AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00GMO6QRO
Librairie de l'art (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
LES ARTISTES CÉLÈBRES
GÉRARD ÉDELINCK
par Henri Delaborde
Secrétaire perpétuel de l'académie des Beaux-Arts
Conservateur honoraire du Département des Estampes à la Bibliothèque national.
Ouvrage accompagnée de 34 gravures

Paris
Librairie de l'Art
J. Rouan Éditeurs
29, Cité d'Antin
1886

106 pp.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Artistes Célèbres : Gérard ÉdelinckVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L’usage est assez général, depuis deux siècles, de classer Gérard Edelinck parmi les maîtres de l’école française ; et pourtant, ce n’est pas en réalité à notre pays qu’il appartient. Il naquit en 1640 à Anvers, comme Philippe de Champaigne, qu’on a coutume de confondre, lui aussi, avec les artistes français, était né en 1602 à Bruxelles. Ce ne peut donc être qu’en vertu d’une convention, sinon par suite d’une erreur, que les noms ou les oeuvres du graveur et du peintre flamands figurent sou¬ vent, soit dans les livres, soit dans les collections publiques, à côté des noms ou des oeuvres de nos compatriotes. Sans doute, ils ont l’un et l’autre passé la plus grande partie de leur vie à Paris.
Commenter  J’apprécie          00
Un artiste aussi insuffisamment muni n’était donc guère en mesure de diriger fort utilement l’élève qui se confiait à ses soins. Tout au plus pouvait-il, faute de mieux, lui enseigner la pratique du métier; quant à l'initier aux secrets de l’art lui-même, quant à lui en révéler les hautes conditions, il était, — ses oeuvres le prouvent de reste, — incapable d'en rien faire.
Commenter  J’apprécie          00
Edelinck, en effet, est par excellence, et dans la plus stricte acception du mot, un graveur; j'entends un homme dont les travaux ne participent nullement des inspirations ou des procédés d’où sont nés des travaux d’un autre ordre, un homme dont le talent a pour moyen d’expression unique et nécessaire, non le crayon, non le pinceau, mais le burin.
Commenter  J’apprécie          00
Son originalité consiste dans la perfection même, dans l’incomparable correction de son talent, et aussi dans l’aisance singulière avec laquelle il l’approprie à la traduction des modèles les plus opposés par les caractères pittoresques ou par le style.
Commenter  J’apprécie          00
Un artiste d’un talent aussi considérable à tous égards mérite donc d’être mis au rang des maîtres, malgré ce que peut avoir de dépendant et de secondaire l’art qu'il a pratiqué.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : gravuresVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien les contes de Perrault ?

Combien de contes Charles Perrault a-il écrit ?

6
9
11
15

17 questions
453 lecteurs ont répondu
Thèmes : conte , charles perrault , 17ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}