Un roman court, doux, agréable, emprunté au détour d'une boîte à livre qui m'a accompagné pendant une petite semaine.

L'histoire est simple et se construit autour d'un couple qui l'est tout autant. Mais le destin (et surtout l'auteur) a concrétisé à travers ses pages, une des questions qui hante au moins une fois toute les conversations : " et toi, tu ferais quoi si tu gagnais au Loto ?".

Un joli moment de lecture pour se projetter, le temps de quelques lignes, dans une hypothèse aussi effrayante qu'excitante.

Merci Jocelyne pour votre douceur !
Un livre tellement bien écrit, facile, rapide à lire (chapitres très courts qui font qu'on avale les pages) autour d'une histoire et des personnages simples:
Jocelyne et Jocelyn modeste couple (elle travaille dans une mercerie lui veut devenir contremaître), parents de 2 enfants (un 3eme est décédé à la naissance). Ils vivent à Arras, Jocelyne va voir son père atteint d'une démence et dont la mémoire se remet à 0 toutes les 6 min, et passe son temps libre avec les jumelles coiffeuses. Elle a et a toujours eu une vie quelconque sans ambition et a surmonté des drames. Elle est presque transparente. Finalement commence à avoir du succès avec son blog sur couture.
Un jour elle gagne 18 millions au loto mais, lucide, à peur de perdre l'essentiel qui ne s'achète pas. Elle cache le chèque dans sa chaussure.
J'ai beaucoup aimé comment est amené la façon dont elle se rend compte que son mari la lui a fait à l'envers!
Sa liste des envies fait réfléchir : on veut toujours plus, on veut toujours plus de projets pour se sentir vivant, sentir que demain est certain. Et finalement on oublie de vivre le présent d'apprécier ce qu'on a déjà.
Jocelyne réagit avec une grande classe mais son mari a fini par casser beaucoup de choses en elle. L'argent nous fait oublier nos sentiments faisant croire que tout peut être obtenu, mais finalement pas l'indispensable de quoi regretter sa vie très simple d'avant.
La liste de mes envies : tricotons de l'amour.

C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et encore une fois j'ai savouré cette lecture, qui comme dans « la femme qui ne vieillissait pas » me fait beaucoup réfléchir. À ceux qui m'entourent, à ces parfaits inconnus, à moi.

Que ferais-je si je gagnais le pactole à un jeu de hasard? La réponse n'est pas si simple. Dans cette société matérialiste, l'abondance d'argent risque de détruire le bonheur simple, d'une vie simple, sans que ce mot ne soit péjoratif. C'est ce cas de conscience auquel sera confrontée Jocelyne.

Prendre cet argent? Risquer de voir sa relation aux autres changer par Appât du gain? Qu'est-ce qui pourrait réellement lui faire envie avec ces dix huit million cinq cent quarante-sept milles trois cent un euros et vingt-huit centimes?

Une lecture vraiment intéressante qui m'a permis d'échanger avec mon mari sur ce sujet.

Le bonheur se cultive mais l'argent n'est pas toujours le terreau fertile que l'on aurait pu imaginer.
J'ai adoré ce roman lu lors d'une traversée en avion de 10h00. Il m'a bouleversé. le roman est écrit par un homme. Dès le début, je me suis demandée comment il peut connaitre aussi bien l'âme d'une femme. le roman est bien écrit. Je tenais à le lire avant de voir le film avec Karine Viard. Très beau, vraiment très très beau.
Cette histoire m'a boulversé en grande partie parce qu'elle me parle et ce n'est pas parce qu'elle a gagné au loto. L'expression des sentiments féminins est très juste. Je me suis vraiment demandée comment un homme avait pu écrire ce livre. le style est léger et agréable.
Trouvé dans ma boîte à livres. Je ne vais pas faire un laïus. C'est plaisant, je n'aime pas trop la fin. L'auteur d'après ce que j'ai pu lire, n'imaginait pas qu.il obtiendrait un tel succès, et a voulu quelque part soigner sa propre anxiété.
Nous avons vu tous ce film. Plaisant, sans plus.
C est bizarre, mais c'est normal, je pense que j'ai dû quand même m'ennuyer, puisque je serais incapable de retracer toute l'histoire, quelques mois après la lecture. En gros la dadame aux pelotes elle gagne et… puis c'est tout. Une petite morale. L'argent ce n'est pas tout. Ça peut faire du bien, oui, mais plus de mal que de bien aussi.
Ma foi… Je préfère tout de même les belles histoires de Guy de Maupassant et les écrits de jeunesse de Gustave Flaubert. Ben tiens !!
Qui n'a jamais rêvé de gagner au loto ? Tout le monde bien sûr!!

Et on a tous penser a ce que l'on ferait si cela nous arrivait.

Jocelyne a 47 ans elle est mercière dans la commune d'Arras et est mariée avec Jocelyn qui ne la regarde plus trop du coup elle ne rêve plus beaucoup.
Pour se changer les idées et parler de ce qu'elle aime, elle a ouvert un blog et elle raconte ses tissus et autres boutons.

Et puis un jour elle gagne au loto 18 547.301 € whaou, mais que va t'elle faire de tout cela ? Cet argent lui rendra t'il le bonheur ?

Hélas non.

J'ai bien aimé ce livre, car il nous fait nous poser des questions sur nous et notre entourage.
Moi si je gagnais au loto déjà, je demanderai un virement et pas un chèque, trop peur de le perdre.

Je sais bien que l'argent n'aide pas à guérir nos plaies intérieures, mais être un peu plus tranquille vis a vis de son avenir, avoir un toit. Cela doit quand même être bien agréable.

Il ne me reste plus qu'a jouer plus souvent.

Je vous conseille cette lecture, qui est rapide le livre n'est pas très gros.
Lien : https://www.lecarnetdecalli...
Que feriez-vous si vous gagnez 18 547 301 € 28 ?
Quelle serait votre liste d'envies ?
Quelles en seraient les conséquences sur votre vie quotidienne ?
Et, si vous décidiez de ne pas toucher le chèque car, justement le bonheur n'a pas de prix ?

Roman très agréable à lire.
Dans le roman "La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt, l'auteur aborde les thèmes de l'amour et du désamour au sein d'un couple, ainsi que la cupidité dévastatrice et destructrice. le livre explore les émotions d'une femme qui cherche à préserver sa vie quotidienne telle qu'elle l'aime, tout en nous poussant à réfléchir sur le passage du temps et les changements qui l'accompagnent, qu'on les accepte ou non, et sur leurs conséquences. le style est fluide et agréable à lire, ce qui rend la lecture rapide.
J'ai lu ce livre très rapidement, je me suis laissée embarquer par l'histoire, les personnages, les interrogations de Jocelyne sur l'amour, la famille, l'amitié...
La liste de mes envies est un livre d'apparence simple mais qui interroge profondément nos valeurs.
J'ai apprécié la lecture, jusqu'à la dernière page, dont la forme, inattendue, est une magnifique idée !