Il y a longtemps que je souhaitais découvrir un roman de Jean-Laurent del Socorro, auteur français prolifique spécialisé dans la revisite historique. Souvent, il ajoute un grain de surnaturel à l'Histoire, comme ici dans Une pour toutes, roman jeunesse que j'ai choisi en première lecture. Je ne regrette pas mon choix. Une amie m'a dit que celui-ci n'est pas son meilleur, pourtant je l'ai adoré. Cela n'annonce que de l'excellent pour les autres !

Comme à son habitude, l'auteur a choisi une figure historique et s'est penché sur sa destinée pour la remettre en lumière. Julie Maupin, ou Mademoiselle d'Aubigny, est peut-être méconnue pour vous. Pour ma part, j'avais déjà croisé sa trace sur Internet. Il est vrai que sa vie a tout d'un roman. Certaines péripéties paraissent tellement folles qu'on pourrait douter de leur véracité. Jean-Laurent del Socorro les reprend d'une manière succulente. Mariées à sa plume magistrale, il en fait une sorte de pastiche intelligente du 18e siècle.

Revenons un peu sur ce style. Alternant subtilement entre anachornismes assumés et références aux arts du 18e siècle, certains passages empruntent même à la prose de l'époque. Les répliques cinglantes sont mises en valeur par un texte écrit comme un poème, puisque des rimes se glissent dans les paragraphes, ce qui rend la lecture très agréable. On trouve aussi un hommge au théâtre, puisque le roman est divisé en 5 actes, chacun introduit par des passages me rappelant Racine.

Malgré un petit ventre mou dû à certaines répétitions dans l'intrigue, les aventures de Julie, qu'elles soient amoureuses ou plus chaotiques, s'enchainent sans répit. En quête de liberté, la jeune femme parcourt la France en compagnie de ses compagnons de route, Méphistophélès en tête. Oui, le Diable en personne fait partie des personnages (la touche de surnaturel dont je vous parlais plus tôt). C'est clairement mon élément préféré. Ses répliques et sa repartie sont excellentes, avec des références et des jeux de mots à mourir de rire.

Une pour toutes est donc un roman jeunesse diablement intelligent et un bel hommage à une femme qui n'avait pas froid aux yeux !
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Sans surprise, Une pour toutes fut un coup de coeur énorme qui rassemble plusieurs de mes passions et centres d'intérêt en un seul livre : le théâtre, l'escrime, la figure du diable (en fiction, évidemment) et la cause féminine. À nouveau, Jean-Laurent del Socorro s'impose comme le maître du roman historique avec une pointe de fantastique et confirme sa place de numéro un parmi mes auteurs français préférés. Merci à lui pour ce grand moment de littérature, j'ai hâte de lire ce qu'il nous réservera ensuite et de relire ce roman-ci dans quelques années, pour un plaisir qui sera toujours, je le sais, au rendez-vous.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
J'ai plongé avec délice dans "Une pour toutes", que je brulais de lire après avoir entendu Jean-Laurent del Soccoro en parler aux Imaginales. On doit notamment à cet auteur Boudicca, qui avait reçu le tout premier prix Imaginales des Bibliothécaires.Ici, on suit la vie romancée de Julie de Maupin, aussi habile bretteuse qu'avide de liberté. Mais lorsqu'on vit au XVIIe siècle et qu'on est une femme, les options sont limitées ! Et pourtant, Mademoiselle de Maupin nous embarque dans ses aventures : duelliste, actrice, chanteuse d'opéra, amoureuse (souvent), et puis fatalement, en exil.L'auteur disait que la vie de Mademoiselle de Maupin est presque trop riche pour être crédible. J'ai, pour ma part, particulièrement adoré qu'elle incendie volontairement un convent pour en faire évader son amoureuse du moment. Et cela est historiquement vrai !
Julie est un personnage auquel on s'attache : entière, sincère, très moderne. Malgré l'histoire qui se déroule au XVIIe, on arrive sans peine à s'identifier. L'élément fantastique est donné par Méphisto, qui accompagne Julie tout au long de son voyage, espérant lui acheter son âme. Y parviendra-t-il ? Il faudra lire le roman pour le savoir !
Le récit est plein de rebondissements, et se dévore rapidement, et avec plaisir. Comme toujours, Jean-Laurent del Soccoro est agréable à lire, et nous fait aimer L Histoire !
Une pour toutes m'a enfin donné l'occasion de découvrir la plume de Jean-Laurent del Socorro tant vantée par ses lecteurs et lectrices, et après la lecture de ce roman, je suis on ne peut plus d'accord !

L'auteur, considéré comme l'un des maîtres de la fantasy historique française, nous propose ici un pur roman historique terriblement bien écrit, à la manière des auteurs du XVIIè siècle, avec le vocabulaire de l'époque (un pur régal !), et nous raconte la vie de Julie Maupin qui a réellement existé.

Cette jeune femme a eu une existence très romanesque puisqu'elle a joui du privilège de recevoir une éducation alors réservée aux garçons, notamment en prenant part aux leçons d'escrime, devenant ainsi une fine lame.

Habillée comme un garçon, aimant les deux sexes, Julie d'Aubigny épouse Maupin s'affranchit de son mari, des convenances de son époque, pour mener une vie très libre qui lui fera parcourir la France, l'Italie et la Belgique. Elle deviendra actrice et cantatrice reconnue, notamment pour le grand Lully himself !

Jean-Laurent del Socorro nous relate ses coups d'éclat dans un récit virevoltant, sans aucun temps mort, dont le style m'a éblouie. J'ai bien évidemment adoré l'histoire et surtout Julie Maupin, une femme libre et moderne, à une époque très corsetée, où il était très dangereux de l'être.

L'auteur connaît bien le règne de Louis XIV et s'est très bien documenté sur la pratique de l'escrime, les coups, parades et ripostes, les positions de garde… n'ont aucun secret pour lui et en tant que lecteur, on s'y croirait !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Avec Une pour toutes, je découvre Jean-Laurent del Socorro, un auteur français spécialisé dans la fantasy historique et surtout très prolifique. J'ai lu ici et là que ce roman n'était pas son meilleur et pourtant, j'ai beaucoup aimé cette plongée dans la France de XVIIème siècle en compagnie de Julie Maupin et quel personnage !!! Je ne connaissais absolument pas Julie Maupin et force de reconnaître que sa vie, à elle seule, est un vrai roman… Actrice, cantatrice, duelliste, elle a vécu mille vies et mille aventures, c'est donc un choix parfait pour un roman et mettre en lumière Julie Maupin qui est une figure historique méconnue du grand public. Je n'ai pas boudé mon plaisir lors de ma lecture et j'ai apprécié le découpage choisi par l'auteur qui rend hommage à la carrière sur les planches de Julie Maupin.

Jean-Laurent del Socorro a donc choisi de diviser son roman en 5 actes, eux-mêmes divisés en scènes, chaque acte débutant par un dialogue au style théâtral. Un choix très judicieux ! Pour donner plus de dynamisme, l'auteur introduit un personnage des plus intéressant en la personne de Méphistophélès qui est un pur bonheur avec des répliques cinglantes et balançant des références complètement assumées aux arts futurs. L'anachronisme ne choque absolument pas, bien au contraire. Mais, le personnage central du roman reste bien Julie Maupin ou Mademoiselle d'Aubigny et Jean-Laurent del Socorro a fait un excellent travail de recherche, il modifie parfois la réalité pour rendre la trame scénaristique plus dynamique, il l'avoue lui-même à la fin du roman, alors je lui pardonne aisément cette petite incartade à la réalité historique 🤭 L'héroïne est un personnage passionnant, et elle a eu une vie passionnante qui méritait bien un roman… Liberté, amoureuse et féministe, ce sont les 3 mots qui résument bien la personnalité de Julie. Mariée dès qu'elle a atteint l'âge pour convoler en juste noce, elle complote aisément pour expédier son époux loin d'elle, et Julie peut ainsi profiter de la liberté qui sied aux femmes mariées, et elle en profite allégrement… Elle séduit, elle voyage aux quatre coins de la France, elle s'habille en homme… J'ai l'impression que rien n'arrête Julie dans ses aventures, qui sont sont aussi un voyage initiatique pour Julie, plus elle parcours les kilomètres sur son cheval et plus elle apprend à se connaître.

Le roman se lit facilement et rapidement… La mise en scène des duels est très pensée et donne un côté très théâtral et très drôle à ses derniers avec des joutes verbales ciselées qui font toujours mouche. J'ai trouvé qu'il y avait un petit coup de mou au milieu du roman mais rien de bien méchant. Si je pouvais trouver Julie un peu agaçante au début, trop sûre d'elle, j'ai fini par m'attacher à elle. Elle a vécu sa vie en se libérant de ses entraves dans un siècle où la vie des femmes dépendaient des pères et des maris. Mais, définitivement, Méphistophélès est mon personnage préféré, charmeur et acerbe à souhait.

Jean-Laurent del Socorro propose un roman jeunesse facile à lire et très immersif sur un personnage qui mériterait d'être plus connu. Gloire à Julie Maupin qui a fait fi des convenances toute sa vie !

Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Une sacrée nana que cette Julie là ! Qu'elle soit née sous le règne de Louis XIV n'empêche rien : elle est femme et décide de mener sa vie comme elle l'entend. Julie d'Aubigny fait tout à fond. Bretteuse (escrimeuse de l'époque) bien meilleure que les hommes, elle va aussi se dépasser en tant que chanteuse lyrique. Mariée à un homme falot ? Pas de problème. Elle le fait muter à Limoges. Et comme son coeur est aussi léger que sa rapière, Julie ne fait aucune différence entre les sexes, seule compte la passion. Paris, Versailles, Avignon, Marseille. Julie va traverser la France, accompagnée dans ses pérégrinations par un drôle de personnage qui veut toujours lui faire signer un bout de papier, Méphisto, le Diable en personne.
Un roman mené tambour battant sur un personnage ayant vraiment existé. Féministe avant l'heure ? Non, femme, tout simplement. Sachant tenir tête au Diable même, mais coeur fondant quand elle est séparée de ses amants. Fleur bleue mais aussi rose à épines.
Le vocabulaire est érudit, notamment concernant les domaines de l'escrime et du vêtement. Les dialogues sont savoureux, en particulier les échanges entre Julie et Méphisto. A peine quelques longueurs à déplorer (d'où les 4 étoiles). Je conseille à partir de 13 ans pour de bons lecteurs, ou bien 14.
Une pour toutes, de Jean-Laurent del Soccoro.
C'est une grosse déception pour moi, je suis passé complètement à côté de ce livre.
Il y avait pourtant matière à faire quelque chose de grandiose, un roman d'aventures épiques, sur la vie de cette Julie qui défie les conventions et enchaîne duels et amantes, mais j'ai trouvé que tout tombait complètement à plat. le style m'a semblé très aride, et sans rythme, me donnant l'impression qu'il ne se passait rien, je me suis ennuyé tout du long malgré toute la matière potentielle. Il y a régulièrement des passages de quelques lignes qui m'ont semblé absolument dénués de tout intérêt - je me suis demandé a posteriori si ça n'était pas des moments à but humoristique qui me seraient passé au-dessus, c'est possible après tout -, je n'ai ressenti aucun enjeu (alors que Julie est factuellement plusieurs fois en danger), ...
Peut-être n'était-ce juste pas pour moi. Les thématiques ne me touchaient pas particulièrement (thématique 1 : l'escrime et ses figures, thématique 2 : l'opéra et ses chants... La thématique féministe aurait pu m'intéresser mais elle est approchée avec de si gros sabots que je ne me suis pas senti dans le coeur de cible non plus...)
Ajoutez à ça des alexandrins pas toujours fluides qui me sortaient de ma lecture déjà compliquée, et un personnage principal, Julie, qui est globalement antipathique (c'est, en gros, un gros beauf, mais en femme)...
Bref, pas pour moi ^^'
Sous forme de pièce de théâtre #jeanlaurentdelsoccoro dresse le portrait tumultueux et romanesque de Julie d'Aubigny alias Mademoiselle de Maupin, cantatrice, actrice, escrimeuse et surtout aventurière, c'est le moins que l'on puisse dire !

Imaginons une femme sous le règne du roi soleil qui se marie à contre coeur pour suivre les conventions mais qui décide de vivre sa vie librement. Dans un premier temps en expédiant son mari loin de la capitale et dans un second temps en partant à l'aventure pour défier et régler ses comptes à coup de fleuret.

Oui on peut dire que la gente masculine en bave avec celle qui incarne la femme libre de son époque, celle qui a décidé de s'émanciper et de mener la vie qu'elle souhaitait. Que ce soit au combat ou en amour ses amants et amantes tombent sous son charme, personne ne résiste à Julie d'Aubigny qui même en étant condamnée à mort 2 fois sera épargnée.

L'auteur décrit à la perfection cette pionnière de la liberté avec subtilité et beaucoup d'humour, certaines répliques sont tellement drôles qu'on ne peut s'empêcher d'imaginer une femme de cette époque avec un tel aplomb. C'est une excellente découverte que je garderais en mémoire.
Ce livre de Jean-Laurent del Socorro se distingue des précédents. Ici on quitte les personnages tourmentés et mus par la vengeance pour retrouver Julie Maupin, une héroïne désinvolte, consciente de sa situation (de femme) mais sûrement pas résignée et bien décidée à ne pas suivre les règles qui régissent la société du XVIIème siècle.

Le message est (comme d'habitude) très bon, même s'il est moins subtil que dans ses autres romans. Surtout, les constats faits par Julie Maupin sur sa situation restent d'actualité, tout comme ses doutes. En effet, ses convictions vacillent au fil du roman lorsqu'elle passe de la fougueuse bretteuse à la chanteuse d'opéra (elle en vient même à se dire "je dois me résigner à être une femme parfaite si je veux réussir dans cette société"). Preuve qu'il est difficile, même pour un caractère endurci et bien trempé, de rester inflexible quoi qu'il en coûte.
Les personnages, quant à eux, sont toujours très bien caractérisés, avec une personnalité très forte et bien définie qui ne laissent pas indifférents.
Je me suis également laissé emporter par la narration très sarcastique et les dialogues pleins de réparties, dont le rythme rappelle les duels dont raffole Julie Maupin. Résultat : j'ai dévoré ce livre en 3 jours.

Bref, encore un très bon roman de cet auteur, qui continue à m'impressionner par sa capacité à s'approprier L Histoire et ses personnages. Un ton plus léger et plus optimiste que dans ses autres romans qui, même si cela me convient moins, fait parfois du bien.
C'est une lecture intéressante qui m'a permis de découvrir un sacré personnage. Julie Maupin est tellement à contre courant dans son époque, que j'avais du mal à croire à tous ses exploits ! Après recherche internet et précisions de l'auteur en fin de volume, on a la confirmation que tout est vrai.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, les passages de joutes verbales accompagnant celles physiques, la poésie et la finesse qui se dégagent des mots. J'étais plutôt circonspecte par l'implication du diable mais ça rajoute un peu de piquant et c'est l'occasion de belles réparties de part et d'autre.
Le reproche que je ferai au roman est l'impression de tout survoler. Les événements s'enchaînent et sont parfois relatés par quelques simples lignes sans détails. J'aurais aimé plus de profondeur mais c'est peut être le côté jeunesse qui veut ça.