Un roman qui se lit extrêmement vite.
Une écriture fluide et assez simple, un peu a l'image du personnage principal.
L'histoire est sympathique également.

J'ai passé un agréable moment de lecture, mais sans plus.
Un roman bien récréatif, sans prise de tête.
Même si ce roman, met en évidence que nous ne pouvons faire confiance a personne,.même aux gens les plus proches de nous.
Que feriez vous si vous étiez l'heureux gagnant du jackpot du loto?
La liste serait longue et extravagante non?
Une belle maison, une grosse voiture, des voyages, du luxe à gogo...?

Eh bien pour Jocelyne, qui vient de décrocher la timbale, la liste est tout autre !

Cette femme très simple est pétrifiée par tout ce que cet argent pourrait engendrer comme problème !

Alors, avant de prévenir quiconque et d'encaisser ce gros chèque, cette petite mercière sans prétention, va cogiter !

C'est un bon moyen de faire une introspection et de se souvenir des bons et moins bons moments de sa vie.

A travers ces flashback, elle va peser le pour et le contre de ce futur changement de vie et de se demander si ça en vaut la peine.

Un très joli roman qui nous amène à nous questionner sur ce que l'on a été où se situe notre curseur du bonheur.

L'argent y contribue t'il vraiment ?
Ne change t'il pas les gens ?
Ne pousse t'il pas les gens dans leurs retranchements?
Ne révèle t'il pas le vrai visage des envieux qui nous entourent ?

Une très belle fable moderne, empreinte de douceur, de mélancolie, de pincements au coeur.
Un vrai rappel sur les fondamentaux de la vie.
Voilà un livre plein d'humanité. À la fois dans ce qu'elle a de plus beau et dans ce qu'elle peut présenter de plus blessant.

Le personnage de Jocelyne c'est un petit peu madame tout le monde. Et puis, le jour où elle est en mesure de ne plus être cette madame tout le monde, elle réalise finalement que le bonheur se cache dans les choses simples et inestimables.

Du hasard, de l'amour, des blessures, les personnages sont magnifiquement dépeints. Ils ont tous une profondeur d'âme.

Merci beaucoup pour ce très beau moment de lecture. La postface est également une pure merveille qui m'a particulièrement émue. J'ai hâte de retrouver cet univers dans la suite !
Sachant que je vais rencontrer Grégoire Delacourt à la librairie Albin Michel dans quelques jours, pour la sortie de son nouveau livre "La liste de mes envies 2", je me suis dépêchée de relire le 1er, découvert il y a 10 ans.

Je ne me souvenais pas de ce petit roman à la limite de la taille d'une nouvelle, et j'ai passé un bon moment à le re-découvrir.

Je vous présente Jocelyne, "Jo", 47 ans, mercière à Arras, féminine, avec quelques rondeurs en trop à son goût, et super sympathique.

Elle a eu son lot de difficultés dans la vie, et en l'occurrence la mort de sa fille à la naissance, un 3ème enfant, ce que son mari Jocelyn (oui, drôle de couple de... prénoms), son "Jo" à elle, a eu du mal à lui pardonner ! Comme si c'était de sa faute...

Elle a accepté des choses de son mari qui ne m'ont pas plu du tout, c'est difficile de ne pas juger, et je suis admirative de ce qu'elle a fait pour sauver son couple, après cette épreuve que Jocelyn a encore moins supporté qu'elle, ou autrement.

Mais bon, bon an mal an, la vie continue, les deux grands enfants sont adultes et vivent leur vie, et en parallèle de la mercerie qui semble vivoter mais tient bon, elle prodigue conseils et petits trucs de couture, parle tricot et beaux tissus dans un blog, "Dixdoigtsdor" qui marche très bien, et va exploser après la visite d'une journaliste locale, admirative.

Elle est fidèle en amour, fidèle mais pas exclusive en amitié(s), et adore ses voisines-jumelles-coiffeuses-amies. Et heureusement qu'elle a tout ce monde autour d'elle, elle qui a perdu brutalement sa maman à 17 ans et voit son père diminuer après un AVC, survenu peu après le décès de son épouse.

Alors, une fois, pour rigoler, elle va faire comme les jumelles, elle va jouer à l'Euro-millions... elle établit une liste de ses envies. Et si elle gagnait ? Elle gâterait évidemment son mari, ses enfants, ses amies... Elle gagne, mais ne dit rien à personne !

La psy de la société de jeux lui explique tout ce qui peut arriver dans son cas, j'ai trouvé ça intéressant, édifiant et terrifiant.

C'est un roman sur la reconstruction, l'amour, les compromis. Sur la féminité, aussi, les relations entre les femmes, la sororité.

J'ai aimé l'écriture de Delacourt. C'est fluide, les chapitres sont courts, et pourtant les personnages puissants et bien structurés.

Jo est une femme vraiment et délicieusement attachante, courageuse, et je suis heureuse de bientôt la retrouver dans un nouveau roman. Je vous tiens au courant bien vite !
Lu avant 2015. Petit roman qui se lit vite, comme je l'avais fait en vacances, allongée sur la plage. Si je n'avais pas su que l'auteur était un homme, j'aurai parié le contraire !
Que feriez-vous si vous gagniez au loto ? Qui ne s'est pas posé la question, en listant ses priorités et ses envies inavouables ?...
Je ressors de cette lecture avec un avis mitigé ! le style est plutôt doux, la narration est entraînante et les pages se tournent facilement. La forme ne m'a pas déplu. J'ai d'ailleurs lu ce livre en quelques heures.

En revanche, j'ai trouvé le fond très lourd et plein de stéréotypes. L'auteur semble avoir voulu se mettre dans la peau d'une femme de province d'une cinquantaine d'années, mais l'enchaînement de clichés est tellement réducteur qu'il en vient à rendre le personnage peu crédible. Finalement, de quoi peut bien rêver une gentille femme modeste de 47 ans vivant à Arras ? Vraisemblablement : de perdre du poids, d'être validée par un regard masculin, d'être une bonne mère et d'acheter des produits électroménagers. Les réflexions sur le poids et l'apparence physique de la narratrice (épilation, rapport au corps) m'ont largement agacées tant elles n'apportent rien à l'intrigue, lui font perdre toute forme de profondeur et cherchent potentiellement juste à susciter l'empathie chez la lectrice qui s'identifierait a ce personnage cliché et rétrograde.

J'ai été irritée et suis passée à côté du message porté par ce livre qui est, si je le comprends bien, que l'argent ne fait pas le bonheur (mais faire du 38, oui).
La liste de mes envies m'a été recommandé maintes fois alors je me suis enfin décidé à le lire.
L'histoire est simple à la base c'est surtout comment ne pas perdre la tête face à une énorme somme d'argent. Pour cela, l'héroïne s'en sort bien, elle a des envies ou des besoins très en dessous de tout ce qu'on pourrait attendre.

Franchement je pensais m'ennuyer dans cette lecture jusqu'au rebondissement !!! qui m'a finalement tenu en haleine jusqu'à la fin.

Je ne sais pas ce que l'auteur a prévu pour pimenter le second livre mais je pense le prendre.
Quels sont les conséquences sur notre vie d un billet gagnant du loto.
Jo (josephine), marié avec jo (jocelyn) ouvrier chez haggen dasz, vit à Arras et tient une mercerie en ville ainsi qu un petit blog sur la couture. Ils vivent petitement, avec leurs petits bonheurs et drames.
Et un jour, elle gagne 18 millions au loto.
Mais est ce un bonheur ou un malheur ?
Avant de l encaisser, elle fait donc des listes de besoins, d envies, de désirs.

Ce livre se lit très facilement, on s attache à cette josephine dont on ne peut souhaiter que le bonheur.
Le narrateur fait beaucoup d aller retour dans le passé du couple afin de comprendre le présent.

Il y a beaucoup de thèmes très intéressant dans ce livre (la maladie d un parent, le décès d un enfant, la dépression et la culpabilité,..). Malheureusement, ils ne sont juste survolés et pas du tout développé.

C est un roman court qui se lit très facilement dont on a envie de connaître la fin mais qu on ne relira pas plusieurs fois.
Une très jolie histoire, sans énorme rebondissement certes, mais bien écrite et bien menée.

Un style agréable, dynamique et qui assure l'essentiel. le thème est bien sûr simpliste («L'argent ne fait pas le bonheur») et les ficelles un peu grosses, mais cela colle parfaitement à l'air du temps, de notre temps.

Une jolie lecture donc.
Un roman court, doux, agréable, emprunté au détour d'une boîte à livre qui m'a accompagné pendant une petite semaine.

L'histoire est simple et se construit autour d'un couple qui l'est tout autant. Mais le destin (et surtout l'auteur) a concrétisé à travers ses pages, une des questions qui hante au moins une fois toute les conversations : " et toi, tu ferais quoi si tu gagnais au Loto ?".

Un joli moment de lecture pour se projetter, le temps de quelques lignes, dans une hypothèse aussi effrayante qu'excitante.

Merci Jocelyne pour votre douceur !