ISBN : B00DCVFIMY
Éditeur : Les Presses De La Cite (30/11/-1)

Silas, Bob, Liz, un trio que vous pouvez imaginer sous les traits de Richard Attenborough, Davis "Blow Up" Hemmings et Alexandra Stewart, puisque ce sont ces artistes qui ont été choisis pour en être les interprètes dans le film produit par la Paramount Pictures. Un trio d'aventuriers de la meilleure eau dont les exploits vous feront rire en même temps qu'ils vous émerveilleront par l'astuce de leurs procédés pas toujours dans les limites de la stricte égalité.
>Voir plus

lechristophe
  10 juin 2015
Roman différent des romans d'espionnage écrits précédemment par Len Deighton. Ici, un trio (un quadragénaire vétéran de la 2ème guerre mondiale, une trentenaire et un jeune ancien taulard) monte des escroqueries bancaires.
Rien de très palpitant puisque l'on devine très tôt comment tout cela va se terminer : la femme hésite entre ses 2 partenaires. Officiellement, elle vit avec le plus âgé mais il est autoritaire et dirigiste tandis que le plus jeune, qui en a assez de jouer les rôles de sous-fifres, s'affirme et prend de l'épaisseur.
L'originalité réside dans le changement de narrateur à chaque chapitre : à tour de rôle nous connaissons les points de vue des 3 protagonistes sur le déroulement de leurs escroqueries.
Ce roman est devenu un film "Trio d'escrocs" en 1968
lechristophelechristophe   10 juin 2015
Il ne me semblait pas que l'affaire s'engageait tellement bien, mais Silas et Bob se saluaient du tronc comme deux généraux japonais en disant "Phase n°1 terminée", alors j'ai suspendu un cadre devant le faux coffre-fort et j'ai appelé la banque pour confirmer que nous viendrons prendre l'argent.