Un roman qui se lit extrêmement vite.
Une écriture fluide et assez simple, un peu a l'image du personnage principal.
L'histoire est sympathique également.

J'ai passé un agréable moment de lecture, mais sans plus.
Un roman bien récréatif, sans prise de tête.
Même si ce roman, met en évidence que nous ne pouvons faire confiance a personne,.même aux gens les plus proches de nous.
Lu avant 2015. Petit roman qui se lit vite, comme je l'avais fait en vacances, allongée sur la plage. Si je n'avais pas su que l'auteur était un homme, j'aurai parié le contraire !
Que feriez-vous si vous gagniez au loto ? Qui ne s'est pas posé la question, en listant ses priorités et ses envies inavouables ?...
Une très jolie histoire, sans énorme rebondissement certes, mais bien écrite et bien menée.

Un style agréable, dynamique et qui assure l'essentiel. le thème est bien sûr simpliste («L'argent ne fait pas le bonheur») et les ficelles un peu grosses, mais cela colle parfaitement à l'air du temps, de notre temps.

Une jolie lecture donc.
Un roman court, doux, agréable, emprunté au détour d'une boîte à livre qui m'a accompagné pendant une petite semaine.

L'histoire est simple et se construit autour d'un couple qui l'est tout autant. Mais le destin (et surtout l'auteur) a concrétisé à travers ses pages, une des questions qui hante au moins une fois toute les conversations : " et toi, tu ferais quoi si tu gagnais au Loto ?".

Un joli moment de lecture pour se projetter, le temps de quelques lignes, dans une hypothèse aussi effrayante qu'excitante.

Merci Jocelyne pour votre douceur !
Le livre a l'air de rien mais il est lourd de sens. On suit cette femme qui ne se sent pas à sa place et qui ne s'aime pas. Tout au long de sa vie, elle s'est demandée quoi faire et a fait preuve d'une certaine distance sur les événements qui se passaient. Elle ne vit pas pour elle mais pour les autres, sans penser réellement à elle et ses réels désirs. Quand elle gagne cet argent, elle se pose plein de questions sur le changement que cela va avoir sur elle. Elle prend une solution difficile et lourde de sens pour garder son bonheur ou ce qu'elle pense l'être.
Facile à lire, l'analyse qu'on peut faire est une grosse remise en question sur la vie, le bonheur, l'amour et la superficialité. J'ai aimé mais il m'a presque dérangé par son côté sombre qui ressortait en filigrane et qui ne m'a pas laissé indifférente. À ne pas lire en cas de déprime ! Même s'il permet de se poser les bonnes questions sur le sens de la vie et le regard des autres.
J'avais beaucoup entendu parler de "La liste de mes envies" à sa sortie, sans avoir eu envie de le lire à l'époque. Dans mes souvenirs, il me semblait avoir compris que c'était une histoire entre romance et feel good, un peu dans la veine d'"Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda, ou plus récemment de Virginie Grimaldi.
La première partie du roman y ressemble en effet : une quadragénaire qui s'ennuie un peu (mais qui se persuade que sa vie est une réussite à grands coups de "J'ai tout pour être heureuse") gagne une somme astronomique au loto. Que va-t-elle en faire, de quoi a-t-elle besoin, de quoi a-t-elle envie ?
C'est agréable à lire, un peu convenu mais les personnages sont sympathiques et les chapitres courts. J'attendais avec impatience de savoir comment elle profiterait de son gain.
Et puis, tout bascule... cette seconde partie m'a désarçonnée, je ne m'attendais ni à cela, ni à la façon dans les choses s'enchainent ensuite. Ca ne m'a pas déplu, mais surprise. le dénouement m'a paru un peu cynique, et je n'ai pas vraiment su comment l'interpréter ni ce que l'auteur voulait nous faire comprendre : "L'argent ne fait pas le bonheur... mais l'amour non plus".
On est finalement assez loin du roman feel good plein de bons sentiments... Je l'ai lu assez rapidement et sans ennui, mais j'avoue ne pas avoir vraiment compris d'où venait son succès à l'époque.
La liste de mes envies / Grégoire Delacourt
Jocelyne Guerbette, la narratrice, mercière à Arras, dans les moments de doute se remémore qu'autrefois elle rêvait de belles choses et d'un prince charmant. Elle est marié à Jocelyn qui a un bon boulot mais qui un mari assez terne, a deux enfants déjà grands, et en a perdu un à la naissance ce qui avait créé une certaine tension au sein du couple à l'époque. Elle a 47 ans et mène une vie tranquille. Il lui semble bien que sa vie est derrière elle. Mais un beau jour, poussée par ses deux inséparables copines, elle va connaître un événement inattendu qui va bouleverser sa vie.
Incité par la lecture de « On ne voyait que le bonheur », roman que j'avais trouvé assez bon (quatre étoiles), j'ai voulu poursuivre avec donc « La liste de mes envies ». J'avoue ma déception au terme de cette lecture. L'histoire est totalement invraisemblable de par le comportement de Jocelyne. Et surtout improbable. Je ne peux en dire plus pour ne point trahir le peu d'intrigue existant. le dénouement est totalement convenu et il m'a tardé que cela finisse, car les longueurs s'ajoutaient aux longueurs avec des listes d'envie à n'en plus finir ! Alors l'argent fait-il le bonheur ? On ne le saura finalement pas vraiment à la fin. Peu importe, chacun se sera fait son idée.
Delacourt a tenté de se glisser dans la peau d'une femme et il n'y a que partiellement réussi. Trop de contradictions entre le niveau de culture de Jocelyne telle que la présente l'auteur, et les références culturelles auxquelles elle fait allusion. Delacourt fait dire à Jocelyne des choses qui ne vont pas dans sa bouche. Et puis trop de clichés par ailleurs et trop de lieux communs empêchent l'émotion de naître au détour des pages.
Finalement un roman assez médiocre.
livre vite lu, lecture fluide et agréable ..
mais je reste sur ma fin car j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. à m'identifier vraiment à eux et à vibrer avec eux.
Jocelyne est trop fragile au début , trop cruelle à la fin et au final son histoire me paraît peu credible.
Je n'ai pas adoré, mais ça reste une lecture correcte !
Ce livre a des chapitres courts, c'est toujours un bon point pour moi
Je trouve les personnages difficiles à aimer, personnellement. Jocelyne, par exemple :
-Elle gagne 18 millions d'euros,
Je la trouve légèrement agaçante du coup
Je ne trouve pas ses enfants beaucoup mieux

Sinon il y a des références à "la belle du seigneur", mais j'ai lu un livre d'albert cohen que je n'ai pas aimé donc ça ne me tente pas de le lire, surtout vu la fin, qui est mentionnée dans le courant du roman
Après je vois bien la morale de l'histoire, donnée par l'auteur, Grégoire Delacourt (et je trouve que c'est une bonne morale bien sûr) : vivre heureux sans avoir beaucoup d'argent, ou vivre d'amour et d'eau fraîche, même, mais bon l'argent est quand même utile parfois, lol ! et j'espère que si je gagnais au loto je ferais quelque chose de plus constructif avec que Jocelyne,
Même si c'est vrai que l'argent ne fait pas le bonheur non plus, et je trouve rafraîchissant tout de même que ce personnage ne soit pas étourdi par tout cet argent et garde les pieds sur terre. C'est positif, et donc au final une lecture pas trop mal, personnellement, qui fait réfléchir, je pense.
Je ne peux pas dire que je n'aime pas, mais je ne suis pas non plus très enthousiaste. le début m'a donné envie de continuer et de le terminer en diagonale pour connaître la fin de l'intrigue. J'ai aimé la description des sentiments de cette femme et celle de cette vie de famille de très petite classe moyenne. Merci à cet auteur pour ce grand réalisme. Avant et après le chèque. La liste de leurs envie doit sûrement être représentative de celle de la grande majorité des français et ça fait frémir. La séparation du couple est également très bien réussie. Ainsi que les remords du mari. Alors ce qui ne m'a pas plus est plutôt à rechercher dans cet air vaguement conformiste, consensuel, convenu, qui ne remet rien en question et se contente de décrire la situation de ce couple. Je préfère les récits plus cinglants. Mais je suis certainement trop exigeant.