peut dire que quand les éditions Eyrolles se lancent dans une saga historique, ils ne font pas semblant car celle-ci est une pépite.
Amoureux de l'histoire, foncez, vous allez vous régaler.

1938, Pauline et Nathalie sont 2 amies inséparables bien qu'issues de milieux très différents. Si l'une est fille de l'un des conseillers du Président français, chargé aux affaires étrangères l'autre est issue d'une famille de nobles désargentés.
Alors que L Histoire est en marche, Pauline, lors d'un voyage professionnel de son père, va s'amouracher d'un éditeur allemand tandis que Nathalie, restée à Paris va se laisser conter fleurette par un militaire français...
Et je n'en dirais pas plus! Car le plaisir est dans la découverte vous en conviendrez.
Je dois dire que ce tome est assez dense car il y a énormément de personnages et qu'il faut un certain temps pour bien rentrer dans l'histoire, mais une fois que vous y êtes vous ne pouvez plus lâcher ce roman.
La part belle est faite à L Histoire avec un grand H car l'auteure nous présente les prémices de cette guerre à travers différents points de vue et l'on sent réellement toute la passion qu'elle doit avoir pour cette période.

Le roman se termine alors que la guerre est sur le point d'éclater (enfin nous on le sait) et cela nous laisse sur des charbons ardents.

Un saga qui commence très fort et que je ne saurais que vous conseiller.

Ce premier tome « les heures insouciantes » est le début d'une saga romanesque au coeur des années 40.

Une saga qui va se décliner en 3 tomes, à venir « les heures hostiles » (octobre 2023) puis « les heures sauvages » (mars 2024) et présentée comme une vaste fresque de l'Europe, au coeur de la tourmente des années sombres, à travers le regard lucide et révolté de deux jeunes françaises qu'une amitié sans faille continue d'unir, par-delà les séparations et les différends.

Dans ce 1er volet, nous sommes en 1938 et nous découvrons notamment dans la 1ère partie Pauline entourée de sa famille : Adélaïde sa mère et Victor, son père, un diplomate, Conseiller aux affaires allemandes de Daladier. Et sa meilleure amie Nathalie, qui vient régulièrement lui rendre visite dans leur appartement parisien.

Lors de l'été 1938, Pauline doit suivre son père à Berlin lorsque ce dernier doit participer aux négociations qui tournent autour de l'affaire des Sudètes. C'est l'été des ballets diplomatiques et des dîners mondains. Elle y fait la connaissance de Hans, un éditeur allemand.

Dans la seconde partie, c'est la famille de Nathalie qui est plus mise en avant, la famille de Tresnel avec Pierre le père, Hortense la mère et Louis le frère. Une famille de nobles, qui portent la particule, mais qui sont désargentés et assez originaux.

Nathalie va, elle, croiser le chemin d'un jeune officier.

Les désobéissantes, ce sont ces jeunes femmes à l'aube de leur vie de femme. Elles vont faire leurs apprentissages dans le contexte particulier de cette période sombre de l'histoire.

Aussi différentes soit-elles, Pauline et Nathalie sont très complices et répondent toujours présentes l'une pour l'autre. Elles partagent une amitié sans faille.

Pauline qui est à la base une jeune fille plutôt réservée va se révéler lors de son séjour en Allemagne. C'est une jeune fille cultivée qui sait ce qu'elle veut et qui a du cran. Nathalie est plus exubérante tout en gardant les pieds sur terre.

La plume de l'auteure est fluide et arrive sans difficulté à créer du suspense ce qui fait que j'avais du mal à lâcher mon livre.

J'ai adoré suivre ces deux jeunes filles entre Paris et Berlin et le temps va me sembler bien long d'ici la sortie du prochain volet. Je ne peux que vous recommander la lecture du premier tome de cette saga qui m'a littéralement emportée 😍 !
Un vrai bonheur.
La Seconde guerre mondiale a été (et reste) tellement utilisée comme toile de fond par les romanciers qu'il faut vraiment du talent pour s'en emparer. Exercice réussi haut la main pour Carole Declercq, qui campe ici une saga très originale. Une vraie saga à la française, moderne, qui ne cherche pas à copier les succès anglophones. L'écriture est vive et les personnages attachants. le travail de recherches, fouillé, se fond parfaitement dans la trame romanesque.
Vivement le tome 2 !!
Été 1938. Alors que la guerre gronde aux portes de l'Europe, nous emboîtons le pas à deux jeunes filles de bonne famille. Pauline suit son père à Berlin et nous entraîne dans les méandres diplomatique franco-allemands. Son amie Nathalie, issue d'une famille noble désargentée et restée en France, croise le chemin de l'intelligentsia parisienne et par la même occasion celui d'un séduisant officier.

Contrairement à ce que la couverture pourrait laisser penser, on est loin d'une histoire à l'eau de rose. Non, on est sur un roman historique dense et richement documenté! Vous croiserez les grosses huiles de l'avant-guerre et votre Wikipedia turbinera à plein régime: Cabinet Daladier, ligne Maginot, Guernica… il sera bien question d'amour par moment mais rien de cliché ou de trop envahissant, je ne suis pas fan.

Pour moi, on est clairement dans la lignée romanesque d'un Ken Follett: un récit passionnant ou l'humain côtoie un contexte historique décrit avec minutie. J'avais un peu peur de quitter Berlin au terme de la première partie mais l'ambiance du Paris d'avant-guerre, sa Coupole, ses parties étudiantes et ses meetings politiques ont vite fait de me convaincre!

Bon… Vous aviez compris qu'on était sur un gros coup de coeur dévoré en deux jours? le tome 2 vient de sortir et je vais m'y plonger très bientôt , histoire de répondre aux questions qui me taraudent!
Dans ce roman nous suivons deux jeunes femmes, deux amies Pauline et Nathalie.

Pauline est fille d'un diplomate français habituée au monde c'est une jeune femme timide. Lors d'un voyage en Allemagne avec ses parents, elle rencontre sa famille du côté maternelle et surtout un jeune éditeur dont elle tombe amoureuse.
Nathalie est issue d'une famille plus modeste dont les parents sont de véritables paniers percés. Malgré son exubérance elle est aussi très terre à terre et commence à redouter les ennuis financiers de sa famille. L'amour frappe aussi à sa porte lorsqu'elle rencontre un jeune officier.

De Paris à Berlin, l'autrice nous emmène dans un environnement où les tensions sont extrêmes à l'aube de la seconde guerre mondiale.
Nathalie et Pauline peuvent compter sur leur amitié pour s'écouter et s'entraider même si à l'avenir elles risquent d'être séparées. J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai été prise immédiatement dans l'histoire. J'ai aimé suivre Pauline et Nathalie qui au fil de la lecture évoluent, deviennent femme et maîtresse de leur avenir.
Je pensais lire un roman avec un côté historique plus soutenu mais s'agissant d'un premier tome il faut le temps de poser les personnages et le contexte et j'ai hâte de lire le second tome qui ne devrait pas rester trop longtemps dans ma PAL.
Pauline, 20 ans, est fille d'un diplomate français. Alors que la deuxième guerre se prépare, elle suit ses parents à Berlin pour que son père y exerce ses fonctions.
Au gré de ses journées ennuyeuses et des soirées mondaines où elle accompagne ses parents, Pauline multiplie les rencontres. Parmi celles-ci, il y a Hans, cet éditeur libre-penseur qui ne la laisse pas indifférente. Mais est-il vraiment celui qu'il prétend être?

Je découvre cette saga grâce au #bookclubeyrolles que je remercie!

Ce premier tome est écrit dans un style raffiné, sobre et parfois poétique. Il retrace en détail l'Histoire et pose le cadre d'une série qui se veut prometteuse!

Outre le fait que l'on apprend beaucoup sur cette époque, le contenu aborde pleinement le contexte politique, le fonctionnement des hautes sphères sociales, les convenances, la manipulation et tous les enjeux autour des conflits.

On ressent bien la tension qui monte à l'aube de la guerre et Pauline est un personnage attachant qui suscite notre envie d'en savoir plus sur la suite de son histoire. Ainsi, je me réjouis de découvrir le deuxième tome qui est sorti cet automne et m'attend impatiemment!
Voilà une saga historique et romanesque qui m'a embarquée avec elle dès les premières pages!

Deux héroïnes que j'ai adoré suivre.
Leur jeunesse, leurs rêves, leur légèreté.
Pauline et Nathalie,
Le yin et le yang.

Deux tempéraments diamétralement opposés.
Une amitié et une complicité sans failles.
Dix-neuf ans, l'âge de tous les possibles.

Entre Paris et Berlin, un contexte historique aux prémices d'une guerre qui changera la face du monde, deux amies qui tentent de vivre leur vie de jeunes filles.

Des vacances d'été passées ensemble
Depuis leur plus tendre enfance.
Instants de rires, de partages.
L'envie de sortir du carcan familial,
Des convenances, des règles imposées par la bonne société.
Par leur condition sociale.

Pauline, posée, rêveuse, pondérée.
Nathalie, exubérante, pétillante, pleine de vie.

Le temps de l'insouciance...

Et puis, et puis,...

La réalité qui s'impose à elles.
La séparation.
Pauline à Berlin, son père diplomate, un nouveau monde à découvrir.
Nathalie à Paris, sa famille originale, désargentée, le monde de l'art.

Nous voilà à la découverte d'un univers qui vacille avec ces deux jeunes femmes auxquelles l'on ne peut que s'attacher.

Les heures hostiles...

La force et la beauté de cette saga?

✨ Des personnages de tous horizons et conditions que l'on aime ou pas, c'est selon, mais qui nous font vibrer.

✨ le côté historique finement détaillé, documenté, dépeint avec réalisme

✨ le côté addictif de cette histoire, la fin d'un tome amenant des questions qui donnent envie de plonger de suite dans le suivant.

✨ Des secrets, conspirations, trahisons, dans une période troublée de l'Histoire

✨ Une intrigue romanesque où l'amitié, l'amour, la famille ont une place prépondérante.

La recette d'une belle saga historique qui a tout pour plaire aux amateurs de belles histoires aux accents d'authenticité.

En route pour le tome 3 "Les heures sauvages" en 2024?
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Rien que dans le titre, tout est dit.
Les heures insouciantes, ce sont celles de l'été 1938. Alors que ce sombres présages et manoeuvres politiques commencent à monter depuis l'Allemagne, Pauline et Nathalie sont deux jeunes parisiennes, qui profitent de leur vie et de leur jeunesse, avec légèreté. Très poches malgré leurs caractères totalement différents, elles sont pleines d'espoirs, de rêves et ne sont pas totalement enchantées par les desseins prévus par leurs parents (mariage, enfants etc….).
Cependant, loin d'être délurées, elles font aussi preuve d'intelligence et de réalisme, car elles sentent bien la tension qui monte et en France (avec le communisme), et en Allemagne (avec le nazisme).
Même si l'aspect politique et diplomatique (le père de Pauline est Conseiller aux affaires allemandes de Daladier) est bien présent, cela ne pèse pas trop sur la lecture du roman. C'est plutôt bien amené, c'est fluide, c'est intéressant car super bien documenté.
On suit l'éclosion de ces 2 héroïnes, en prise avec les difficultés de leur temps, leurs 1ers émois amoureux, leurs envies de fuir les vieux carcans et de s'émanciper. On s'attache à elles, aux autres personnages qui gravitent autour d'elles, et on s'interroge sur la suite.
Car, si Pauline est tombée amoureuse d'un allemand, rencontré à Berlin, et Nathalie, elle, s'est entichée d'un militaire français. Quels seront leurs destinées quand le bruit des canons se fera entendre ? Nathalie fera t'elle un choix de coeur ou de raison (un autre homme, plus mystérieux, s'intéresse à elle) ? Et Pauline, quel camp va-t-elle choisir ?
Réponses dans le tome 2 "Les heures hostiles" qui sort aujourd'hui, le 12 octobre, et qui promet d'être très passionnant.