J'ai eu la main heureuse en choisissant ce roman de Carole Declercq dans ma PAL, il m'a procuré beaucoup de plaisir !

Histoire étrusque, trafic d'oeuvres d'art, collections privées, bref un univers qui me parle et dans lequel je me sens bien.
Quand, de surcroît, il y a une intrigue policière à la clef, bien ficelée, sans longueurs inutiles et menée tambour battant, c'est tout bonus.

Les magouilles dans le milieu des antiquités est un sujet largement exploité en littérature, on le sait..
Carole Declercq le traite ici avec intelligence et humour, sans succomber à la tentation du sensationnel dans les scènes de crime.
Son récit est émaillé d'informations intéressantes glanées au fil de ses recherches sur le sujet mais également tirées de son parcours d'agrégée de lettres et de langues anciennes.

Autour d'Anna, experte en oeuvres d'art et chargée de rédiger l'inventaire de la collection du vieux et mourant Francesco Borelli, gravitent une série de personnages attachants, parfois atypiques, qui contribuent à l'originalité de l'intrigue en y apportant une légèreté rafraîchissante.
Même les "méchants" personnages ont un côté sympathique qui fleure bon le Paris montmartrois ou la volubile Italie.

Il semble que l'auteure ne s'arrêtera pas en si bon chemin et projette une deuxième enquête à paraître prochainement.
Je l'attends avec beaucoup d'impatience espérant y retrouver tout le plaisir que j'ai eu avec celui-ci...

Et...merci David !
Annoncé comme un cosy-mystery à la française, ce roman artistico-policier ne faillit pas, il est très bien qualifié et, dès les premières pages, j'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers d'AnnaStein, l'héroïne de ce roman.
J'adore les enquêtes dans le monde de l'art, comme celles concoctées par Iain Pears, lues il y a quelques années, mais ici on se retrouve surtout dans l'univers des marchands d'art, des collectionneurs et des trafiquants, et par là, des pratiques qui s'utilisent pour obtenir à tout prix un objet. Un domaine "sous-marin", obscur et abscon pour le néophyte. J'ai trouvé le choix de ce sujet très intéressant, et quand je baigne dans l'art, c'est topissime.

Les personnages sont attachants, à commencer par AnnaStein, mais aussi Fabien, son homme de confiance, puis son oncle, le libraire de son oncle etc... Toute une galerie de personnages très bien campés, dont la psychologie n'est pas occultée, tout est décrit en finesse, adroitement, la plume est très agréable à lire, parfaitement documentée, le tout est frais et pétillant.

AnnaStein, une jeune femme pas toujours bien lunée, mais pas mal élevée pour autant, (je déteste les héroïnes mal dégrossies et sans classe, ce n'est pas du tout le cas ici) est experte en art et a ouvert un cabinet à Paris, dans lequel le jeune Fabien L assiste aussi bien qu'il le peut. Et il peut beaucoup de choses, Fabien. Il est très efficace. Nous faisons la connaissance de l'oncle d'Anna et de son libraire, Alexander Thomas. Anglais expatrié, notre libraire aussi se met en quatre pour rendre service à Anna. C'est alors que François Borelli, un collectionneur d'art étrusque lui demande de répertorier sa collection. Et c'est là que le fameux Borelli, déjà bien malade, est retrouvé mort... Point de départ de toute une aventure.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, bien que le dénouement se laisse deviner un petit peu. J'attends le tome 2 et les suivants avec impatience.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Je remercie Mr Poupet de ce beau cadeau et de la découverte de cette auteure que je ne connaissais pas.
J'ai beaucoup aimé ce polar sur fond d'art. L'art est une matière si riche et le combo littérature et art est tout à fait pertinent..
Le milieu de l'art (étrusque ici) est un monde fermé, plein d'enjeux, d'argent ...
Carole Declercq nous éclaire de faon précise et bien détaillée cette civilisation, ainsi que les dessous cachés de la vente du monde de l'art.
J'ai beaucoup appris et on voit que Carole est calée.
Moi qui ne suis pas polar en principe, je m'y mets par petites touches ces derniers temps (après les Mc Beaton, Frederic Lenormand et Marc Gervais), voilà une nouvelle auteure que je vais suivre car je pense qu'elle va faire un second tome.
La plume est belle, fluide, au vocabulaire précis et agréable à lire. Pas de longueurs, du suspens jusqu'au bout, entremêlant art et enquête à juste dose...
Bref un très bon moment de lecture.
Qu'on se le dise : les cosy français n'ont rien à envier aux anglais ! Plein d'humour, très documenté sans en avoir l'air, construit avec des personnages attachants, ce roman trouve le bon équilibre. le lecteur découvre en prime les dessous du trafic d'art patrimonial. J'espère vraiment retrouver Anna Stein et Thomas Alexannder très bientôt.
Anna Stein, jeune experte en art est contactée par le milliardaire François Borelli pour inventorier sa collection d'art étrusque. Ce contrat est un sacré tremplin pour la carrière de la jeune femme car cette collection n'est rien moins que la plus prestigieuse du monde sur ce thème.
Mais Anna se rend vite compte que tout n'est pas toujours très clair dans le monde l'art et que certains sont prêts à tout en son nom…

💝 Un gros coup de coeur pour cette lecture!
J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont vraiment attachants. L'intrigue réellement intéressante et passionnante. J'ai appris plein de choses sur l'art étrusque (dont je suis loin d'être connaisseuse ) et sur le marché de l'art (celui qualifié d'officiel, ne parlons pas de l'autre…) ainsi que sur le fonctionnement des musées, des expertises etc…
En fait cela m'a fait penser à la série « L'art du crime » qui met en scène l'OCBC et que j'apprécie beaucoup.

Ce roman réunit vraiment tout ce que j'aime : l'histoire, l'art, une enquête et surtout terminer sa lecture en ayant à la fois passé un très bon moment et en ayant appris quelque chose.
J'espère que d'autres tomes sont prévus car j'aimerais beaucoup retrouver Anna, Fabien , Thomas et tonton Albert pour d'autres aventures…
Voilà un cosy à la française ou un délicieux thriller au féminin qui fait du crime un art suprême ! La pétillante Anna Stein vit dans la capitale, non loin de la tour Eifel, et elle vient d'ouvrir un cabinet d'expertise d'art. Sa jeunesse et son tempérament bien trempé suscitent bien des suspicions. Comment peut-on être crédible lorsqu'on ne traîne pas derrière soi deux ou trois décennies d'expérience. Qu'importe ! Elle croit dur comme fer au destin, qu'elle entend embrasser sans regimber et faire taire les médisants ! Lorsqu'un richissime collectionneur fait appel à ses services, elle crie victoire ! Mais voilà, l'homme meurt dans de curieuses circonstances, rapidement suivi par plusieurs proches. Refusant de croire au hasard, elle décide d'investiguer, afin de tirer cette affaire au clair. Secondée par un lord anglais, courtisée par un policier italien et harcelée par son ancien amoureux, elle ne sait plus quels saints invoquer. En provoquant un réseau de trafiquants d'art, elle subodore qu'un étau se resserre sur elle. Et si elle était la prochaine victime des tueurs sans scrupules ? Carole Declercq signe un roman léger qui pétille comme un bon champagne et qui distille une intrigue aux moult rebondissements. Malgré une écriture qui ressemble par moments à celle de Nicole de Buron, le lecteur n'oublie jamais que la mort rôde et qu'elle peut frapper de manière totalement silencieuse. L'art est une jungle qui dévore l'imprudent et le novice !
Anna Stein, jeune femme volontaire au caractère bien trempé a ouvert son cabinet d'expertise sur Paris ; elle commence à avoir une certaine notoriété et c'est à elle que le richissime François Borelli homme d'affaires et collecteur d'art, détenant la plus belle collection d'artefacts étrusques, a demandé d'inventorier ses oeuvres d'art ! En effet, il se sait mourant et veut donc réactualiser la valeur vénale de sa collection.

Quelle aubaine pour Anna ! L'inventaire de cette prestigieuse collection va non seulement lui rapporter une coquette somme, mais va également lui faire une belle publicité !

Sitôt sa mission terminée, Françoise Borelli décède, et il ne sera pas le seul… Quelle curieuse coïncidence ! Un mystère semble entourer cette collection mais lequel ? Anna est bien décidée à le découvrir, quitte à nager dans les eaux troubles du trafic de l'art et se mettre elle-même en danger…

Voilà un cosy mystery comme je les aime ! Tout est absolument réuni pour nous faire passer un excellent moment. Les personnages sont attachants et sympathiques et apportent chacun leur petite touche d'originalité, notamment Fabien (l'assistant de Anna) et Thomas Alexander (l'extravagant libraire anglais), on prend plaisir à tourner les pages afin de découvrir le fin de mot de l'histoire.

Petit + très appréciable : on sent que Carole Declercq a une bonne connaissance du milieu ; ce roman extrêmement bien documenté permet de découvrir de façon agréable le monde de l'art étrusque que je ne connaissais absolument pas.

🖊 En bref, un roman à la plume légère et agréable, relevée d'une pointe d'humour qui se lit avec plaisir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Des personnages attachants, une enquête haletante sur fond d'art qui m'a beaucoup plu.
Je me suis régalé, une lecture dynamique où les pages se sont tournés toutes seules 🤗
J'ai appris beaucoup de chose sur l'art au passage domaine que je ne connais pas du tout et c'était fort intéressant.
Un très bon moment de lecture, un cozy mistery parfait 👌
Un roman policier original qui se laisse lire sans problème. Pas d'hémoglobine à profusion et c'est tant mieux. Au contraire. Tout est dans le mystère lié à la disparition d'une sculpture étrusque ancienne sur les traces de laquelle se lance Anna Stein, une ancienne élève de l'Ecole du Louvre, installée comme experte en art et qui peine à se faire une clientèle. Evidemment mademoiselle Stein aime le travail bien fait et va fourrer son nez dans les affaires pas nettes d'une famille franco-italienne qui a fait fortune dans les autoroutes et le btp. Un libraire farfelu et charmeur, connaisseur de livres anciens et compagnon de beuveries de l'oncle de la demoiselle en question, va l'aider à dénicher des indices jusqu'en Italie ( excellente partie du roman). L'air de rien, on se renseigne un peu sur les Étrusques, cette civilisation brillante qui a précédé les Romains, et sur le marché de l'art qui ressemble à un coupe- gorge. Franchement si Madame Declercq nous prépare une suite, on prend!
Le premier tome d'une nouvelle série cosy dans le monde de l'art. C'est original et très bien construit. Il y a une équipe de personnages patiemment installée et on suppose que les tomes suivants nous permettront de les retrouver. Mention spéciale au libraire anglais et à l'assistant de l'héroïne experte en art. L'écriture est humoristique pince sans rire. C'est très drôle. A suivre.