Depuis ma lecture de la Grand-Mère de Jade, je suis assez "fan" de cet auteur qui dépeint avec subtilité mais aussi profondeur les sentiments humains et nos vies actuelles. Et c'est encore le cas dans les Brumes de l'Apparence. Gabrielle, femme moderne et active, apprend qu'elle reçoit en héritage une terre dans le centre de la France. Elle vient de perdre sa mère et celle-ci lui avait caché l'existence de cette soeur dont elle hérite d'une maison et d'un terrain. Dès son arrivée elle ressent d'étranges présences, de subtiles odeurs et ce qu'elle reçoit en héritage n'est pas uniquement des biens matériels mais aussi un don transmis dans la famile depuis des siècles. Toute sa vie s'en trouvera bouleversée.
L'auteur à travers son récit se questionne sur notre vie actuelle : nos habitudes, notre façon de vivre, d'être et rejoint en cela beaucoup de remises en question qui nous traversent tous à un moment ou à un autre l'esprit : revenir à l'esssentiel, privilégier l'instant présent, être en accord avec son moi profond pour être en accord avec les autres.
Bravo : j'ai passé un instant délicieux tout en ayant une réflexion profonde comme l'auteur sur notre rythme de vie (mais je l'avais déjà avant et c'est en cela qu'elle m'a touchée). Ecriture fluide et sensible.
C'est le 5ème livre que je lis de cette auteure et je suis toujours autant charmée.
Elle nous emmène à chaque fois dans un autre monde, une autre histoire.
Cette fois-ci, il s'agit d'un personnage qui découvre des dons suite à l'héritage d'un terrain.
Un livre sur la vie après la mort, les croyances en la lumière...
Une fin à nouveau inattendue.
J'ai beaucoup apprécié.
Frédérique Deghelt écrit très bien, la thématique sur les médiums et autres guérisseurs me plaisait beaucoup car peu abordée dans la littérature. Malheureusement de nombreuses longueurs qui m'ont fait sauté des pages, surtout vers la fin du roman.
Difficile de mettre 4 étoiles à un livre dont le sujet exaspère, mais pour lequel il faut bien reconnaître certaines qualités. Ces histoires de sorcières, de dons, de guérisseuses et de maisons possédées par les esprits gentils et méchants me gavent absolument. Mais reste que c'est un bien bon livre sur le sujet.

Allez, zou ! C'est pas pour moi, mais c'est pas mal.
Lien : http://noid.ch/les-brumes-de..
J'aime l'écriture de Frédérique Deghelt, et ce livre n'était pas encore passé entre mes mains. J'ai très vite accroché avec l'histoire, et j'ai beaucoup aimé. Tout y est... le réel et l'irréel, l'amitié, l'amour et la haine, la vie et la mort... Quelle belle histoire ! le sujet était périlleux (la voyance, les contacts avec l'au-delà...). Il est mené avec talent, et avec toute la sensibilité que l'on connaissait de Frédérique Deghelt. "Les brumes de l'apparence" est un roman absolument envoûtant, qui fourmille de réflexions profondes, et nous emmène très loin sans jamais nous perdre. Un roman puissant, dont on ne ressort pas indemne !
Le moment qui m'a le plus surprise : l'épisode du métro page 250/ 251 , les passagers deviennent joyeux et heureux !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et l'ouverture sur une réflexion riche sur le lien avec l'au-delà, sur la religion, sur la science. Je pense que l'auteur a une sensibilité particulière sur ce domaine et a également très bien documenté son ouvrage. On y trouve confirmation que la science, au travers de la physique quantique, n'est plus très loin de prouver ce qui parait encore à beaucoup quelque chose d'inconcevable et effrayant....tout comme il était , à une époque , inimaginable de penser que la terre puisse être ronde. L'histoire est belle et l'écriture agréable en dehors de quelques pages qui nécessitent de s'y appesantir un peu plus.
Un livre qui j'en conviens fera faire le dos rond à certains et fuir mais titillera la curiosité et la réflexion chez d'autres et ne fera que confirmer ce dont ils ont déjà pleinement conscience pour les derniers, le tout emballé d'une jolie histoire humaine de tournant de vie.
J'avais lu et apprécié "La grand mère de jade" et "La vie d'une autre". Je vais m'empresser d'essayer de découvrir d'autres perles de cette auteure en attendant un prochain titre car j'adore les thèmes, la sensibilité et l'écriture de F. Deghelt.
J'ai lu "La vie d'une autre" et "La grand-mère de Jade" de la même auteure, il y a une dizaine d'années, et j'avais adoré les deux. Lors de sa sortie, j'avais donc été tentée par ce roman, notamment pour sa magnifique couverture. C'est toutefois seulement maintenant que je tombe dessus par hasard à la bibliothèque.

Dès la 4ème de couverture, le ton est donné :
"À l'occasion d'un héritage, une Parisienne dont la vie bourgeoise ne souffre aucune remise en question se révèle médium, à l'aube de ses quarante ans. Cette faculté, d'abord violemment refusée, va bouleverser sa vie et l'obliger à reconsidérer son existence."

Alors... Qu'ai-je pensé de ce livre ?... Divers sentiments et idées se bousculent en moi...

D'abord, j'adore l'écriture de Frédérique Deghelt, poétique et délicate. Grâce à ses descriptions, nous sommes transportés dans des lieux presque magiques (les forêts, la rivière,...), dans une ambiance mystérieuse.
Et je trouve qu'elle exprime particulièrement bien les émotions et les sensations.
De plus, son choix d'écrire à la première personne du singulier et au présent, nous plonge dans l'instant présent et nous pousse à nous identifier à Gabrielle, le personnage principal.

J'ai d'ailleurs vraiment beaucoup aimé ce personnage, grâce auquel l'écrivaine évoque le thème du désir secret, parfois inavoué, de changer de vie.

J'ai trouvé l'intrigue surprenante et envoûtante à la fois, pleine de douceur et de suspense.

J'ai apprécié que l'auteure nous invite à nous poser certaines questions : Le hasard existe-t-il ? Peut-on communiquer avec nos défunts ? L'amitié et l'amour sont-ils immuables ?
Elle nous incite aussi à réfléchir à ce qu'est la véritable spiritualité et à prendre conscience de l'essentiel - de "notre" essentiel - au-delà des apparences, comme le suggère le titre. Enfin, elle partage avec nous de très belles réflexions sur le sens de la vie,  sur la mort, sur la survie des âmes…

En résumé,  j'ai beaucoup aimé ce roman. Mais je pense qu'il faut être un minimum sensible à l'ésotérisme ou intéressé par les questions existentielles pour l'apprécier. Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de passer votre chemin.
Les brumes de l' apparence a été un coup de coeur, mais déçu par le passage de la rencontre avec le ” côté obscur de la force”.
Ce qui m'à plu c est cette vision de la vie,de la mort, des ”âmes ”, des possibilités spirituelles en dehors de toutes croyances religieuses.
Ce qui m 'a dérangé, c est la partie concernant l élimination du ”côté obscur qui reste pour moi une ”énigme ” . On y passe trop vite . Et la fin est un peu trop terre à terre un peu bâclée, trop brutale (regard, attirance ?, voyage.
Ce roman est écrit sur un ton philosophique et profondément humaniste. Frédérique Deghelt nous pousse à prendre conscience de l essentiel bien au-delà de l'apparence.
Gabrielle a une vie bien cadrée à Paris avec son mari et son fils. Souvent surbookée elle apprend qu'elle a hérité d'un bout de terre en pleine cambrousse. Moyennement enchantée, elle décide tout de même de s'occuper de vendre ce terrain qui est qualifié de "maudit" ou "hanté". Elle n'y croit pas, d'ailleurs ça l'énerve plus qu'autre chose. Elle se pense au dessus de ça, et pourtant de voyages en voyages sur cet étrange terrain, elle va en apprendre plus sur son passé et sur elle-même également.

Si la lecture se passe en général très bien car l'écriture est fluide, je n'ai pas adoré ce roman. Sûrement à cause du caractère de Gabrielle (un peu prétentieuse au début, toujours indécise, ne voulant jamais accepter sa condition sauf à la fin). Et peut-être aussi à cause des longues tirades sur l'après-vie, sur le fait d'accepter la mort, etc. La maison hantée ne fait pas vraiment peur au final, et on navigue un peu dans tous les sens. C'est dommage car parfois j'ai trouvé de jolies phrases, de jolies pensées mais c'est un peu flou. Médium, relation humaines, maison hantée, mort, crise de la quarantaine, trop de sujets sûrement. C'est un bon roman mais il ne m'aura pas marquée.
Un livre acheté en février 2014 lors de la rencontre de son auteure à la Foire du livre de Bruxelles. J'avais adoré « La grand-mère de Jade », la sensibilité de cette belle plume. Je vous emmène dans un registre différent, à la rencontre d'un monde plus obscur : « les médiums /la vie après la vie » .

Gabrielle, parisienne va avoir quarante ans. Elle est mariée à Stan, un chirurgien esthétique et est mère d'un grand ado Nicolas. Elle travaille dans l'événementiel.
Elle hérite d'un terrain et d'une masure à St Maboul-les-Oies en province. Elle se rend sur place pour organiser la vente de ce bien et rencontre Jean-Pierre, un agent immobilier. Ils deviendront amis et cette rencontre changera sa vie.

Par la force des choses, elle sera contrainte de passer une nuit sur place et découvrira la beauté étrange mais aussi menaçante des lieux. Elle s'endormira là-bas, seule, isolée du monde (sans réseau téléphonique) et son sommeil peuplé de rêves, de présences, d'odeurs de fleurs blanches la poursuivra.

Elle est cartésienne, mais sera obligée d'admettre l'inadmissible dans les jours qui suivront suite aux circonstances. Gabrielle a un don, elle est medium et entretient des relations avec l'au-delà.

Une seconde maison se trouve sur ce terrain, elle semble maléfique, des phénomènes étranges et désagréables s'y produisent.

Voilà le décor est planté. Gabrielle, dans un premier temps ne veut pas y croire mais elle sera obligée de l'accepter. Elle va nous emmener dans diverses réflexions et si la vie ne s'arrêtait pas lorsqu'elle s'arrête selon nous. Et si nous n'étions pas du "matériel physique" mais de l'impalpable, une connection entre ces deux êtres. Un bien vaste débat.

J'ai par moment eu l'impression que je lisais Didier van Cauwelaert qui puise souvent son inspiration dans ce domaine.

Un récit à lire avec un regard ouvert sur les perceptions de chacun. D'aucuns le trouveront farfelu, tiré par les cheveux, d'autres l'adoreront. A chacun sa vision. La perception dépendra des croyances de chacun.

La lecture fut agréable, l'histoire est bien construite ; mystère, suspense, intrigues menées du début à la fin. Un bon choix des mots. Une jolie plume fluide et sensible.

Les interrogations sont bonnes. Ce récit incite vraiment à la réflexion, la remise en cause du bien fondé de la vie, un élément peut faire tout basculer en fonction de la perception de chacun.

Ma note : 8/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..