Femme guerrière, Reine orgueilleuse et fière, Boudicca est tout ça et tellement plus.

Jean Laurent del Socorro nous narre un pan d'histoire celte peu connu (pour ma part en tout cas), avec les Icènes et autres petits clans celtes qui vont vouloir résister au rouleau compresseur romain. Nous suivons Boudicca, de son enfance à sa mort.

J'ai été très vite absorbée par cette histoire. le roman se lit vite, il n'est pas très long, mais tout y est: l'émotion, les descriptions, les batailles, tout est très bien retransmis. Je me suis retrouvée complètement immergée au sein de ce clan, l'auteur ayant une plume très agréable et visuelle.

C'est dur car au final on sait très bien comment cela va se terminer mais j'ai été fascinée par ce personnage. Boudicca n'est pas parfaite, elle possède pleins de failles et de défauts. Nous la verrons impétueuse dans sa jeunesse avec toute la naïveté d'une personne qui a connu la sécurité au sein du clan, puis femme en prenant conscience de son rang et des sacrifices qu'elle doit consentir pour le bien de son peuple.
Elle gardera tout de même toujours cette fierté et son désir de liberté qui lui causeront du tort mais qui uniront son peuple à sa cause. Elle chutera à de nombreuses reprises mais se relèvera toujours quitte à s'éloigner des siens.

Ce fut un beau coup de coeur pour cette page d'histoire que je ne connaissais pas du tout. Ce fut mon premier roman de Jean Laurent del Socorro et je me suis déjà procuré un autre de ses romans tellement sa plume m'a conquise.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jean-Laurent del Socorro retrace ici la vie de Boadicée. Reine des Icènes, guerrière, elle a tenu tête aux romains en Angleterre. C'est comme toujours une écriture poétique, un récit puissant où chaque mot est pesé. Je me suis délectée de cette lecture, d'autant que le sujet était passionnant. La fin arrive peut-être un peu vite mais on connait l'issue de la révolte et si ce n'est pas la cas, on est bien sûr tenté de lire la biographie de cette reine atypique en commençant cette lecture. Je ne peux que conseiller les romans de cet auteur, aucun n'est décevant.
Challenge Mauvais genres 2024
Pioche dans ma PAL mars 2024
Dans un style fluide et très agréable à lire, Jean-Laurent del Socorro nous conte l'histoire de Boudicca, cette reine celte qui, en 60 après J.C., s'insurgea contre le joug de l'Empire romain sur l'île de Britannia.

J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage de Boudicca. Les sources historiques étant lacunaires à son propos, l'auteur puise alors dans son inspiration pour dresser son portrait : celui d'une femme insoumise, qui ne cesse de chercher son identité parmi ses rôles de fille, d'épouse, de mère, de reine et de guerrière, et qui, exerçant sa pugnacité et son courage, parvient à soulever son peuple face à l'oppression.

Un bon roman, mais qui comporte un point négatif à mes yeux : si les pensées et réflexions de Boudicca sont abondantes (et j'aime intensément les écrits introspectifs), le roman ne comporte que très (très) peu de descriptions physiques et spatiales. Il en résulte des personnages vaporeux, qui se meuvent dans un environnement flou, et le récit en perd en substance.

Je le recommande néanmoins, pour découvrir la reine Boudicca et pour la plume exaltante de l'auteur.
Encore une lecture spectaculaire de Jean-Laurent del Socorro. J'adore sa plume, la façon dont il raconte des histoires. Dans ce roman, il narre l'histoire de Boudicca, guerrière celte, qui accomplira son destin face aux envahisseurs romains. Un personnage fort, humain, profond. Même si del Socorro ajoute des touches romanesques au roman, il reste très près, je pense, de l'histoire. Les scènes de combats sont bien détaillées, réalistes. Mais ce que j'ai surtout apprécié, c'est les moments d'introspections de Boudicca. Un roman très percutant. Une excellente lecture.
Je ne connaissais que de nom ce personnage historique avant de lire ce livre et il m'à donné envie d'aller chercher plus d'informations sur ce personnage.
Le roman raconte l'histoire de Boudicca de sa naissance à sa mort, c'est romance car peu d'informations sont disponibles sur sa vie d'après ce que j'ai compris.
C'est donc l'histoire des peuples celtes , de ses coutumes et de la lutte ou non contre les envahisseurs romains que l'on lit dans ce roman.
Le personnage de Boudiccaest intéressant, c'est une femme forte, guerrière, entière, orgueilleuse et ne sachant pas exprimer ses sentiments que l'on découvre.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de cet auteur et je pense découvrir d'autres de ses romans.
Une lecture un peu particulière car intervenue alors que les éditions Actusf ont annoncé leurs fermetures. Je connais surtout les romans de Jean-Laurent del Soccoro parus chez eux, mais c'est tellement triste de voir un acteur important de l'imaginaire disparaître… Petite pensée à toute l'équipe de la maison d'édition et à tous les auteurs.

Le roman, le deuxième de l'auteur si je ne me trompe pas, nous plonge dans le parcours de Boudicca (ou Boadicée), la reine celte ayant tenu tête à l'Empire romain au Ier siècle apr. JC. Il y a peu de sources la concernant donc autant dire que beaucoup d'éléments ont dû être romancés. Mais ce n'est pas grave, c'est cela que j'apprécie dans la fantasy historique : découvrir comment un écrivain s'approprie un mythe.

En l'occurrence, Jean-Laurent del Socorro traite toutes les facettes de la vie de femme de Boudicca : son adolescence, ses amours, la maternité et bien évidemment la guerre. J'ai bien ressenti la complexité de ce personnage rebelle, j'ai simplement trouvé le roman un peu court au regard de la quantité de thèmes abordés. J'y serais bien restée plus longtemps 😁

⚔️ Découvrir comment l'auteur s'approprie une ancienne civilisation. le choix d'opposer une culture celte égalitaire à la vision romaine où les femmes sont clairement considérées comme inférieures aux hommes est vraiment intéressant. J'ignore s'il a une réalité historique. En tout cas, ce contraste renforce le thème du livre.

🪶 C'est le troisième roman de Jean-Laurent del Socorro que je lis et j'ai retrouvé avec plaisir la plume très fluide de l'auteur. C'est une oeuvre très agréable à suivre, qui peut même se dévorer en une seule soirée.

♥️ Tout cela dans une superbe édition collector.
Graou tout le monde et voici mon 4ème avis du mois de la fantasy.

Une magnifique rencontre lors du festival des Intergalactiques de Lyon avec beaucoup d'échanges, de l'humour et surtout la mise en avant des femmes dans l'histoire. Liberté de ton, liberté d'aimer.

L'histoire commence en l'an 28 par son 1er combat pour la vie et malheureusement la mort de sa mère qui entrainera une distance entre une fille et son père. Elle va suivre une éduction auprès d'un guerrier pour apprendre à se battre et à manier les armes, d'un druide qui va lui apprendre les rudiments et les croyances de cet art et être de tous les conseils judicieux et enfin d'une protectrice qui tiendra son rôle jusqu'au bout. Politique, trahisons et guerres définissent ce roman pour cette guerrière à la lance.

Enfin une juste place pour cette reine guerrière du peuple des Icènes en Grande-Bretagne. Bravo à Jean-Laurent del Socorro d'avoir fait revivre Boudicca par ce portrait fougueux et déterminée. Quelques longueurs mais beaucoup de sentiments, de ressentis et vraiment une plume qui permet de suivre le périple et les combats contre Rome. La touche des dieux et les croyances celtiques ne sont pas pour me déplaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ayant adoré Royaume de vents et de colère du même auteur, j'avais hâte de lire Boudicca, qui porte de plus sur la période Antique, ma préférée. Ne connaissant de l'histoire de Boudicca que les grandes lignes, sa résistance contre Rome, j'étais très curieux de découvrir la femme derrière les armes.
Le récit est mené à la première personne, par Boudicca elle-même. Nous suivons son enfance, tragique, sans amour paternel, une vie dédiée à la maîtrise des armes et à la quête de la reconnaissance du père. Puis une fois adulte, c'est le spectre de l'envahisseur romain qui apparait. Quand la plupart des peuples alentours pactisent avec Rome, Boudicca prend les armes.
Il s'agit d'une quête identitaire : identité de son peuple, sa propre identité, en tant que femme, en tant que mère, en tant que fille.
Le récit est toujours intéressant et se lit par ailleurs très vite. La première personne nous plonge directement dans les pensées de l'héroïne et le style direct de l'auteur s'adapte très bien à cette narration. Pas de longues descriptions, Boudicca va à l'essentiel. C'est peut être cependant ce qui manque parfois à ce récit : un peu d'épaisseur. Les personnages secondaires, à une ou deux exceptions manquent de profondeur, ou ne sont pas assez détaillés. Et la fin, qui aurait pu être plus poignante est trop vite expédiée à mon goût pour être véritablement impactante.
C'est tout de même un très bon moment de lecture, qui nous en apprend plus sur une femme guerrière qui a tenté de chercher son identité et sa liberté jusqu'au bout.
Boudicca, guerrière celte et reine de Icenes, ( première figure historique anglaise ?), célèbre pour s'être révoltée contre l'occupant romain au premier siècle après JC.
On ne connaît que peu de choses sur elle, si ce n'est les quelques écrits ( plutôt rares ) laissés par les Romains, ces ennemis donc.
Jean-Laurent del Socorro nous offre un récit en trois parties, correspondant à des périodes différentes de la vie de Boudicca : fille de roi, épouse et mère, reine et guerrière.
L'auteur est très documenté et c'est donc avec beaucoup d'intérêt qu'on découvre les ys et coutumes celtes de l'époque, la place des femmes dans leur société, l'importance des druides.
C'est le point fort du roman.
Car, et c'est là que les choses ses gâtent, si le récit est écrit à la première personne ( ce qui ne me dérange aucunement), et même s'il est sensé refléter la personnalité de l'héroïne, froide et détachée, je l'ai trouvé justement trop détaché, trop plat. Un manque de reliefs, de profondeur, de sentiments, de souffle épique suivant les moments qui font qu'à aucun moment on ne s'immerge dans le roman, malgré l'écriture très fluide de l'auteur.
Les évènements marquants ( connus), ceux sensés être les plus épiques de la vie de Boudicca, sont expédiés en deux pages à la fin du roman. Déception de ce point de vue là également.
Il en ressort néanmoins une envie de mieux connaître à travers d'autres sources, l'histoire de cette figure de résistance face à l'oppresseur romain. de nos voisins d'outre-manche, un siècle après celle de Vercingétorix.
Un superbe roman pour qui apprécie les histoires basés sur des faits réels et/ou des personnages historiques.

J'étais ravie de découvrir l'histoire de Boudicca, reine guerrière qui s'est révoltée contre l'occupation romaine de son île, l'actuelle Grande-Bretagne. On y suit la vie de cette femme forte, de sa naissance jusqu'à sa mort.
Ceci dit, certains points m'ont un peu freiné dans ma lecture : d'abord, la narration. J'aurais préféré que Boudicca ne soit pas narratrice et personnage principale, et j'ai l'impression que ça a gâché mon expérience de lecture.
Le deuxième point gênant je pense, c'est que j'avais la sensation de survoler les événements, qu'on allait trop vite d'un passage important à un autre. Avec un autre narrateur, j'aurais réclamé deux à trois fois plus de profondeur et de détails sur les relations, les évènements et L Histoire en général. Bref, j'en aurais voulu encore plus !

Si vous cherchez un roman qui parle de femmes fortes, de guerrières et de personnages historiques, n'hésitez surtout pas, car malgré mes deux points négatifs, "Boudicca" vaut vraiment le détour !