AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,1

sur 43 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
2 avis
Une vraie déception. D'abord pourquoi faire l'éloge des amoureux du silence? C'est plutôt du silence lui-même qu'il faudrait faire l'éloge. Etant moi-même amoureuse du silence et allergique au bruit, je pensais être conquise d'avance par cette lecture, mais l'auteur, au lieu de traiter le thème avec l'humour et la distance qui s'impose, dramatise excessivement la tragédie du bruit, la souffrance des victimes et ne parvient pas à convaincre. du moins pas à me convaincre. Comme l'écrit AmandineMM, il s'agit plutôt d'un réquisitoire contre le bruit qu'un éloge du silence, qui pour moi, reste à écrire.
Commenter  J’apprécie          00
Un petit essai sur le bruit, ses bonheurs et ses nuisances surtout. Pas mal
Commenter  J’apprécie          00
je vais mettre 3 à ce livre, le début ma litéralement emportée mais vers la moitié il m'a lassé.
De choses évidentes au départ il en est devenu lassant de répétitions qui m'ont semblées longues, comme les raleries d'une vieille femme aigrie, sur le monde qui l'entoure!
Commenter  J’apprécie          60
De nos jours, celui qui se plaint du bruit est souvent considéré comme intolérant, voire asocial. Pourtant l'excès de bruit constitue une vraie maltraitance, qui a des répercussions non seulement sur l'humeur de celui qui le subit, mais aussi sur sa santé. Travaux divers, musique tonitruante, voisins indélicats, circulation, conversations sur téléphone portable dans les transports en commun...qu'elles sont nombreuses et variées les causes de bruits nuisibles ! Alors qu'il suffirait que chacun prête un peu plus attention à la gêne de l'autre et modère ses émissions sonores de tout ordre pour améliorer considérablement le « vivre ensemble »...Un essai très pertinent sur la place envahissante du bruit dans notre société.
Commenter  J’apprécie          61
Après une enfance en banlieue parisienne, Jean-Michel Delacomptée suit des études de lettres, enseigne quelques années au Laos et à Mantes-la-Ville puis devient chargé de mission auprès du Ministère des Affaires étrangères dans le domaine de la coopération culturelle, scientifique et technique. A ce titre, il occupe un poste d'enseignant à Kyoto puis de conseiller culturel à Jérusalem, avant de remplir, pendant dix ans, différentes fonctions à l'administration centrale. En 1998 il rejoint l'université en tant que maître de conférences en littérature française. Il enseigne actuellement à Paris 8. Amateur de Proust, de Mme de Lafayette, de Montaigne, de Bossuet et de Saint-Simon, il a déjà publié plusieurs portraits littéraires dont un de la Boétie.
Quand un universitaire se penche sur un des maux de notre siècle, le bruit, il peut le faire soit un peu pesamment au travers d'un gros bouquin en convoquant d'illustres spécialistes scientifiques pour les explications des faits et de non moins illustres écrivains pour des exemples tirés de leurs oeuvres. Ou bien, écrire un court ouvrage de 130 pages comme ce Petit éloge des amoureux du silence.
Le titre donne déjà une idée du ton du livre, ce sera court comme je l'ai déjà dit et on louera les mérites de quelques uns, ce que confirment les premières lignes du texte « Ceux qui ignorent ce qu'est le bruit ne me comprendront pas. Ils se diront : « Voilà un mauvais coucheur, un ronchon. » Or, l'auteur est tout ce qu'on veut sauf un mauvais coucheur ou un ronchon. Ces termes péjoratifs sentent le râleur impénitent alors que J.M. Delacomptée, du moins à le lire, semble un garçon charmant et posé, réfléchissant avant d'agir, préférant déménager quand après avoir échoué dans ses négociations avec un voisin bruyant, il aurait pu avoir recours à la violence comme on le voit trop souvent dans les faits divers des journaux.
Tout au long des pages sont listés tous les bruits qui nous pourrissent la vie, de la tondeuse à gazon au bar karaoké, du tapage musical du voisin aux trains qui passent à deux pas de votre maison. Je mets au défi n'importe quel lecteur de ne pas avoir été confronté au moins une fois dans sa vie à l'un de ces exemples.
Subrepticement l'écrivain glisse de-ci de-là, quelques chiffres ou statistiques, ainsi que des réflexions évidentes mais auxquelles ont ne pensent pas assez comme « L'oreille est le seul des cinq sens qui reste en éveil vingt-quatre heures sur vingt-quatre ».
Ce pourrait être un peu ennuyeux à lire, mais un universitaire spécialiste de littérature ne pouvait faire moins que d'écrire un remarquable texte, au style délicieusement emprunt de celui de ses auteurs fétiches. Parfois ça tire un peu à la ligne peut-être, et la fin du livre est gâchée par la mésaventure trop longue de Mme Gomez.
Qu'importe, le bouquin est paru sans faire de bruit pour rester dans sa logique, mais il ne tient qu'à nous lecteurs de crier sur les toits qu'il mérite largement qu'on s'y intéresse.
Commenter  J’apprécie          60
Ceux qui ont des voisins bruyants, ceux qui ne supportent pas les conversations sur portable en public, ceux qui vivent le bruit comme une agression trouveront dans cet ouvrage compréhension et compassion de l'auteur.
J'ai lu avec bcp d'intérêt cet ouvrage qui est un hommage vibrant au silence et non une attaque en règle contre le bruit. Mais il y a des bruits insidieux qui minent votre existence et contre lesquels on ne peut pas lutter et il y a les bruits qu'on tolère et qui font partie "du paysage".
L'auteur voit dans le silence un espace propice à la réflexion et à la concentration.
L'écriture est claire, les références fort bien choisies et le propos fort bien étayé.
Le petit bémol, une allusion au cri qui brise les verres. Une légende. L'émission télé "On n'est pas que des cobayes" a prouvé, tests à l'appui, qu'il fallait utiliser un appareillage acoustique extrémement élaboré et puissant pour briser un verre de cristal.
Commenter  J’apprécie          50
Petit éloge des amoureux du silence… en creux ou, plus précisément, réquisitoire contre le bruit. Les idées développées par l'auteur sont très intéressantes, mais je trouve dommage qu'il n'ait pas respecté le projet contenu dans le titre : faire un éloge. Il donne la parole aux amoureux du silence en souffrance, certes, mais établit davantage une critique que des louanges.

Tout au long de ce livre, Jean-Michel Delacomptée pose le constat, avec de nombreux exemples et preuves à l'appui, que le bruit a envahi notre siècle dit moderne et qu'il est de moins en moins supporté. Pour beaucoup, il est une véritable souffrance incomprise. Heureusement, de petites avancées pour le combattre commencent à voir le jour, et l'auteur garde l'espoir que cette nuisance sera un jour reconnue comme telle.
Selon lui, le bruit n'est pas les bruits, ni tous les sons. En effet, certains sons sont bénéfiques, comme la musique, et n'entrent pas dans cette catégorie qu'il fustige. Les bruits de la vie quotidienne, comme ceux des enfants dans une cour de récréation, n'en font pas partie non plus. Contrairement à ce que certains pourraient penser, il n'est donc pas un misanthrope, un ronchon qui ne supporte pas le moindre décibel produit par un autre que lui-même. Au contraire, il présente son point de vue de manière nuancée et dénonce une situation véritablement insupportable pour ceux qui la subissent.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}