Editions des Syrtes (11/09/2002)
3.75/5   4 notes
L'islamisme menace gravement les démocraties occidentales. Les attentats du 11 septembre en sont la preuve s'il en faut. Après le communisme et le nazisme, l'islamisme serait donc le troisième totalitarisme mondial. C'est ce qu'entend démontrer Alexandre del Valle dans son dernier livre. Géopoliticien, il est déjà l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'islamisme et le terrorisme international, ce qui en fait un spécialiste du domaine. Après Guerres contre l'Eur... >Voir plus
Que lire après Le Totalitarisme islamiste à l'assaut des démocratiesVoir plus
Malgré ses bientôt 20 ans, cet ouvrage est le plus complet et le plus solide qu'il m'ait été donné de lire jusqu'à présent sur le sujet de l'islamisme.
Extrêmement complet jusqu'à 2003 et très bien renseigné sur l'histoire de l'Islam et de ses franges extrémistes, ce livre est une mine d'information pour quiconque s'intéresse au sujet.
Son seul défaut, s'il en avait un, est justement d'être vraiment exhaustif, et son long chapitre sur une revue de l'islamisme en Europe peut finir par lasser, d'autant qu'il lui manque désormais 20 ans, deux décennies s'étant écoulées depuis sa publication. C'est le seul (long) passage qui m'a paru laborieux à lire.

Tout le reste se lit comme s'il avait été écrit hier, et clairement, ce travail mériterait une nouvelle édition réactualisée.

Videos de Alexandre Del Valle (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Del Valle
Les persécutions anti-chrétiennes partout dans le Monde : de la Chine communiste à la Turquie d Erdogan. Alexandre del Valle invité d'Eric Brunet sur RTL. Ses essais de géopolitique sont publiés aux éditions de l'Artilleur.