En bref, j'ai passé un très bon moment avec du roi je serai l'assassin, qui propose un récit dramatique, mais particulièrement prenant. La plume ciselée et élégante de l'auteur contribue à rendre le récit hautement immersif, tout en évoquant avec une certaine délicatesse (quoique sans fards) des sujets de société. La touche fantasy étant assez ténue, j'ai bien envie de recommander ce titre, non seulement aux amateurs, mais aussi à des lecteurs qui lisent peu ou pas de fantasy, car cela pourrait être une bonne porte d'entrée !
Lien : https://encresetcalames.word..
Au milieu de tous les personnages créés par Jean-Laurent del Socorro pour Royaume de vent et de colères, Silas est resté le plus mystérieux. Seul d'entre eux à nous parler, il ouvre et ferme la scène sans que nous n'apprenions la moindre chose sur lui.
Avec ce roman, l'auteur vient nous raconter sa jeunesse et comment il a bien pu arriver à Marseille, lui est né loin de là, à Grenade, en pleine Reconquista.

Silas ne s'est pas toujours appelé ainsi et, surtout, il n'a pas toujours été seul. Un père, une mère, une préceptrice, une petite soeur et une soeur jumelle, une famille somme toute banale malgré les difficultés liées à la religion, du moins au premier abord. Parce que dans l'intimité, les choses sont bien différentes et on nous parle de maltraitance familiale, de violences, d'indifférence et de deuil.
Un combat de tous les jours que les enfants mènent en se protégeant les uns les autres du mieux qu'ils peuvent. Jusqu'au drame.

Jean-Laurent del Socorro fait le choix de laisser le volet fantastique, celui qui tourne autour des Artbonniers et qui prend ici le nom de Pierre du Dragon, très loin dans son récit. C'est une quête un peu vague qui réapparait de temps en temps, un objectif à atteindre pour Silas et Rufaida. Pourtant, ce n'est pas le plus important parce qu'on est focalisé sur cette violence, de cette famille tout d'abord, puis de la ville, du pays et jusqu'à Montpellier où les enfants partent finir leurs études et où ils tombent en plein soulèvement protestant.
Des guerres de religion, encore et toujours puisque c'est l'époque qui veut cela et qui vont poursuivre Silas.

Ce passage à Montpellier m'a particulièrement interpellée. On sait que les jumeaux n'y trouveront pas la paix mais, malgré l'injustice que vit Rufaida qui ne peut pas poursuivre les études qu'elle souhaite parce qu'elle est une femme, il y a des instants d'apaisement où se retrouvent leur logeuse juive, deux étudiants musulmans et Peter, le Protestant calviniste.
Un espoir vite balayé en même temps que l'Histoire avance.

Je ne vous parlerai pas de la troisième partie parce qu'elle est très spoilante et qu'elle nécessite, à mon sens, d'avoir lu Royaume de vent et de colères, Gabin sans aime, et sans doute même La Guerre des trois rois pour avoir un intérêt. Elle détonne un peu dans le récit et c'est un choix audacieux, mais sa conclusion m'a beaucoup plu.

Silas c'est un beau, un magnifique personnage. Un de ceux pour lesquels je serai prête à lire la moindre ligne pour en apprendre plus sur lui, sur la haine qu'il a enfouie, sur l'amour qu'il a eu pour sa petite soeur, sur la passion poétique fugace qu'il a vécue.
Sur l'ancien Sinan, temporaire Simon, devenu Silas pour ne pas étouffer sous cette violence qu'il aura connue jusqu'au bout. Avant d'accepter l'apaisement.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Je découvre l'auteur et son personnage Sinan ainsi que sa famille : sa jumelle Rufaida, leur petite soeur et leurs parents.
Morisques au dehors, les trois enfants grandissent en cachant leur "vraie" religion. Leur père, autoritaire, les scolarise à domicile. L'arrivée d'une jeune femme proposant ses services d'enseignante et d'une réfugiée va bouleversé le quotidien de toute la famille.
Vers l'âge adulte, les jumeaux quittent leur pays pour la France, pour leurs études et leur sécurité. Il rencontrent un cercle d'amis qui eux aussi ont leurs combat à mener.

Naissent alors deux personnalités fortes, qui connaitrons amour, trahison, perte dans le feu et le sang. Sans compter qu'ils ont une promesse à tenir, celle faite à leur père avant de partir : retrouver un objet qui changerait considérablement leur statut.

Les personnages sont bien caractérisés, le récit historique fort documenté et ça ne manque pas d'intrigues. Les différentes relations entre les protagonistes et leur psychologie est développée plus que ce à quoi je m'attendais. L'histoire est à la fois complexe et facile à lire.

J'ai cru comprendre que ce roman s'inscrit dans une saga où l'on retrouve Silas.
Je me doutais un peu de quel avis je serais avec ce roman. Mais, j'ai tout de même voulu lui donner sa chance. On ne sait jamais, sur un malentendu…
Mais voilà, je n'ai pas été 100% conquise par ma lecture. C'est surtout le genre de thème où j'ai beaucoup de mal, mon instinct ne m'a pas trompé cette fois.
Sinon, j'ai adoré la plume de l'auteur. C'est clair et concis, on ne tergiverse pas trop. Les chapitres sont courts et donnent un bon rythme au roman. Ces derniers points font que je n'ai pas vu passer les pages.

Ce qui est certain, c'est que je lirai un autre roman de l'auteur, surement avec une autre thématique, car ce fut tout de même une très belle découverte.

Lu pour leplib.fr
⁣Ebook reçu dans le cadre du plib 2022, je remercie beaucoup les éditions Actu SF.

C'est un récit initiatique sur une reconstitution historique finement documentée. Ce roman se déroule après la Reconquista dans la France et l'Espagne de la fin du 16e siècle.⁣

Il nous raconte comment Sinan est devenu Silas maître assassin de Marseille. ⁣
L'ambiance est plutôt sombre avec une atmosphère pesante et inquiétante.⁣

Les autres personnages sont tous fouillés, émouvants et reflètent bien les thèmes abordés par l'auteur : l'humanisme et le féminisme.⁣

La plume de l'auteur et les chapitres courts font défiler les pages à toutes vitesses. ⁣

Par contre, ce qui m'a manqué dans ce roman, c'est la part de fantasy que j'ai trouvé un peu faible. C'est bien dommage car le scénario est très efficace avec une fin qui a su me surprendre même si je l'ai trouvé déconcertante.⁣

Cela reste un roman riche et très agréable qui allie histoire et religion avec une une petite touche de fantasy que je vous conseille.⁣

Ce fut une bonne lecture mais sans plus j'aurais peut-être dû lire les romans précédents avant.⁣

Comme toujours avec Jean-Laurent del Soccoro, on plonge dans une histoire qui prend place dans L Histoire, et qui est vraiment très très documentée (pour preuve, la bibliographie à la fin, qui prend plusieurs pages !). On y découvre les guerres de religions, vu tout d'abord à travers le regard d'un enfant, puis d'un jeune adultes, qui vit les choses au quotidien, d'abord à Grenade, en Espagne, puis en France. Cela permet de s'identifier au personnage, et de s'interroger plus profondément sur le quotidien qui aurait pu être le notre si nous étions né des siècles plus tôt.
Le narrateur, qui annonce dans le premier chapitre qu'il va raconter son histoire, devient très rapidement touchant, par son regard d'enfant candide et naïf sur le monde. Puis, parce que sa vie devient rapidement un enfer, face à un père devenu violent. La psychologie de chaque personnages est très bien travaillé, et la violence du père, tant physique qu'insidieusement psychologique, est glaçante et très bien rendue. Cela prend d'ailleurs toute la place, au point que les suspicions liées aux religions de chacun passent au second plan. Pour le meilleur ou pour le pire ? Difficile à dire : on se laisse porter par l'histoire, sans trop se demander où on va, parce que c'est tout simplement plaisant, et en même temps haletant, car rien ne semble pouvoir arrêter la haine paternelle.
Et puis on suit Sinan en France, on découvre d'autres lieux, d'autres gens, d'autres religions. Là encore, le fil rouge, s'il est présent, est finalement très secondaire, puisque notre narrateur s'enivre surtout de sa liberté.
Et c'est au dernier tiers du roman qu'on se fait rattraper par le présent, qu'on se souvient que tout cela n'était qu'un récit, et qu'autre chose se passe au présent - et peut-être un truc qui expliquerait le titre, qui jusque là reste très obscur, même si on ose supposer que notre narrateur va mal tourner ?
Bref, ce petit switch était très plaisant, et j'ai adoré me laisser endormir par le narrateur, toutefois, mon sentiment en refermant le livre a été "Mais du coup, tout ça pour ça ?". Soudain j'ai le sentiment qu'il y avait beaucoup de longueurs, par rapport à la finalité du récit, et j'ai l'impression d'avoir manqué l'essentiel de la vie de Sinan, Simon, Silas. Il reste un énorme trou dans sa biographie, et peut-être que c'est ce trou là, qu'il m'aurait plu de connaitre.
Bref, cette lecture m'a laissé songeuse : à la fois un peu frustrée de ce qui me semble manquer, et à la fois ravie par un texte de bonne qualité, très documenté, et riche de nombreuses réflexions. Impossible de départager ses deux sentiments !
Nouveau coup de coeur. du roi je serai l'assassin se déroule dans le même "univers" que Royaume de Vent et de Colères. Je mets univers entre guillemets parce que c'est bien le nôtre dont il s'agit, même s'il s'y ajoute une touche de fantasy : la pierre d'Artbon s'insère parfaitement dans l'époque où la sorcellerie fascinait et effrayait tout à la fois, et où les puissants consultaient des astrologues, parmi lesquels un certain... Nostradamus.
Nous revoici donc au XVIe siècle, mais de l'autre côté des Pyrénées. La Reconquista a eu lieu, et les morisques (musulmans convertis au catholicisme) de Grenade vivent entre la suspicion grandissante de la couronne espagnole, la nostalgie d'Al-Andalus matérialisée par l'Alhambra abandonné, et l'attraction exercée par les rebelles qui perdurent sur les pentes de la Sierra Nevada. Des enfants grandissent dans cette atmosphère contrariée, entre une mère figée dans le regret de sa Tunisie natale et un père dévoré par une rancoeur impuissante qui ne pourra que mal tourner. le décor est planté pour que Sinan, enfant sensible et insouciant, passe au double creuset de la violence domestique et historique pour devenir Silas, personnage secondaire, quoique marquant, déjà rencontré dans "Royaumes..." Car c'est bien le même vent nourri des mêmes colères qui souffle de Grenade à Marseille en passant par Montpellier : celui de l'intolérance religieuse et des vengeances aveugles, qui forcit jusqu'à devenir tempête irrépressible. Ce vent emportera Sinan et sa jumelle Rufaida pour en faire les acteurs inconnus de la grande Histoire, tandis que leur propre destin prend un tour plus obscur.
Les deux romans sont indépendants, mais je conseillerais de commencer par "Royaume..." avant de poursuivre avec "Du roi...", afin de mieux en apprécier la dernière partie. Ne pas oublier La guerre des trois rois, roman graphique qui vient chronologiquement s'insérer entre les deux.
Quelle meilleure manière de lancer mon défi lecture 2022 qu'avec ce livre de Jean-Laurent del Socorro ?! Il y a tout qui va bien dans ce volume. l'Andalousie au XVIe siècles, ses médecins morisques, la magie, les dragons, les Alpujarras, Montpellier, et last but not least, Marseille. Sujet rabattu ? Non ! Bon, c'est vrai, votre fidèle servante étant traductrice spécialiste de la dynastie d'Avis au Portugal, il se peut que j'en connaisse un rayon sur les Rois Catholiques, Charles Quint, et Philippe II. Et pourtant, ce livre reste fascinant. Pourquoi ? Parce qu'il y a du Falcones, du Sinoué, et du Merle entre ces lignes, que cette histoire nous est racontée avec une passion, une tendresse, et un dévouement indéniable (pour L Histoire et les personnages), et que l'auteur saupoudre son récit d'une poésie, d'une science, et d'une délicatesse parfumée qui rendent un vibrant hommage à Al-Andalus. Une pépite.
Voilà une lecture des plus particulières, et même si je l'ai apprécié, je ne pense pas voter pour ce titre quand viendra l'heure de choisir les 5 finalistes, et je vais vous expliquer pourquoi.

Je vais quand même commencer par les points positifs autour de ce titre. Déjà, ça se lit hyper vite. Je pense que, sans la LC, j'aurais terminé ce livre presque d'un seul tenant tellement j'étais à fond dedans. Pourtant, je ne pensais pas l'être car j'avais peur que le côté historique alourdisse beaucoup le récit. Mais pas du tout ! Les chapitres sont très courts, et les informations historiques sont suffisamment bien disséminées pour que l'on n'ait pas l'impression de lire une thèse d'histoire, et surtout ça s'intègre bien dans le récit. J'ai vraiment été agréablement surprise par ce roman que j'imaginais lourd et très long, alors que pas du tout.

Du côté de l'intrigue, ce n'est pas toujours égal, et si la première partie est un peu introductive, il se passe beaucoup plus de choses dans le reste du roman. Néanmoins, l'auteur a fait certains choix qui m'ont déplu, en donnant la part belle à tel ou tel personnage alors que j'aurais préféré qu'il prenne une autre direction, mais soit. La fin m'a par contre parue un peu abrupte ? L'auteur conclut l'histoire d'un personnage grâce à un autre, mais ça sortait un peu du chapeau, enfin ça m'a semblé étrange.

J'ai eu un peu plus de mal avec les personnages principaux. Enfin surtout avec Sinan. Dès le départ, j'avais plus envie de suivre les aventures de sa soeur, Rufaida, mais c'est Sinan qui va rester majoritairement au coeur du récit et ça m'a un peu attristée. Car c'est un peu un looser et je ne me suis pas du tout attachée à lui. Mais gros point négatif, et je l'ai mis en TW (mais je pense que ça devrait se trouver au début du titre), il y a des moments incestueux entre les deux jumeaux, surtout au début du livre (après ça ne revient pas ouf), mais j'aurais clairement préféré le savoir avant, et j'avoue que ça a failli me faire arrêter ma lecture. Et même si c'est là pour un quelconque intérêt historique, c'est aussi un des points qui fait que je ne voterai pas pour ce tire pour les 5 finalistes.

En bref, plutôt une bonne lecture et une bonne surprise par certains aspects, mais ça s'arrête là.
Lien : https://merveilles-livresque..
Merci au plib de m'avoir permis de sorti ce superbe roman de ma pal plus vite que prévu !

On suit ici l'histoire d'un frère et une soeur très proche et à la fois très différent. le mélange entre cette relation souvent étrange, le contexte historique et le côté fantastique autour de l'alchimie m'a énormément plu.
Ça m'a donné encore plus envie de découvrir les oeuvres de cet auteur !