Service presse reçu par notre partenaire Decitre.
Très belle découverte pour ma part, une magnifique couverture, une écriture riche en vocabulaire Romain, un destin dur et tragique..
Je vous invite à découvrir l'avis en entier sur mon blog.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Entre action et situations poignantes, le récit de cette cheffe de guerre nous plonge dans une période de l'histoire peu connue et trop peu exploitée en littérature.
On sait peu de choses sur cette reine celte qui a tenu tête aux envahisseurs romains, au premier siècle après JC. Dans ce livre, Jean-Laurent del Soccoro nous emmène, au travers d'une vision romancée, sur les traces de Bouddica, et des multiples visages qu'il a choisi de lui faire revêtir : une fille de roi, tout d'abord, puis une guerrière, une reine, une épouse, une amante et une mère.

Ce roman se lit avec aisance et plaisir. le style de l'auteur est limpide. Il nous fait vivre l'histoire en choisissant de nous la faire vivre au travers des yeux et des mots de Bouddica. Bien que femme forte, elle a aussi ses failles et partage avec le lecteur ses doutes et ses hontes. Jean-Laurent del Soccoro introduit aussi une petite touche de 'magie' avec les rêves, tout en ancrant malgré tout son récit dans une fondation historique. Passionnée par la culture celte, j'aurais juste aimé que l'auteur enrichisse un peu plus le récit avec des éléments sur la société, les croyances celtes, etc. et qu'il développe plus les relations entre les clans. Mais peut-être cela aurait-il alourdi le roman qui se lit avec rapidité et fluidité.
Décidément, j'adore le style de Jean-Laurent del Socorro. Des phrases, fluides, directes, faussement simples (beaucoup de travail certainement pour en arriver à ce résultat...), et une action bien rythmée, sans temps mort, centrée sur les personnages et leurs émotions.
La dimension fantastique est bien traitée, intégrée dans le quotidien des personnages (l'héroïne y croit, donc c'est son interprétation). Il gère également très légèrement l'aspect ethnographique : bien que très renseigné sur les celtes de l'époque, à aucun moment l'auteur ne déverse son savoir ; les personnages simplement « vivent ». Il aurait peut-être juste pu s'affranchir encore plus des faits historiques (du peu qu'on en sait en tous cas).
Must read !
En somme Boudicca nous dresse un portrait très complet de la mystérieuse reine des Icènes, en explorant toutes les facettes du personnage. L'intrigue est bien ancrée dans la période historique – le Ier siècle – et met à l'honneur les tribus celtes, les druides et leurs antagonistes romains. Si le récit m'a parfois laissée de marbre, la découverte historique était excellente !
Lien : https://encresetcalames.word..
Un roman avec juste un brin de fantasy. Bouddica est un roman historique et un portrait de femme illustre (ou qui devrait l'être) et les quelques éléments imaginaires ne sont pas prégnants. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, la poésie du récit. Je trouve les personnages attachants et leur évolution au fil de l'histoire sonne juste. J'ai lu ce roman très vite, je n'ai pas réussi à le lâcher.
Mon seul regret est le manque de description des lieux, des paysages. L'auteur s'est focalisé sur les personnages mais ils évoluent à mon goût dans un décor vide et j'aurais adoré un peu de « Cecil B de Mille ». Finalement, en littérature, les effets spéciaux et les figurants ne coûtent rien…
J'avais adoré le précédent roman de Jean-Laurent del Socorro Royaume de vent et de colères et je l'avais entendu parlé de son roman à venir. aux Utopiales. Aussi, attendais-je la sortie de Boudicca de pied ferme.

L'auteur nous immerge dans la Grande-Bretagne de l'an 1, à l'époque où les druides faisaient la loi et où les romains tentaient de conquérir le monde. Une époque que je ne connaissais pas du tout (je sais, "je n'étais pas née" n'est pas une excuse). J'ai appris beaucoup de choses grâce à cette lecture. Jean-Laurent del Socorro a fait énormément de recherches et nous raconte l'histoire romancée de Boudicca, reine des Icètes, avec détails. J'ai apprécié cette découverte historique. Cependant cet aspect du livre est sa trame principale et hormis quelques rêves oniriques et l'intervention des druides, le tout manquait un peu d'imaginaire pour moi.

J'aime toujours l'écriture de Jean-Laurent del Socorro qui est dans l'action, au présent. Mais j'ai moins accroché à l'histoire cette fois-ci.

Il nous présente sous toute ses coutures Boudicca, une femme forte, une guerrière. le personnage aurait donc dû me plaire. Mais du fais de son éducation Boudicca est très froide, distante, presque inhumaine. Elle m'a un peu fait penser à un robot. Est-ce cela qui m'a bloqué? Mystère.

Pour conclure, je ressors un peu déçue de ma lecture. J'aurai tellement aimé qu'elle me plaise. Là j'ai apprécié la découverte historique, mais je n'ai pas été emportée par le récit, je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne.
Lien : http://booksandme.canalblog...
La sensation déjà ressentie dans Royaume de vent et de colères d'aller à l'essentiel est encore accentué dans ce nouveau roman de Jean-Laurent del Socorro. Boudicca est un court récit, mais d'une densité incroyable. En moins de 240 pages l'auteur va nous conter la vie de Boudicca, cette reine celte qui a vécu de l'an 28 après J.C. à l'an 61. C'est donc en quelque sorte une biographie à peine teintée de Fantasy par le biais de quelques rêves mystiques.

Un roman dans lequel on s'immerge pleinement et rapidement. Boudicca donc, qui deviendra reine des Icènes à la mort de son père Antedios, un clan celte du sud de l'Angleterre. Une gamine qui aura souffert du désintérêt, voire du rejet de son père pour cette enfant qui lui a ravi sa femme. Une gamine qui pourtant n'aura de cesse de s'entraîner dur à la lance et au bouclier pour briller à ses yeux.

C'est le druide Prydain qui se chargera de son éducation, qui lui apprendra le pouvoir des mots qui restent si souvent coincés dans sa gorge, mais aussi le poids des silences. Elle acquièrera ses qualités de combattante grâce à Ysbal, la guerrière aux trois maris. Elle connaîtra l'amour avec Pratsutagos son mari et Jousse son amante.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
La démarche n'était pas évidente, mais J.L. del Socorro nous livre avec Boudicca une très agréable biographie romancée. Il arrive à trouver le délicat équilibre entre la fidélité à L Histoire (et le peu qu'on en sache) et le romanesque. Je le conseille à ceux.elles. qui désireraient en apprendre plus sur cette reine largement méconnue.
Lien : http://labibliothequerouge.b..
Lorsque j'ai appris la sortie prochaine de Boudicca, j'étais bien sûr aux anges et très impatiente. Moi qui suis fascinée par le monde celte, je ne pouvais assurément pas passer à côté.
Et pourtant, cet ouvrage s'est fait désirer. Après moult passage en librairie, toujours pas de précieux.
J'ai donc fini par découvrir la plume de Jean Laurent del Socorro à travers Royaume de vents et de colère qui fut une véritable révélation, un coup de coeur. Boudicca confirme mes ressentis précédents. Je vais désormais suivre de très près les publications de l'écrivain, car sa plume est décidément un vrai délice !

Si je possède le premier tome de la reine celte de Manda Scott, je n'ai en revanche encore jamais eu le courage de m'y plonger. Ce Boudicca là m'offrait donc une belle alternative : connaître davantage l'histoire de cette reine légendaire, dans un style qui est fait pour moi. J'ai adoré cette écriture onirique, poétique, qui fait toute l'originalité du roman. Les grands évènements de la vie de Boudicca sont retracés et les enjeux de son combat expliqués clairement.
Durant les quelques heures de ma lecture, mon admiration et ma fascination pour cette femme courageuse et déterminée n'ont fait que croître. (Et mon aversion pour les Romains aussi par la même occasion.) A travers la vie de Boudicca, ce n'est qu'un fragment de l'histoire qui est représenté. Mais comment ne pas finir révolté à l'idée que tous ces peuples libres, tous ces clans aient été contraints par la force de renoncer à leur mode de vie et à leurs croyances. Certains se sont soumis pour survivre, d'autres chefs de clan, comme Boudicca, ne souhaitaient pas s'incliner et ont mené le combat jusqu'au bout.

Comme je m'en doutais, je ressors à la fois galvanisée par cette lecture mais aussi attristée car j'ai pris pleinement conscience de la fin d'une époque et de l'injustice qui en découle.

Sur le plan scénaristique, Boudicca était clairement plus prévisible que son prédécesseur Royaume de vents et de colère, ce qui explique peut-être sa réception assez mitigée. de mon côté, je salue à la fois le talent de l'écrivain et son initiative d'avoir osé prendre la plume sur une personnalité emblématique encore trop peu connue.